Nettoyage des jantes en aluminium – Remèdes maison ou nettoyants spéciaux, que choisir ?

0
17555
Nettoyage des jantes aluminium
© GettyImages / Ivanko_Brnjakovic

Le nettoyage des jantes en aluminium avec des nettoyants inadaptés peut devenir une tâche pénible. Nous vous montrons quels produits de nettoyage utiliser afin de rendre les jantes aluminium de votre voiture propres et brillantes rapidement et sans trop d’efforts.

Où puis-je nettoyer mes jantes ?

Vous pouvez nettoyer les jantes en aluminium de votre voiture partout où le lavage des voitures est autorisé. Cela signifie qu’en règle générale, vous n’êtes pas autorisé à nettoyer les jantes dans l’allée ou sur le parking devant chez vous. Les endroits appropriés pour le nettoyage des jantes sont les stations de lavage auto. L’eau sale y est traitée et l’environnement est ainsi protégé.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les jantes en aluminium ?

Il convient de nettoyer les jantes en aluminium régulièrement. Cela signifie environ deux fois par mois lors du lavage normal de la voiture. En nettoyant les jantes fréquemment, vous empêchez la saleté de s’accumuler. Le nettoyage n’en sera que plus facile. Cela est vrai en particulier, pour la poussière de frein qui peut s’accumuler, au fil du temps, sur les jantes pour former une croûte dense, dure et très tenace et s’incruster sur le revêtement de la jante. Si vous conduisez beaucoup et que vous constatez que les jantes sont particulièrement sales, un nettoyage plus fréquent est probablement nécessaire. Il est également recommandé de nettoyer les jantes plus souvent en hiver.

Un nettoyage approfondi des jantes aluminium à chaque changement de roue

Deux fois par an, une fois au printemps et une fois en automne, lorsque vous changez les roues de votre véhicule, pensez à nettoyer soigneusement les jantes avant de les ranger. C’est également le bon moment pour nettoyer en profondeur les parties difficilement accessibles des jantes.

Pourquoi les jantes doivent-elles être propres ?

Maintenir vos jantes propres n’a pas seulement un intérêt esthétique. Cela vous permet de détecter les dommages sur les jantes plus facilement. Les fines fissures en particulier, souvent causées par les bordures de trottoir, peuvent être détectées plus rapidement sur une jante propre que sur une jante sale. En outre, nettoyées régulièrement, les jantes en alliage léger en particulier, garderont leur aspect neuf pendant longtemps.

Jante en aluminium
© GettyImages / Birdlkportfolio

Quel nettoyant peut-on utiliser pour les jantes en aluminium ?

Pour un nettoyage parfait des jantes, en plus d’un produit nettoyant, vous avez besoin d’un seau d’eau, d’un gant de lavage et/ou d’une brosse à jantes et, si nécessaire, d’une brosse à dents. Avant de traiter vos jantes en aluminium avec un nettoyant, vous devez éliminer les saletés les plus grossières avec un nettoyeur haute pression. Le nettoyage manuel ultérieur sera ainsi beaucoup plus facile.

Vous pouvez rapidement redonner de l’éclat aux jantes aluminium de votre voiture grâce à différents produits aussi bien des nettoyants professionnels pour jantes que divers remèdes maison. les nettoyants professionnels pour jantes agissent généralement d’une manière rapide et efficace. Il convient de pulvériser le nettoyant sur la jante et de laisser agir un moment avant de rincer abondamment. Malgré le puissant effet nettoyant, le recours à un traitement manuel avec une brosse ou un gant de lavage est souvent inévitable. L’un des inconvénients des nettoyants professionnels est leur prix élevé qui peut atteindre 40 euros par litre. Les produits fait maison pour le nettoyage des jantes aluminium sont beaucoup moins chers et non moins efficaces.

Jante alu 19 ITWHEELS Sofia 5x114,3 8J ET38,
it wheels logo
Jante alu 19 ITWHEELS Sofia 5x114,3 8J ET38
À voir absolument…
Jante alu 16 MAGMA Seismo 5x114,3 6,5J ET45
Magma LOGO
Jante alu 16 MAGMA Seismo 5x114,3 6,5J ET45
À voir absolument…
Jante en aluminium 14 ITWHEELS Michelle 4x108 5,5J ET40
logo it wheels
Jante en aluminium 14 ITWHEELS Michelle 4x108 5,5J ET40 À voir absolument…

L’automobile-club allemand ADAC recommande d’utiliser un nettoyant au pH neutre pour le nettoyage des jantes en aluminium. Selon la nature de la jante en alliage, les nettoyants acides ou alcalins peuvent endommager le métal. Cela n’arrive généralement pas en utilisant des nettoyants pour jantes professionnels. Néanmoins, diverses recettes maison s’avèrent efficaces pour nettoyer les jantes en aluminium. Vous pouvez utilisez par exemple, du vinaigre ménager, du Coca-Cola, du dentifrice ou encore un spray nettoyant pour four.

Peut-on utiliser un spray nettoyant pour four ?

Le spray pour four s’avère efficace pour nettoyer les jantes en aluminium. L’avantage est que la mousse adhère à la jante et peut agir. Pulvérisez le produit et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. En cas de salissures tenaces, brossez la jante si nécessaire et rincez abondamment à l’eau.

Nettoyage au vinaigre ménager

Le vinaigre ménager peut contenir 25 % d’acide. Il convient donc de l’utiliser avec prudence. En général, appliquer du vinaigre sur des jantes peintes ne pose pas de problème. En revanche, l’acide peut endommager les jantes en métal nu sans revêtement protecteur. Pour nettoyer vos jantes en aluminium avec du vinaigre ménager, diluez-le avec de l’eau dans des proportions égales. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les jantes. Laissez trempez quelques instants. Vous pouvez maintenant enlever la saleté relativement facilement avec un gant de nettoyage ou une brosse. Rincez soigneusement la jante à l’eau.

Nettoyage avec du Coca-Cola

Le Coca-Cola convient également pour le nettoyage des jantes en aluminium légèrement sales. Le Coca-Cola contient entre-autres de l’acide phosphorique comme agent acidifiant. Cet acide a un bon effet nettoyant, de même que le vinaigre ménager. Pour nettoyer votre jante, utilisez un chiffon humide légèrement imbibé de Coca-Cola. Son inconvénient est qu’il laisse un résidu collant. Vous devez donc rincer soigneusement la jante et vos mains à l’eau par la suite.

Du dentifrice pour enlever les salissures tenaces des jantes

Le dentifrice est également un remède ménager éprouvé pour le nettoyage des jantes en aluminium. Les dentifrices contiennent généralement des agents tensioactifs tels que ceux présents dans le liquide vaisselle et souvent de la poudre de marbre comme abrasif doux. La poudre est suffisamment fine pour ne pas rayer les surfaces peintes tout en étant efficace contre les salissure tenaces. Appliquez 4 à 6 cm de dentifrice sur un chiffon humide et essuyez la jantes avec. Pour les parties difficilement accessibles avec un chiffon et vos doigts, une brosse à dents est utile. Une fois la jante nettoyée, rincez soigneusement à l’eau.

Nettoyage avec du savon noir mou ou du liquide vaisselle

Pour des salissures légères vous pouvez nettoyer rapidement et en profondeur vos jantes en aluminium avec du savon noir mou ou un simple liquide vaisselle. Mélangez d’abord le savon noir avec de l’eau chaude suivant les instructions du fabricant. Utilisez ensuite ce mélange pour nettoyer les jantes.

Nettoyage jantes aluminium
© GettyImages / N_Saroach

Comment enlever les taches jaunes sur les jantes en aluminium ?

Des taches jaunes apparaissent souvent sur les jantes en aluminium en hiver. Cela se produit surtout sur les jantes peintes. Ces taches disgracieuses sont souvent causées par le sel sur la route, la poussière de frein et d’autres saletés. Vous pouvez généralement enlever ces taches avec du dentifrice. Vous pouvez également utiliser des gommes à peinture spéciales, disponibles dans le commerce.

Nettoyage et polissage des jantes en aluminium ternies

L’aluminium nu s’oxyde au contact de l’air. Autrement dit, il rouille. Une couche blanc-grise se forme alors à la surface. Les pâtes à polir spéciales aluminium disponibles sur le marché spécialisé ou le bicarbonate de soude conviennent pour nettoyer et polir les jantes en aluminium ternies. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon humide et frottez les surfaces ternies. L’aluminium retrouvera ainsi sa teinte et son éclat. Il est important de sceller ensuite les surfaces polies pour préserver leur éclat.

Conseil : appliquez un produit d’étanchéité sur vos jantes aluminium après le nettoyage

Pour que les jantes en aluminium gardent longtemps un aspect propre et bien entretenu après le nettoyage, il est nécessaire de les traiter avec un produit d’étanchéité spécialement conçu pour les jantes. Le scellant forme une couche protectrice empêchant l’eau et les saletés d’adhérer à la surface des jantes et rend ainsi le prochain nettoyage plus facile.

Les produits à ne pas utiliser pour le nettoyage des jantes en aluminium

Il existe quelques produits que vous ne devez jamais utiliser pour nettoyer les jantes en aluminium. Il s’agit notamment des nettoyants pour freins. Ceux-ci sont en effet très agressifs et peuvent facilement endommager une jante en aluminium. Les crèmes et poudres à récurer, que l’on trouve dans presque tous les foyers, ne conviennent pas non plus. Les solvants tels que l’acétone, le substitut de térébenthine ou le solvant nitro sont également à éviter.