Numéro OEM sur un véhicule, qu’indique ce numéro et à quoi il sert ?

0
11409
Numéro OEM
© GettyImages / urbancow

Si vous souhaitez acheter une pièce de rechange pour votre véhicule, vous devez savoir exactement ce dont vous avez besoin. C’est pourquoi les constructeurs automobiles attribuent un numéro d’origine à chaque pièce. OEM est une abréviation anglaise pour Original Equipement Manufacturer ce qui signifie le fabricant de l’équipement d’origine. Il désigne la référence constructeur d’une pièce détachée automobile. Tout ce que vous devez savoir sur le numéro OEM dans notre guide !


Le numéro OEM est présent sur chaque pièce de rechange. Il peut être collé, mais il est souvent estampé ou fraisé. Il est important de savoir que les faux et les répliques portent également ces numéros et le nom du fabricant d’origine. En même temps, il existe sur le marché des répliques autorisées de grande qualité provenant de marques connues, qui ne sont pas inférieures à l’original en termes de qualité et de durabilité. Ce n’est pas évident. Nous avons compilé pour vous tout ce que vous devez savoir sur le numéro OEM.

Le numéro OEM, que signifie-t-il ?

Aucun constructeur automobile ne fabrique lui-même toutes les pièces d’un véhicule. La plupart des pièces proviennent de fournisseurs qui les fabriquent selon les spécifications et normes de production fournies par le constructeur automobile. Si une pièce de rechange est nécessaire pour une voiture en raison d’un défaut ou d’un accident, vous pouvez contacter le constructeur du véhicule. Toutefois, les pièces détachées sont également disponibles sur le marché indépendant de la rechange automobile auprès du fabricant des pièces lui-même, c’est-à-dire un fournisseur de l’industrie automobile. Pour savoir exactement quelle pièce est installée dans votre véhicule, il existe le numéro OEM. il est important de connaitre ce numéro lorsque vous commandez des pièces détachées auprès d’ateliers de réparation, de particuliers ou de concessionnaires de voitures d’occasion.

Système d'échappement
MI LOGO
Système d'échappement À voir absolument...

Cependant, seule une pièce d’origine porte le numéro OEM. Celui-ci ne figure pas sur une pièce de rechange qui ne provient pas du constructeur du véhicule mais qui y est identique étant une pièce du fournisseur. En règle générale, l’emballage ne fait pas référence au constructeur automobile lui-même, mais la pièce est présentée par des termes tels que « qualité d’équipement d’origine » ou « qualité de pièce de rechange d’origine ». Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une réplique, mais bien d’une pièce originale. Il en est tout autrement lorsqu’une pièce de rechange affiche le nom du constructeur automobile et parfois même porte un numéro OEM, mais le prix est manifestement trop bas. Dans ce cas, il s’agit souvent d’une contrefaçon.

Pourquoi ai-je besoin du numéro OEM ?

Si vous avez besoin d’une pièce de rechange, vous pouvez la trouver grâce au numéro OEM que ce soit chez un concessionnaire ou sur une boutique en ligne spécialisée. Les pièces détachées provenant de l’équipementier lui-même, qui sont vendues sous son propre nom et non sous celui du constructeur automobile, sont un peu moins chères. Le numéro OEM permet de trouver une pièce de rechange parfaitement compatible avec le modèle de votre véhicule et de la qualité souhaitée.

Pièces de rechange OEM
© GettyImages / MarkSwallow

Où puis-je trouver le numéro OEM ?

Le numéro OEM est inscrit sur chaque pièce de rechange individuelle, fraisé ou estampé dans la pièce, ou parfois collé. Si la pièce dont vous voulez connaitre le numéro OEM est difficile d’accès car installée loin à l’intérieur de la voiture, vous ne pourrez pas lire le numéro OEM directement sur la pièce. En revanche, le numéro OEM figure souvent sur les factures et les devis établis par les ateliers de réparation automobile. Vous pouvez également consulter par exemple la notice d’utilisation de votre véhicule. Il est intéressant également de consulter les forums internet où des passionnés de l’automobile échangent régulièrement des informations sur leurs véhicules et les pièces détachées.

Qu’est-ce qu’un produit du marché de l’après-vente automobile ?

Sur le marché de l’automobile, on parle de produits du marché de l’après-vente lorsqu’il s’agit de remplacer des pièces d’usure, des accessoires et des pièces de tuning. Il s’agit donc d’un produit pour le marché qui n’est servi qu’après l’entrée sur le marché du véhicule. Et c’est là que les numéros OEM sont utiles. En effet, sur le marché de la rechange, on recherche souvent des pièces d’origine. Le numéro OEM permet de reconnaitre si une pièce est adaptée au modèle du véhicule donné.

Comment est composé le numéro OEM ?

Selon le fabricant, le numéro OEM se compose de six à onze éléments. C’est une combinaison de chiffres et de lettres. Cependant un numéro OEM peut également être formé uniquement de lettres. Il ne faut pas confondre le OEM avec le numéro d’identification du véhicule VIN. Le code VIN, appelé également numéro de châssis, ne sert qu’à identifier le modèle du véhicule. Le VIN n’a rien à voir avec les pièces de rechange d’origine que l’on peut identifier grâce au numéro OEM.

Qu’est-ce que la qualité OEM ?

On parle de qualité OEM lorsque les caractéristiques qualitatives d’une pièce de rechange correspondent à celles de la pièce d’origine du fabricant. Certaines pièces de véhicule doivent être remplacées régulièrement pour des raisons de sécurité. Il s’agit de pièces d’usure telles que les plaquettes de frein, les courroies trapézoïdales, les amortisseurs et autres. Les équipements d’origine sont coûteux, les pièces identiques ne le sont pas. Les fabricants d’équipements d’origine sont autorisés à qualifier d’identiques les pièces de rechange installées à l’origine par le constructeur automobile, mais qui ne sont pas fabriquées par lui. Si les fabricants des pièces (c’est-à-dire les fournisseurs) vendent ces pièces de rechange sur le marché de l’après-vente, on parle de qualité OEM, de pièces identiques ou de qualité d’équipement d’origine. Les noms de fabricants que l’on peut trouver sur ces pièces sont par exemple ATE, Basal, Eberspächer, Sachs ou Bosch.

Bien que ces marques soient bien connues, elles ne sont souvent pas associées de prime abord aux constructeurs automobiles. Il convient d’être attentif. Les pièces d’origine sont toujours compatibles, elles portent le numéro OEM. Les pièces identiques ne portent pas le numéro OEM ni le logo du constructeur automobile. Elles portent en revanche le nom de fournisseurs tels que ATE, Hella ou Bosch. Les pièces identiques ne sont pas des pièces d’origine, mais elles sont de qualité d’origine. Seules les pièces de rechange d’origine vendues par le constructeur automobile portent le numéro OEM. Mais le numéro OEM est utile pour trouver des pièces identiques.

Pièces de rechange OEM
© AdobeStock / nosorogua

Pourquoi des pièces de rechange n’ont-elles pas de numéro OEM mais portent le logo du constructeur automobile ?

Les pièces de rechange qui proviennent du même fabricant que les pièces d’origine et qui sont distribuées par le constructeur automobile portent toujours le numéro OEM. Si le logo du constructeur automobile figure sur la pièce mais pas le numéro OEM, il y a deux possibilités. Soit la pièce provient de l’atelier d’un fournisseur connu, mais est vendue comme pièce sous licence sous la marque du véhicule. Soit la pièce est fausse, c’est-à-dire une contrefaçon. En règle générale, il est presque impossible pour un non-professionnel de faire la distinction entre les deux.

Si vous avez des doutes quant à la qualité d’une pièce ou son fabricant ou encore quant à sa compatibilité avec votre véhicule, vous devez contacter un atelier spécialisé. Les concessionnaires et les garages indépendants achètent généralement les pièces de rechange qu’ils montent dans leurs ateliers, auprès du fournisseur. Ces pièces correspondent en qualité aux pièces d’origine et sont appelées pièces identiques. Elles sont qualifiées de « qualité d’équipement d’origine ».

Quelle est la différence entre une pièce identique et une pièce adaptable ?

Les pièces adaptables sont avant tout des pièces de rechange qui sont copiées. Elles sont souvent produites par des fabricants réputés. Toutefois, ces fabricants ne fournissent pas les pièces au constructeur automobile, mais uniquement au marché de la rechange. Ces pièces détachées y sont proposées sous la marque du fabricant. La construction et la fonction des pièces de rechange sont identiques à celles des pièces originales. Mais la qualité peut varier. Avec les pièces dites d’après-vente, tout est possible, de la qualité d’équipement d’origine à de la ferraille. Les pièces identiques, en revanche, sont toujours de la même qualité que les pièces d’origine. Néanmoins, les pièces adaptables doivent répondre aux mêmes normes de sécurité que les pièces d’origine et les pièces identiques. Cela est prouvé par des tests appropriés.

Conclusion : une seule pièce, plusieurs possibilités

Le marché des pièces de rechange est énorme. Mais toutes les pièces ne sont pas de qualité satisfaisante. L’automobile-club allemand ADAC constate que l’achat de pièces identiques est intéressant du point de vue économique. Cela permet de réaliser jusqu’à 30% d’économies à qualité et sécurité égales par rapport aux pièces de rechange d’origine. Le numéro OEM permet de trouver dans le commerce les pièces de rechange adaptés à votre véhicule. Il convient toutefois de rester vigilent. L’expérience montre que là où il y a une forte demande, il y a aussi une grande offre de produits contrefaits.