Joint de couvre-culasse défectueux : symptômes, remplacement et coûts expliqués simplement

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Joint couvre-culasse voiture
© GettyImages / davit85

Si le joint de couvre-culasse de votre moteur de voiture n’est pas étanche, des fuites d’huile moteur se produisent dans le système. La lubrification est alors insuffisante et d’autres composants peuvent être endommagés. C’est pourquoi vous devez remplacer rapidement un joint défectueux. Découvrez ici les symptômes qui permettent de reconnaître un joint de couvre-culasse défectueux, la procédure de réparation et son coût.

Rôle du joint de couvre-culasse : étanchéité de la culasse

Le joint de couvre-culasse, aussi appelé joint de cache culbuteur, assure l’étanchéité entre la culasse et le cache culbuteur. S’il est intact, les gaz d’échappement et l’huile moteur ne peuvent pas s’échapper. Parallèlement, il veille à ce que les particules de saleté, l’humidité et l’air ne puissent pas pénétrer dans le mécanisme sensible des cylindres.

Le joint de couvre-culasse peut devenir perméable au fil du temps, en raison de la détérioration du matériau. La forte sollicitation due aux variations de température ou à la pression mécanique le rend poreux, dur ou cassant. En conséquence, le joint du cache culbuteur se fissure ou se rompt et le système n’est plus étanche.

Joint de couvre-culasse défectueux : aperçu des symptômes

Si le joint de couvre-culasse est défectueux, vous ne vous en apercevrez pas forcément en roulant, mais plutôt en inspectant votre voiture. Ces signes indiquent qu’il faut changer le joint du couvre-culasse :

  • De l’huile s’échappe au niveau de la jonction entre la culasse et le couvre-culasse.
  • Des taches d’huile se forment sous la voiture.
  • Vous voyez des gouttes d’huile sur la voiture.
  • Il faut faire l’appoint d’huile plus souvent que d’habitude.
  • La partie supérieure des bougies d’allumage est huileuse au toucher.
  • Si le défaut existe déjà depuis assez longtemps, le témoin de pression d’huile peut également s’allumer.

Si une fuite d’huile se produit, les symptômes permettent d’identifier assez facilement un joint de couvre-culasse défectueux. Néanmoins, par précaution, vous devriez également vérifier si le déphaseur ou le joint d’étanchéité de l’arbre à cames n’est pas perméable.

Peut-on continuer à rouler avec un joint de couvre-culasse défectueux ?

Tant que vous veillez à ce que le niveau d’huile moteur soit suffisant en effectuant des contrôles fréquents, vous pouvez continuer à rouler. Vous pouvez donc vous rendre chez le garagiste sans problème. Vous devriez toutefois procéder à la réparation le plus rapidement possible. Sinon, si le moteur n’est plus suffisamment alimenté en huile moteur, des dommages supplémentaires sur d’autres composants risquent de survenir, voire une panne moteur majeure.

De plus, si le joint du couvre-culasse n’est pas étanche, le véhicule ne passera probablement pas l’inspection visuelle du compartiment moteur lors du contrôle technique. Remplacez donc impérativement le joint de cache culbuteur défectueux avant le contrôle technique.

Remplacer ou réparer ?

Il faut toujours remplacer un joint de couvre-culasse usé par un joint neuf. La raison en est simple : le joint neuf ne coûte pas cher et assure une étanchéité parfaite. De plus, il n’est généralement pas possible de réparer le joint de couvre-culasse. Mais si la jonction entre le cache culbuteur et la culasse n’est toujours pas étanche malgé le remplacement, il est probable que le couvre-culasse lui-même soit déformé.

Dans ce cas, vous avez deux possibilités : soit vous vous procurez un couvre-culasse neuf ou d’occasion et vous le remplacez. Ou bien vous pouvez utiliser un produit d’étanchéité pour le joint du cache culbuteur. On utilise souvent ici des mastics à base de silicone qui résistent à des températures élevées.

Voici comment remplacer le joint du cache culbuteur :

  1. Démontez le cache moteur
  2. Débranchez les câbles d’allumage et les bobines d’allumage, démonter éventuellement aussi le collecteur d’admission
  3. Il est nécessaire de démonter partiellement les injecteurs
  4. Déposez le cache culbuteur, retirez l’ancien joint et nettoyez les résidus
  5. Mettez le nouveau joint en place
  6. Placez le cache culbuteur et serrez-le au bon couple
  7. Remettez les composants précédemment démontés en place en suivant l’ordre correct

Coûts et efforts liés au remplacement

Les coûts de matériel sont raisonnables lors du remplacement du joint de couvre-culasse : le prix du joint se situe généralement entre 15 et 50 euros. À cela s’ajoute un temps de travail d’environ une heure. Si le cache culbuteur est difficilement accessible, le temps de travail peut augmenter jusqu’à deux heures. Au total, les coûts sont les suivants :

Coût du matériel : 15 à 50 euros

Main d’œuvre (taux horaire de 100 euros) : 100 à 200 euros

Coût total : 115 à 250 euros

Il est judicieux de remplacer en même temps le filtre à huile et l’huile moteur dans le cadre de cette intervention. Vous trouverez des huiles moteur et des joints de couvre-culasse de haute qualité dans la boutique en ligne Motointegrator.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.