Joint de culasse défectueux : que faire ? Réparation et coûts

0
1583
Joint de culasse
© GettyImages / Malkovstock

La culasse se trouve directement sur le bloc moteur. Elle le ferme par le haut. Le joint de culasse se situe entre la culasse et le bloc moteur. Il en assure l’étanchéité. Au fil du temps, cette pièce se détériore, en raison de la surchauffe du moteur ou de l’usure. Quelle qu’en soit la cause, un joint de culasse défectueux doit être réparé sans délai.

Causes de défectuosité d’un joint de culasse

Dans certains cas, une erreur de montage est à l’origine du problème. Une surchauffe peut également expliquer le défaut. Elle peut se produire lorsque des composants du moteur, tels que la pompe à eau, sont défaillants, que des dépôts de calcaire se sont formés ou qu’un antigel inadapté a été utilisé. L’utilisation d’un carburant inadapté peut également en être une cause.

Si le défaut n’est pas rapidement traité, le moteur risque d’être endommagé.

Symptômes de défectuosité d’un joint de culasse

Différents signes indiquent qu’un joint de culasse fuit ou est endommagé :

  • Fuite d’huile au niveau de la culasse
  • Enregistrement du code défaut « raté d’allumage du cylindre X détecté ».
  • Présence d’huile moteur dans le circuit d’eau de refroidissement.
  • Présence d’eau de refroidissement dans le circuit d’huile (formation de mousse sur le bouchon de remplissage)
  • Perte d’eau de refroidissement
  • Perte d’huile
  • Fumée blanche à l’échappement

En cas d’apparition des signes susmentionnés, soyez vigilant. Un mécanicien peut démonter les pièces nécessaires pour déterminer si une fuite prévaut. La culasse est démontée à cet effet.

Comment savoir s’il y a de l’eau dans l’huile ?

Vous le reconnaissez à la présence d’une mousse blanche, et souvent de gouttes d’eau sur le bouchon.

Procédure de remplacement

Dans de nombreux cas, il est difficile de déterminer si seul le joint de culasse nécessite un remplacement. Il faut en décider en fonction de la situation. Pour cela, il est nécessaire de démonter la culasse. Il est alors possible d’examiner minutieusement le joint de culasse et d’établir si le problème se situe au niveau de la culasse, du bloc moteur ou du joint.

Le démontage du joint nécessite le retrait de plusieurs autres pièces, par exemple les bougies d’allumage, le pont d’admission, etc. Il peut en outre être nécessaire de vidanger l’eau de refroidissement.

Une fois dégagée, la culasse peut être démontée. Il est maintenant possible d’identifier la source du problème. Dans certains cas, il ne faut pas seulement remplacer le joint de culasse, mais aussi les segments de piston ou les soupapes. Il faut toujours remplacer les vis de culasse.

Si le remplacement de l’ensemble de la culasse est nécessaire, il faut en évaluer les coûts. En effet, la réparation de la culasse n’est pas toujours rentable. Il arrive que le véhicule soit déclaré économiquement irréparable.

Peut-on réparer un joint de culasse défectueux ?

Il faut toujours remplacer un joint de culasse défectueux par une pièce neuve. La réparation n’est pas possible.

Coûts de remplacement

Si vous devez remplacer le joint de culasse, vous devriez vous renseigner sur les prix. Ceux-ci varient en fonction de la source de la panne, du type de véhicule et du moteur.

Les frais de matériel pour un joint de culasse neuf, vis comprises, s’élèvent à environ 150 – 450 euros. Si vous devez remplacer toute la culasse, les dépenses se situent entre 600 et 1500 euros. À cela s’ajoutent les frais de main-d’œuvre. Ceux-ci peuvent facilement atteindre 800 euros pour une telle intervention.

Outre les montants précités, vous devrez prévoir l’achat d’une nouvelle huile moteur, d’un nouveau filtre à huile (environ 40 à 130 euros) et d’un nouveau liquide de refroidissement (20 à 50 euros). Le prix global dépend de l’atelier de réparation. Pensez à comparer plusieurs offres si vous souhaitez faire des économies.

Vous êtes à la recherche d’accessoires ou de pièces de rechange de qualité pour votre voiture ? Dans ce cas, consultez notre boutique. Outre les joints de culasse, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre voiture.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.