Vanne EGR hors service : identification du problème, remplacement professionnel et coûts afférents

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Vanne EGR
© GettyImages / SaevichMikalai

Dans les voitures modernes, la vanne de recirculation des gaz d’échappement ou vanne EGR (de l’anglais « Exhaust Gas Recirculation ») assure la redirection d’une partie des gaz d’échappement vers le moteur. L’objectif est de faire baisser la température de combustion et de réduire les oxydes d’azote nocifs. Il est ainsi possible de rouler de manière plus écologique.

Pour que tout cela fonctionne correctement, la vanne EGR est nécessaire. Si celle-ci est défectueuse, elle ne peut plus assurer sa fonction. Il faut agir d’urgence pour se protéger soi-même, les autres usagers de la route et l’environnement. Il est donc important de toujours vérifier le bon fonctionnement de la vanne et de guetter les signes de défaillance.

Peut-on rouler sans vanne EGR ?

En théorie, il est possible de rouler sans EGR, mais ce n’est pas recommandé. Les émissions d’oxyde d’azote sont alors encore plus importantes, ce qui est très polluant. De plus, d’autres pièces peuvent être affectées. Raison pour laquelle il est toujours important de détecter le problème à temps.

Quels sont les signes de défaillance d’une vanne EGR ?

Ce problème doit être pris au sérieux, et il faut donc agir le plus rapidement possible. D’une part, le fonctionnement du véhicule est perturbé (accélération lente, le moteur ne démarre pas, etc.) et d’autre part, les pièces voisines peuvent être touchées. La chambre d’aspiration ainsi que la chambre d’admission s’encrassent.

Si la vanne est défectueuse, divers symptômes apparaissent :

  • Le régime de ralenti est irrégulier
  • De la fumée noire sort de l’échappement
  • Le véhicule ne peut pas accélérer aussi rapidement
  • Le moteur ne démarre souvent pas correctement
  • Le voyant de contrôle du moteur s’allume
  • Entrée du code défaut « vanne EGR bloquée en positon ouverte »

Comment contrôler une vanne EGR ?

Pour tester le fonctionnement de la vanne EGR, il faut la démonter. On peut ainsi savoir s’il est possible de le nettoyer. En outre, il convient de consulter les codes défaut. Si le mécanicien constate des valeurs de gaz d’échappement trop élevées, la vanne EGR est défaillante.

Peut-on nettoyer la vanne ou faut-il la remplacer ?

Dans de nombreux cas, le nettoyage de la vanne EGR suffit amplement. Autrement dit, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ancienne pièce par une nouvelle. Cela permet d’économiser beaucoup d’argent. Toutefois, faire nettoyer la vanne représente généralement une amélioration de courte durée. Les symptômes observés diminuent. Le remplacement peut néanmoins s’avérer nécessaire au bout d’un certain temps.

Le garagiste doit démonter la vanne EGR pour pouvoir déterminer si un nettoyage est suffisant. Selon le véhicule, la dépose est plus ou moins rapide. Au moment du démontage, le mécanicien peut constater une éventuelle accumulation de suie (cokéfaction). Si celle-ci est importante, la fonction de la vanne de recirculation des gaz d’échappement est tellement réduite qu’une nouvelle pièce est nécessaire. En cas de pose d’une nouvelle vanne EGR, le joint de la vanne de recyclage des gaz d’échappement doit également être remplacé.

Quels sont les coûts de réparation ?

Les prix des vannes EGR varient fortement en fonction du fabricant et du type. Ils oscillent entre 100 et 350 euros. Si le montant dépasse 500 euros, vous devriez vous méfier. Aux frais de matériel s’ajoutent les frais de main-d’œuvre. Ceux-ci dépendent du tarif horaire. En général, vous pouvez prévoir entre 100 et 400 euros pour la réparation de la vanne EGR.

Si la vanne EGR est hors service, il convient de rechercher une pièce de rechange de qualité. Parmi les fabricants de vannes EGR les plus renommés, on peut citer Valeo, Bosch et Mapco dont les produits sont disponibles dans la boutique en ligne de Motointegrator.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.