La réparation des pneus – ce qui est possible et ce qui ne l’est pas

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© GettyImages / Ziga Plahutar

Votre pneu est endommagé? Selon les statistiques, chaque automobiliste subit une crevaison tous les 150 000 km environ. Ce n’est pas très fréquent, mais vous devez savoir ce que vous pouvez faire pour redevenir mobile rapidement. Dans ce guide, vous découvrirez quelles crevaisons peuvent être réparées. Mais aussi quand vaut-il la peine de réparer vos pneus et combien coûte une réparation.

Pourquoi un pneu peut-il perdre de l’air ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un pneu peut perdre de l’air. La cause la plus fréquente est l’endommagement par un objet pointu comme un clou ou une vis. Une perte d’air peut également se produire si le flanc  a été endommagé par une pierre, par exemple. Une autre cause possible est la valve. Par exemple, si le capuchon de protection est manquant, la saleté peut s’infiltrer dans la valve. La saleté peut alors empêcher la valve de se fermer hermétiquement lors du prochain contrôle de la pression d’air. Une autre cause, bien que très rare, est une fine fissure dans la jante qui permet à l’air de s’échapper lentement de la cocarde. Enfin et surtout, des pneus vieillissant peuvent perdre de l’air parce que le caoutchouc est devenu poreux.

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© GettyImages / GoodLifeStudio

Que faire en cas de crevaison ?

Tout d’abord, si vous remarquez qu’un pneu est à plat avant de partir, vous devez laisser votre voiture, installer la roue de secours ou appeler l’assistance routière. Mais aussi, si vous remarquez que le trajet devient spongieux en conduisant, vous devez vous arrêter le plus vite possible et vérifier les pneus. D’autres part, si un des pneus est à plat, vous ne devez pas continuer à conduire. Remplacez le pneu crevé par le pneu de secours ou de secours. Toutefois, vous pouvez regonfler le pneu avec un spray anti-crevaison afin de pouvoir vous rendre au garage le plus proche.

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Une crevaison dans un pneu de voiture peut-elle être réparée ?

Une crevaison dans un pneu de voiture peut être réparée relativement facilement et à peu de frais dans certaines conditions. Si le trou se trouve dans la bande de roulement et est inférieur à 6 mm, vous pouvez réparer un pneu de voiture. Ces petits dégâts sont généralement causés par un clou ou une vis enfoncés. D’autres dommages, tels qu’une fissure dans le flanc du pneu ou une bande de roulement partiellement détachée, ne peuvent et ne doivent pas être réparés.

Que faire si un clou est enfoncé dans le pneu ?

  • Si vous découvrez un clou dans la bande de roulement d’un pneu, vous ne devez absolument pas l’arracher. Il suffit de laisser l’ongle où il se trouve.
  • Si le pneu n’a pas encore perdu de son air, vous pouvez vous rendre directement chez le marchand de pneus le plus proche ou chez votre garagiste local. Toutefois, ne conduisez pas sur l’autoroute et, si possible, ne dépassez pas 50 km/h.
  • Si le pneu perd de l’air en cours de route, vous ne devez en aucun cas continuer à rouler afin de ne pas l’endommager.
  • S’il est trop loin pour se rendre à un garage ou au revendeur de pneus le plus proche, appelez un service de remorquage ou le club de circulation dont vous êtes membre. Pour plus de sécurité, vous pouvez également monter la roue de secours ou, le cas échéant, une roue de secours. Ensuite, apportez le pneu endommagé à votre garage pour le faire réparer ou le remplacer.
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© GettyImages / gilaxia

Réparation des pneus : est-ce autorisé ?

Selon le code de la route, la réparation n’est autorisée que pour les petites perforations de la bande de roulement déjà mentionnées. Les dommages causés aux flancs des pneus ne peuvent pas être réparés. Les pneus dits à grande vitesse ne peuvent pas non plus être réparés. Il s’agit de pneus ayant les indices de vitesse V, W et Y, qui sont homologués pour des vitesses allant jusqu’à 240, 270 et 300 km/h. Lorsque la bande de roulement est crevée, le nylon et/ou le tissu métallique de la carcasse du pneu sont également toujours endommagés. Il y a donc un risque que ces pneus éclatent à grande vitesse.

Même si vous effectuez une réparation de fortune avec un spray anti-crevaison, vous ne devez pas reboucher un trou dans le pneu. Non pas parce que ce n’est pas possible, mais parce que c’est prescrit par le code de la route.

Pouvez-vous réparer un pneu vous-même ?

Théoriquement oui, pratiquement non. Pour boucher définitivement un trou dans un pneu, le pneu doit être retiré de la jante. La réparation se fait de l’intérieur, nécessite de l’expérience et un équipement approprié. Les kits de réparation qui promettent que vous pouvez facilement réparer le pneu vous-même dans le garage sont au mieux une solution d’urgence, mais la plupart du temps, ils ne font que jeter l’argent par les fenêtres. Ils ne sont pas adaptés à une réparation permanente.

Par aileurs la question n’est pas de savoir si un pneu peut être réparé ou non, mais aussi celle de savoir s’il vaut la peine de réparer un pneu! Doivent être clarifiées lors d’une consultation avec un spécialiste. En règle générale, une réparation de pneu a du sens quand:

  • Si le pneu a encore une profondeur de sculpture suffisante
  • S’il n’y a pas de pneu de rechange disponible pour un voyage de vacances
  • Si le véhicule est équipé d’un système de surveillance de la pression des pneus à mesure indirecte (TPMS), une réparation peut également avoir un sens. Avec ces systèmes de contrôle de la pression des pneus, les circonférences des roues des deux côtés des essieux doivent être aussi égales que possible.
  • Si vous ne remplacez qu’un seul pneu, les différences de circonférence entre les nouveaux et les anciens pneus peuvent poser des problèmes. Par conséquent, sur les véhicules équipés de ces systèmes de surveillance de la pression des pneus, une réparation peut en valoir la peine.

Sinon, sur la plupart des véhicules, il faudrait remplacer les deux pneus d’un même essieu. Sur certains véhicules et 4×4, il peut même être nécessaire de remplacer tous les pneus. Dans tous les cas, consultez un professionnel pour obtenir des conseils.

Combien de temps faut-il pour réparer un pneu ?

Tout d’abord, le pneu est retiré de la jante et les dégâts sont inspectés de l’intérieur. Si le dommage est réparable, la zone endommagée est nettoyée, légèrement élargie si nécessaire et les bords sont lissés. Un bouchon de caoutchouc peut alors être inséré, qui est fermement collé au reste du pneu à l’aide d’un agent de vulcanisation. Selon le procédé, le bouchon est vulcanisé à froid ou à chaud. Une fois la vulcanisation terminée, le pneu peut être remonté sur la jante et la roue entière rééquilibrée avant d’être montée sur le véhicule. Une réparation de pneu dans un atelier spécialisé prend environ 2 heures au total.

Combien coûte une réparation de pneu ?

Pour une réparation professionnelle de pneus, il faut s’attendre à un coût de 25 à 40 euros environ. Selon que l’on vulcanise à froid ou à chaud.

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© GettyImages / dardespot

Les dommages causés par les pneus ne sont couverts ni par une assurance partielle ni par une assurance tous risques. La situation est quelque peu différente si vos pneus ont été crevés. Les dommages causés par le vandalisme sont couverts par une assurance tous risques. Toutefois, surtout si la franchise est élevée, vous devez vous demander s’il vaut la peine de signaler les dommages causés au pneu à la compagnie d’assurance. Il n’est pas rare que l’excédent soit supérieur au prix d’un pneu neuf. En outre, dans la plupart des cas, la prime de non réclamation est réduite.

L’assurance des pneus est-elle utile ?

Vous pouvez assurer les dommages aux pneus avec une assurance distincte. Les dommages causés par des clous, du verre brisé et d’autres objets tranchants sont assurés. Sont également assurés les éclatements de pneus et le vandalisme. En cas de sinistre, l’assurance couvrira les frais de réparation ou de remplacement d’un pneu. Cependant, les protecteurs des consommateurs mettent en garde contre ces assurances. Le montant de la couverture est généralement limité. En outre, il existe une franchise pouvant aller jusqu’à 50 %. Toute personne souhaitant souscrire une assurance pneus doit lire les conditions d’assurance.