amortisseurs
© GettyImages / susaro

 

Les amortisseurs sont l’un des éléments les plus importants de la suspension. Leur tâche principale est d’assurer non seulement le confort, mais aussi et surtout la sécurité. Ils influencent à la fois la conduite du véhicule et les performances de nombreux systèmes d’équipement (ABS, ESP ou ASR). Ils veillent à ce que les pneus aient une bonne adhérence à la route. En même temps, ils amortissent les vibrations. L’amortisseur peut être utilisé comme une cartouche indépendante ou comme une colonne McPherson. Différents types d’amortisseurs sont utilisés en raison des différentes applications des voitures particulières.

 

Types d’amortisseurs

Amortisseurs à deux tubes

amortisseurs
© GettyImages / ollo

Dans les amortisseurs bitubes remplis d’huile, la tige de piston, qui amortit les forces.  Pendant la conduite, il fait passer l’huile par les deux soupapes. Ainsi, dans le piston et dans la base. Le piston se trouve dans le tube intérieur, et l’excès d’huile est forcé dans le tube extérieur. Dans le tube extérieur, au-dessus de la couche d’huile, se trouve de l’air qui se mélange à l’huile ondulée. Dans les amortisseurs à gaz bitubes, l’azote est placé sous une légère surpression de 4 à 8 bars.

Ce type d’amortisseurs permet à la voiture d’être mieux sur la route. Ainsi, ils réagissent plus rapidement aux irrégularités de la route et offrent un plus grand confort. Cependant, ils sont plus chers que la version à l’huile. Les inconvénients des amortisseurs bitubes sont l’usure accélérée et les propriétés d’amortissement des vibrations dues à l’huile moussante. Les avantages sont une conception compacte et un faible prix.

 

Amortisseur monotube

Christian Bourcier de Carbon, qui a breveté en 1953 un amortisseur monotube. Il est  également connu sous le nom d’amortisseur haute pression. Dans cet amortisseur, il n’y a pas de tuyau extérieur, ce qui facilite le refroidissement de l’huile. De plus, le pétrole et le gaz sont séparés par un piston mobile supplémentaire, de sorte qu’il n’y a pas de moussage de l’huile. Cette manœuvre astucieuse a également permis d’augmenter la pression du gaz à 20-3- MPa. En conséquence, l’amortisseur a un bon amortissement des vibrations, une réponse rapide, un fonctionnement silencieux et un faible poids mort. En bref, il a des caractéristiques encore meilleures qu’un gaz bitube. Ce type d’amortisseur est utilisé sur les voitures de rallye et de course. Mais aussi sur certaines voitures « civiles » telles que la Ford Fiesta.

 

Amortisseurs avec contrôle électronique de l’amortissement à variation continue

Tout d’abord, on peut faire une distinction entre ce que l’on appelle le contrôle automatique semi-actif (CDC) et actifs. Dans un véhicule équipé de systèmes CDC, il est possible de contrôler les mouvements du corps et les fluctuations de la charge des roues. Ces phénomènes ne peuvent être évités que par des systèmes pleinement actifs. Aujourd’hui, les systèmes responsables de l’amortissement des vibrations dans le véhicule sont soumis à des exigences élevées. Pour une bonne stabilisation des mouvements du corps, des forces d’amortissement relativement élevées sont nécessaires. Ainsi même à des vitesses de traction et de compression faibles. Pour les fluctuations plus faibles de la charge des roues, un amortissement avec une force similaire est nécessaire. Mais avec des vitesses de traction et de compression plus élevées.

amortisseurs
© GettyImages / 4X-image

 

Ces dernières années, il a été possible de réduire considérablement la proportion de masse non suspendue dans le véhicule en utilisant des châssis de conception moderne fabriqués en matériaux légers tels que l’aluminium et le plastique. Ainsi, cela a permis de réduire la nécessité d’amortir les vibrations des masses non suspendues par rapport aux véhicules de l’ancienne génération. Des forces d’amortissement plus faibles grâce à une meilleure isolation des vibrations du corps, surtout à faible course et à haute fréquence de vibration.

D’autres parts, les amortisseurs pneumatiques se trouvent le plus souvent dans les SUV, les véhicules tout-terrain et les breaks. Ils permettent un contrôle infini de la hauteur de la suspension, qui est plus perceptible lorsque le véhicule est chargé. La garde au sol peut également être ajustée en fonction de l’état des routes. En fin de compte, cela conduit à une plus grande sécurité au volant.