Lavage de moteur : est-ce utile ? Faire soi-même ou confier la tâche à un professionnel ?

0
1037
Lavage de moteur en atelier
© GettyImages / Svitlana Hulko

Le lavage du moteur consiste à débarrasser le compartiment moteur des salissures et des dépôts de suie. Il peut être effectué à l’intérieur ou à l’extérieur. Vous vous demandez si un lavage de moteur est utile ou au contraire nuisible pour le moteur ? Cet article vous en apprendra plus sur les avantages du lavage du moteur et si vous pouvez le faire vous-même ou si vous devriez confier la tâche à un professionnel.

Coût d’un lavage de moteur : un investissement judicieux

Un lavage de moteur présente de nombreux avantages :

  • aspect plus esthétique
  • diagnostic plus facile des problèmes sur le moteur (par ex. par la détection d’une fuite de liquide)
  • travail plus propre lors des réparations
  • prix de revente plus élevé en raison d’une apparence soignée

Un lavage de moteur n’est généralement pas nocif pour le moteur. Toutefois, des erreurs dans la procédure peuvent endommager le moteur. Si vous versez par exemple de l’eau froide sur un moteur surchauffé, le boîtier métallique peut se déformer. Il en résulte des tensions, voire des fissures. En outre, il existe des risques juridiques si, par exemple, de l’huile ou de l’eau de refroidissement rincée pénètre dans la nappe phréatique ou dans les canalisations.

Le coût d’un lavage de moteur est étonnamment bas : comptez environ 20 à 30 euros pour un lavage simple. La facture peut atteindre 80 euros en cas de fortes salissures ou si vous souhaitez également faire nettoyer l’habitacle.

Option #1 Réaliser le lavage soi-même : voici comment s’y prendre correctement

Nous vous déconseillons de procéder à un lavage approfondi du moteur chez vous. D’une part, vous risquez de causer des dommages. D’autre part, vous pourriez rincer des substances dangereuses lors du nettoyage du moteur – dans ce cas, vous vous exposez à des sanctions. Si vous souhaitez tout de même effectuer le lavage du moteur vous-même, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Chiffon de nettoyage
  • Pinceau ou brosse
  • Produit de nettoyage avec un fort effet dégraissant (par ex. détachant, spray pour four)
  • Nettoyant pour freins pour les salissures tenaces
  • Vêtements pouvant être salis

Avant de nettoyer le compartiment moteur, laissez le moteur refroidir. Vaporisez le bloc moteur avec le nettoyant choisi et laissez-le agir si nécessaire. Vous pouvez ensuite éliminer les grosses salissures. Ne mettez pas le moteur en marche pendant le nettoyage.

Option #2 Nettoyer le moteur dans une station de lavage

Vous pouvez nettoyer le bloc moteur dans une station de lavage sans craindre de contaminer l’eau potable. Assurez-vous toutefois au préalable que l’exploitant a installé un séparateur d’huile. Si ce n’est pas le cas, le nettoyage du moteur n’est pas autorisé, même dans une station de lavage.

Commencez par vaporiser le bloc moteur avec le nettoyant choisi. Pour le rincer, utilisez le nettoyeur haute pression pendant que le moteur tourne. Manipulez-le avec précaution : Vous ne devez pas diriger le jet sur le calculateur, la tête du distributeur, les connecteurs ou la boîte à fusibles. Sinon, vous risquez de les endommager. Si le moteur ne redémarre pas après le nettoyage, vérifiez d’abord la tête du distributeur. Il est fort probable que celle-ci soit tout simplement mouillée.

Option #3 Faire appel à un professionnel

Vous ne voulez pas nettoyer le moteur vous-même ? Dans ce cas, considérez que le coût du lavage du moteur n’est de toute façon pas élevé et faites appel à un professionnel. Un prestataire de services de lavage de moteur près de chez vous effectuera le nettoyage sans que d’autres composants ne soient endommagés. Si un problème survient malgré tout, le garage est responsable des frais occasionnés.

Un prestataire de services professionnel dispose en outre de plus de moyens. Il peut ainsi nettoyer le moteur par le bas, ce qui est difficile dans un environnement domestique. De même, vous avez accès aux techniques les plus modernes, comme le nettoyage du moteur à la glace carbonique. Celle-ci élimine même les salissures les plus tenaces sans laisser de résidus et minimise le risque de dégâts. Elle est toutefois deux fois plus chère qu’un lavage de moteur classique.

Vous avez besoin de produits et d’accessoires de nettoyage pour laver vous-même votre moteur ? Vous pouvez commander tout ce dont vous avez besoin chez Motointegrator et bénéficier d’une livraison rapide en quelques jours.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.