Le bon couple de serrage des jantes en acier

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Le bon couple de serrage des jantes en acier
© GettyImages / Prot Tachapanit

Le bon couple de serrage des jantes en acier : tableau + instructions

Vous pouvez facilement changer une roue vous-même à la maison. Un outil spécial est toutefois indispensable : une bonne clé dynamométrique. Le bon couple de serrage pour les roues de voiture avec jantes en acier n’est en effet pas facultatif, mais indispensable pour rouler en toute sécurité. Découvrez ici le couple de serrage requis pour les jantes en acier et comment l’appliquer correctement.

Tableau des couples pour les jantes en acier : quel couple pour les jantes en acier ?

Il n’est pas possible de donner une valeur universelle pour le couple nécessaire pour les jantes en acier. Cela dépend du constructeur et du modèle de véhicule, plus concrètement de la taille des jantes en acier et du nombre d’écrous de roue pour fixer les jantes en acier. Pour être sûr, consultez le manuel de votre véhicule. Vous n’utilisez pas les jantes d’origine du constructeur automobile ? Dans ce cas, vous trouverez le couple de serrage nécessaire pour les jantes en acier dans les documents fournis avec le véhicule (par exemple, la notice de montage des jantes).

Le tableau des couples de serrage pour les jantes en acier ci-dessous peut vous servir de repère :

ConstructeurModèlesCouple de serrage des jantes en acier
AudiA2, A3, A4, A5, A6, A8, S3, S4, S5, S6, S8120 Nm (plus rarement 140 Nm)
DaciaLogan, Sandero105 Nm
FiatCoupe, Droma (154), Doblo, Fiorino, Linea, 500, Brava, Bravo, Cinquecento, Marea, Mulipla90 Nm
SmartForfour, Citycoupé, Fortwo110 Nm
Mercedes-Benzvéhicules des classes CL, GL, GLK, ML, R et S 150 Nm150 Nm
OpelAstra, Corsa110 Nm
Signum

 

120 Nm
Insignia150 Nm
Peugeot106, 205, 206, 306, 307, 309, 405, 406, 407, 605, 60790 Nm
SeatArosa, Ibiza110 Nm
Altea, Leon120 Nm

 

Notez toutefois que certains constructeurs prévoient des valeurs particulières pour certains modèles. Il est donc important de vérifier cette information dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Pourquoi le bon couple de serrage est-il si important pour les jantes en acier ?

Lors du vissage au couple des écrous de roue des jantes en acier, une certaine force de précontrainte est générée afin que les vis ne se desserrent pas d’elles-mêmes pendant la conduite. Si le couple de serrage utilisé n’est pas adapté, la sécurité risque d’être compromise :

  • Couple trop faible : en raison d’une force de précontrainte trop faible, les vis peuvent se desserrer et, avec elles, la roue entière. Si cela se produit en cours de route, le risque d’accident est élevé.
  • Couple trop élevé : si un couple trop élevé est appliqué, la force de serrage dépasse le niveau nécessaire. Les vis de fixation de la roue sont alors soumises à une pression trop élevée. Par conséquent, les vis peuvent se rompre et la roue se détacher. Il y a là aussi un grand risque d’accident. De plus, la pression élevée peut endommager les filetages de la suspension de la roue. La réparation implique des coûts consécutifs élevés.

Comment obtenir le bon couple de serrage pour les jantes en acier des roues de votre voiture ?

Vous n’obtiendrez pas le bon couple de serrage pour les jantes en acier avec une clé à molette. Vous avez besoin pour cela soit d’une clé dynamométrique manuelle, ou d’une visseuse pneumatique équipée d’un limiteur de couple. Dans les deux cas, réglez le couple souhaité en vous référant au manuel. Ces outils empêchent de continuer à serrer les vis une fois que la valeur de consigne souhaitée est atteinte. En effet, une fois le couple dépassé, desserrer un peu les vis n’est pas une solution. Les vis ou les filetages de la suspension de roue peuvent alors déjà avoir été endommagés.

En outre, les filetages doivent être exempts de graisse. Si vous les graissez au préalable, il y aura moins de friction lors du vissage des vis. Ainsi, la clé dynamométrique ne peut pas remplir sa fonction. Le seul fait de lubrifier augmente considérablement la précontrainte lors du serrage des vis. Là encore, les vis risquent de se casser.

Dans tous les cas, vous devriez vérifier, au plus tard après avoir parcouru 100 kilomètres après un changement de roue, si le couple de serrage des jantes en acier est encore correct. Vous pouvez le contrôler à l’aide d’une clé dynamométrique correctement réglée. Il arrive en effet que les vis se desserrent ultérieurement et que la roue se desserre.

 

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