Lettrage sur bateau : consignes et astuces pour une réalisation professionnelle

0
129
Lettrage sur bateau
© GettyImages / Nick Dolding

Lettrage sur bateau : les exigences en matière de taille et de police expliquées simplement

Santa Maria, Adeline, Arielle – depuis toujours, les bateaux portent souvent des noms féminins. Mais quelle que soit la désignation que vous choisissez, il y a une chose qui doit être correcte : le lettrage sur le bateau. En effet, vous ne pouvez pas composer le nom de votre bateau comme bon vous semble, mais vous devez respecter les directives et la taille des marquages de bateaux. Découvrez dans cet article ce que la loi impose et dans quelle mesure vous êtes libre de décider.

Exigences en matière de marquage des bateaux : à quoi faut-il faire attention ?

Les prescriptions légales en matière de marquage des bateaux découlent de l’arrêté du 8 avril 2009 relatif aux marques d’identification des navires de plaisance en mer. Les dispositions suivantes en matière de marquage des bateaux y sont notamment stipulées :

  • Les marques d’identification doivent être en chiffres arabes et en caractères latins de couleur claire sur fond foncé ou de couleur foncée sur fond clair.
  • La taille du lettrage dépend du type de navire de plaisance et de la longueur de coque, ainsi dans le cas d’un voilier d’une longueur comprise entre 7 mètres et 12 mètres ces dimensions minimales doivent être respectées : la hauteur du marquage est de 4 centimètres et sa largeur de 1,5 centimètre. L’épaisseur de trait des caractères est de 0,5 centimètre.
  • Pour les voiliers d’une longueur supérieure à 12 mètres, les dimensions minimales prescrites sont de 7 centimètres de hauteur, 3 centimètres de largeur et 0,8 centimètres d’épaisseur.
  • Il n’y pas d’obligation de marquage d’identification pour les voiliers de moins 7 mètres.
  • Tout voilier doit porter un marquage d’identification externe : son nom et le nom ou les initiales du service d’immatriculation. Ce marquage doit être visible à la poupe.
  • Tout véhicule nautique à moteur doit porter comme marquage externe, son numéro d’immatriculation. Celui-ci doit être bien visible sur les deux côtés de sa coque.
  • Les caractères composant le numéro d’immatriculation sont en lettres capitales. Les dimensions du lettrage doivent être supérieures ou égales à 4 centimètres de hauteur, 1,5 centimètre de largeur et 0,5 centimètre d’épaisseur.
  • En outre tout voilier ou bateau à moteur doit porter son numéro d’immatriculation visible à l’intérieur, dans le cockpit ou depuis le poste de pilotage principal.

Quelles sont les informations qui font partie du marquage sur le bateau ?

Les règles relatives au lettrage sur bateau s’appliquent en premier lieu à la plaque d’immatriculation, qui est obligatoire pour de nombreux types de bateaux. Le numéro d’immatriculation est formé de 8 caractères (3 lettres et 5 chiffres), attribués par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. 2 lettres correspondent au quartier d’immatriculation. Si vous souhaitez également donner un nom à votre bateau, ce marquage doit respecter les mêmes consignes.

Appliquer le lettrage sur le bateau : comment faire ?

C’est vous qui décidez de la manière d’apposer le marquage sur votre bateau. Autrefois, les lettres et les chiffres étaient tout simplement peints au pinceau et au vernis, au prix d’un travail minutieux. Aujourd’hui, il existe des possibilités plus confortables. Les films adhésifs en acrylique permettent de réaliser facilement des marquages de bateaux résistants à l’eau douce et à l’eau salée. Lors de la pose, vous devez simplement veiller à respecter correctement l’espacement entre les différentes lettres afin d’obtenir un ensemble harmonieux. Le résultat est encore plus uniforme avec des lettrages complets. Toutefois, en raison de la grande surface, la pose peut s’avérer plus difficile.

Quels sont les noms autorisés pour le lettrage des bateaux ?

Autrefois, on donnait en priorité des noms féminins aux bateaux. Aujourd’hui, la diversité est nettement plus grande dans ce domaine. On peut par exemple choisir entre ces variantes :

  • Noms masculins ou féminins
  • Combinaison des premières lettres de tous les membres de la famille pour former un nom artificiel
  • Noms fantaisistes (p. ex. Island Hopper)
  • Noms de bateaux célèbres (p. ex. Mayflower, Oceanic)
  • Noms de bateaux rigolos (p. ex. Odyssey, Paradox)

En fait, il n’y a pratiquement pas de limites à votre imagination en ce qui concerne le choix des marquages de bateaux. Vous ne risquez de rencontrer des difficultés que si vous enfreignez la législation en vigueur, par exemple si vous choisissez un nom offensant ou si vous violez des droits de marque. Ainsi, vous n’avez probablement pas le droit d’appeler votre bateau « Coca Cola » ou « Amazon ».

 

Vous avez besoin d’accessoires pour votre bateau de plaisance ? Vous pouvez commander des peintures de haute qualité en ligne chez Motointegrator.