Le moteur fait des à-coups : comment identifier le problème ? Réparation et coûts

0
62016
Le moteur a des à-coups
© GettyImages / audioetpublicité

Le moteur de votre voiture ne tourne pas rond, il a des à-coups ou des ratés ? Il convient d’y remédier rapidement. Différentes pannes ou défauts peuvent être en cause, en fonction du moment où le moteur broute. Dans cet article, vous apprendrez ce que le moment des à-coups révèle sur votre moteur.

Causes des à-coups du moteur

Pour fonctionner correctement, un moteur a besoin de trois éléments : de l’air, de l’électricité et du carburant. Si vous percevez des à-coups ou un broutement, il est probable que l’un de ces trois éléments ne soit pas géré correctement. Les causes peuvent être multiples : électronique endommagée, capteurs défectueux, bougies/bobine d’allumage défectueuses, froid ou réglages incorrects du moteur (par exemple, mauvais réglage du papillon des gaz). Mais le moment où les à-coups se produisent peut donner une première indication de l’endroit où se cache le problème.

Le moteur fait des à-coups au démarrage à froid

Si votre véhicule est ancien et affiche un kilométrage élevé, il n’est pas rare que le moteur froid présente quelques à-coups. Lorsque le moteur se réchauffe, il devrait fonctionner correctement. Si ce n’est pas le cas, la cause semble être autre.

Le moteur a des à-coups au ralenti

Si le moteur s’est réchauffé et qu’il continue à avoir des à-coups au ralenti, il s’agit probablement d’un des défauts suivants.

Cause : système d’allumage défectueux

Dans les moteurs à essence, le mélange air-carburant est enflammé à l’aide de bougies d’allumage. Un moteur à essence (moteur à allumage commandé) a des à-coups à l’arrêt dans les cas suivants :

  • Bougie d’allumage défectueuse
  • Bobine d’allumage défectueuse
  • Câble d’allumage endommagé (cela arrive souvent à cause des morsures de martres)

Cause : problème d’alimentation en carburant

Le moteur broute au ralenti ou en roulant si la quantité de carburant fournie n’est pas correcte. Le moteur ne fonctionne alors pas bien.

Les pièces suivantes doivent être contrôlées :

  • Injecteurs
  • Conduites de carburant

Le moteur a des à-coups au démarrage

Si le moteur a des à-coups au démarrage, cela peut être dû au style de conduite de l’automobiliste. Mais le filtre à carburant est également une cause possible de ces à-coups. Il se peut par exemple que la pompe d’alimentation soit cassée ou que le filtre soit sale. Il faut alors les remplacer. Sinon, le problème pourrait aussi être dû à des bougies d’allumage défectueuses. L’embrayage ou une électronique défectueuse peuvent également être à l’origine du problème.

Cause : dysfonctionnement de l’unité de contrôle du moteur

Le champ d’action de l’unité de contrôle moteur (ECU) est très vaste. Si l’ECU est défectueux, les nombreuses fonctions ne peuvent plus être exécutées de manière optimale. Le véhicule peut alors ne plus fonctionner ou avoir des à-coups – à l’accélération, au démarrage, etc.

Le moteur fait des à-coups pendant la conduite

Si votre voiture fait des à-coups lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, les causes peuvent être multiples. Souvent, ce sont des injecteurs ou des bougies d’allumage défectueux ou encore le filtre à carburant qui en sont responsables. Le catalyseur, le débitmètre de masse d’air et le filtre à air doivent également être contrôlés.

Cause : Le moteur aspire une quantité d’air incorrecte

Pour que le carburant puisse être brûlé correctement, la quantité d’air amenée est déterminée avec précision. Cette valeur est ensuite transmise à l’unité de contrôle moteur. L’arrivée d’air supplémentaire peut entraîner une valeur différente, ce qui se traduit par des à-coups ou des irrégularités dans le fonctionnement du moteur. La voiture tremble en roulant.

Cause : problème au niveau de l’électronique

Si les capteurs sont défectueux, des valeurs incorrectes parviennent au calculateur. Le mélange air/carburant est alors mal dosé.

Liquide de refroidissement concentré type G11 MOTUL Autocool EXPERT Ultra 1L
Motul logo
Liquide de refroidissement concentré type G11 MOTUL Autocool EXPERT Ultra 1L À voir absolument...
Liquide de refroidissement concentré type G12 FEBI BILSTEIN 22272 5L
Febi LOGO
Liquide de refroidissement concentré type G12 FEBI BILSTEIN 22272 5L
À voir absolument...
Liquide de refroidissement concentré type G11 FEBI BILSTEIN 22268 5L
logo FEBI
Liquide de refroidissement concentré type G11 FEBI BILSTEIN 22268 5L
À voir absolument...

Le moteur broute : coûts de réparation

Comme les à-coups du moteur peuvent avoir de multiples causes, nous ne pouvons pas donner une estimation générale des coûts de réparation. Les coûts de réparation dépendent de la nature du problème.

À titre d’exemple, voici le coût de remplacement de quelques pièces :

  • injecteurs -> entre 200 et 600 euros
  • bobines d’allumage -> entre 300 et 600 euros
  • pompe à carburant -> entre 300 – 1.200 euros
  • bougies d’allumage -> entre 100 et 300 euros.

En cas de problème avec le moteur, la voiture doit en tout cas être examinée et réparée par un professionnel afin d’éviter d’éventuels dommages consécutifs.

Si le moteur est défaillant, il faut d’abord prendre rendez-vous chez le garagiste. Si, entre-temps, vous souhaitez vous procurer des pièces de rechange telles que des kits d’étanchéité ou autres, consultez la boutique en ligne de Motointegrator. Vous y trouverez certainement ce qu’il vous faut !

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.