Liquide de refroidissement – Contrôle et appoint

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2001
Liquide de refroidissement
© Shutterstock / Ensuper

Multifonctionnel et indispensable, le liquide de refroidissement de votre véhicule contribue au bon fonctionnement du moteur et le préserve des dommages. Mais encore faut-il en avoir la bonne quantité et la bonne composition.

Fonctions du liquide de refroidissement

Les véhicules actuels disposent d’un système de refroidissement à circulation par pompe. Le liquide de refroidissement est acheminé par une pompe à eau à l’intérieur d’un circuit de refroidissement fermé à travers le bloc moteur pour s’écouler ensuite à travers le radiateur. Celui-ci est constitué d’ailettes qui laissent passer l’air ou le vent et assurent ainsi le refroidissement.

Autrefois, les liquides de refroidissement étaient de l’eau pure, mais aujourd’hui, l’eau mélangée à divers additifs permet de lubrifier le système et d’en assurer l’étanchéité et la protection contre le gel.

Trop ou pas assez de liquide de refroidissement ?

Une voiture ne perd normalement pas ou peu de liquide de refroidissement. C’est pourquoi, en cas de perte de liquide, on peut généralement supposer une fuite dans le système de refroidissement. Les éventuelles défaillances peuvent être dues à un radiateur ou une durite non étanche, ou encore à un défaut du joint de culasse ou de la pompe à eau.

Niveau trop élevé

Ce scénario est extrêmement rare, car soit le plein de liquide de refroidissement a été fait en trop grande quantité, soit de l’huile moteur ou de l’eau de condensation pénètre dans le système de refroidissement à cause d’une fuite dans le bloc moteur. Dans ce cas, il est préférable de se rendre chez un garagiste.

Niveau trop bas

Ce cas de figure, de loin le plus courant, révèle une fuite. Un rapide coup d’œil sous le véhicule permet de constater les fuites évidentes, ce qui explique le niveau bas.

Appoint de liquide de refroidissement – protection contre la rouille et le gel

La composition est extrêmement importante. En effet, les liquides de refroidissement aux propriétés protectrices insuffisantes peuvent entraîner de la rouille et donc des fuites. Il faut toujours veiller à respecter le rapport idéal de 50:50 entre l’eau et l’antigel, et pas seulement en hiver. Une mesure de la teneur en glycol dans un garage permet de savoir si l’eau de refroidissement contient suffisamment d’antigel.

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Attention : le système de refroidissement est sous pression ! Pour éviter les blessures graves et les brûlures, ne faites l’appoint de liquide de refroidissement que lorsque le moteur est froid. Le liquide froid peut en outre entraîner la formation de fissures dans le moteur chaud et provoquer ainsi des dommages coûteux.

Sources :