verrouillage central
© GettyImages / dimarik

Si votre voiture n’est pas équipée d’un système de verrouillage central, vous pouvez en installer un vous-même ou le faire installer. Vous trouverez dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur son fonctionnement, les causes possibles des pannes et les coûts de l’installation d’un système de verrouillage central.

Comment fonctionne un système de verrouillage central ?

Dans un système moderne de verrouillage centralisé, un signal est envoyé à une unité de commande électronique dans le véhicule via un émetteur radio dans la clé de voiture. Avec les systèmes dits « sans clé », le signal est transmis à l’unité de contrôle par un transpondeur, une puce RFID, intégré à la clé. Les signaux sont codés afin qu’ils ne puissent pas être lus et utilisés pour une ouverture non autorisée du véhicule.

Comment puis-je savoir si ma voiture est équipée d’un verrouillage centralisé ?

Si votre voiture est équipée d’une clé qui ne ressemble pas à une clé radio, c’est-à-dire qui est relativement petite et mince, cela ne signifie pas que votre voiture n’est pas équipée d’un système de verrouillage centralisé. Ce n’est que depuis les années 1990 que les systèmes de verrouillage central avec radiocommande équipent de plus en plus de voitures. Bien que la première télécommande pouvant être activée à l’aide d’une radiocommande ait été introduite par Renault en 1982, les systèmes de verrouillage central activés par le déverrouillage et le verrouillage de la porte du conducteur à l’aide de la clé étaient courants jusque dans les années 1990. Les systèmes de verrouillage central des modèles de véhicules de luxe de la fin des années 1970 et des années 1980 de Mercedes-Benz ou de BMW ne pouvaient également être activés que par la serrure de la porte du conducteur.

Il y a deux façons de savoir si votre véhicule est équipé d’un verrouillage central. Déverrouillez toutes les portes, puis verrouillez la porte du conducteur avec la clé. Si toutes les autres portes sont alors également verrouillées, votre véhicule est équipé d’un verrouillage central. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous n’avez toujours pas la certitude à cent pour cent que votre véhicule en est équipé ou non. Le système de verrouillage central peut également être défectueux.

Que faire si ça ne marche pas ?

Si le système de verrouillage central ne fonctionne pas comme il le devrait, vous pouvez au moins isoler la cause du dysfonctionnement dans de nombreux cas. Si le système de verrouillage central ne répond plus, une pile déchargée dans la télécommande est la cause la plus courante. Vous pouvez facilement remplacer vous-même les petites piles boutons. Si il ne répond toujours pas après avoir changé la batterie, le problème vient probablement de l’unité de commande centrale. La seule solution est de se rendre dans un atelier pour faire réparer les dégâts.

Peut-on installer soi-même un système de verrouillage central ?

verrouillage central
© GettyImages / simazoran

Sur la plupart des véhicules, il est possible d’installer ultérieurement un système de verrouillage central. Si vous voulez faire ce travail vous-même, vous devez avoir une certaine dextérité manuelle et une certaine compréhension des schémas de circuits électriques. Vous pouvez obtenir des kits de rééquipement sur Internet et dans les magasins spécialisés à partir de 15 euros environ pour 4 portes. En revanche, les systèmes de verrouillage central très bon marché destinés à être installés ultérieurement ne sont pas recommandés. Si vous intégrez le hayon ou le couvercle du coffre au système de verrouillage centralisé, vous devez compter au moins 30 euros supplémentaires.

Avec le système de verrouillage central, vous pouvez également installer une télécommande radio. De nombreux kits de modernisation sont fournis avec des télécommandes. Vous devez vous attendre à payer environ 50 à 100 euros pour un bon système de verrouillage central comprenant 2 télécommandes. Le temps nécessaire à la mise à niveau est souvent sous-estimé. Pour l’installation d’un système de verrouillage central pour les 4 portes, il faut compter environ 6 à 8 heures. Au moins.

Pour le montage ultérieur, vous aurez besoin de divers outils, tels que des pinces à sertir et des dénudeurs de fils. Une petite perceuse avec des forets métalliques doit également être à portée de main. Avant de commencer l’installation, assurez-vous de lire les instructions d’installation du fabricant. Pour que le système de verrouillage centralisé installé ultérieurement fonctionne correctement, vous devez faire passer quelques fils.

Quel est le coût de leur installation ?

Il n’est pas toujours possible de l’installer soi-même. Si vous voulez vous épargner des tracas potentiels et éviter d’endommager le système électrique du véhicule, il est conseillé de faire installer le système de verrouillage central dans un atelier. Les professionnels ont généralement besoin d’un peu moins de temps pour l’installation que les profanes, mais les coûts restent considérablement plus élevés.

Il faut compter environ 300 à 500 euros pour une installation dans un atelier spécialisé. Si vous en faites installer un avec une télécommande électronique, vous devez prévoir des coûts 50 à 100 euros pour la télécommande. Au total, les coûts de mise à niveau pour un véhicule à 4 portes sont d’environ 400 à 600 euros.