Nettoyer un casque moto : conseils et produits recommandés

0
30
Nettoyer un casque moto
© GettyImages / LordHenriVoton

Nettoyer un casque moto : conseils pour l’intérieur, l’extérieur et la visière

Tout comme votre moto, votre casque moto a besoin d’un entretien particulier. Dans cet article, vous apprendrez comment nettoyer votre casque de moto et recevrez de précieux conseils sur les meilleurs produits de nettoyage.

La partie la plus fragile du casque de moto : nettoyer la visière

Commencez par nettoyer la visière. Pour ce faire, démontez-la afin de bien accéder à tous les endroits, à l’intérieur également. Ces conseils vous aideront à nettoyer la visière de votre casque moto :

  • La visière est très sensible aux rayures. Utilisez donc de préférence un chiffon doux en microfibres.
  • Ne frottez pas ou ne frottez pas trop fort, même en cas de salissures tenaces.
  • Utilisez de l’eau propre, une solution savonneuse douce ou un nettoyant spécial pour visières.
  • Entretenez le mécanisme de la visière avec un peu d’huile de silicone.
  • Il est bon de traiter le joint en caoutchouc de la visière avec un spray au silicone. S’il est poreux, il faut le remplacer.
  • Lorsque vous n’utilisez pas le casque, laissez la visière entrouverte. Ainsi, l’humidité encore présente peut s’échapper.

Conseil : votre casque moto est-il équipé d’une visière Pinlock spéciale ? Dans ce cas, vous devez procéder avec une prudence particulière afin de ne pas endommager le revêtement délicat. Pour nettoyer la visière Pinlock, il suffit de la tamponner avec un chiffon doux. Renoncez à l’eau savonneuse et veillez à ne pas laisser de traces de doigts sur la visière.

Nettoyer l’intérieur d’un casque moto : voici comment procéder pour le rembourrage intérieur

Dans la plupart des cas, vous pouvez facilement retirer le rembourrage intérieur du casque de moto. Consultez les instructions du fabricant : De nombreux rembourrages sont même lavables en machine, en règle générale à 30 °C maximum. Le cycle d’essorage est toutefois à proscrire dans tous les cas.

Si le rembourrage intérieur n’est pas amovible, vous devriez d’abord passer un coup d’aspirateur dessus. Vous éliminez ainsi les saletés les plus grossières comme les pellicules ou les cheveux. Ensuite, appliquez un produit de nettoyage et faites-le pénétrer à l’aide d’une éponge. Vous trouverez dans le commerce spécialisé des sprays et des mousses de nettoyage spéciaux. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse ou du shampoing pour cheveux. Essuyez ensuite le produit de nettoyage choisi avec un chiffon humide et laissez bien sécher l’intérieur avant d’utiliser à nouveau le casque.

Conseil : vous pouvez prévenir les salissures du casque de moto en portant une cagoule en dessous.

Nettoyer l’extérieur du casque moto : prévenir les rayures

Vous avez certainement déjà observé des résidus d’insectes gênants sur l’extérieur du casque. Et il n’est pas rare non plus d’y trouver des saletés de la route, des résidus d’huile de moteur ou de carburant. Ces conseils vous aideront à les éliminer :

  • Une solution savonneuse chaude fait des merveilles. Le mieux est d’en imbiber un chiffon, de le poser sur les salissures et de laisser agir un peu le produit.
  • Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage spécialement conçus pour les casques moto.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage à base de solvants. Ceux-ci attaquent de nombreux matériaux utilisés dans la fabrication des casques de moto, comme le polycarbonate ou le lexan, et ramollissent la surface.
  • Ne frottez pas trop fort afin d’éviter les rayures. N’utilisez en aucun cas des éponges de cuisine ou des éponges à casseroles pour éliminer les salissures tenaces.

Après le nettoyage du casque moto, vous pouvez encore le protéger en appliquant un polish. Il existe à cet effet des produits de polissage spéciaux pour casques de moto contenant une certaine quantité de cire. D’une part, ils effacent les petites rayures. D’autre part, ils recouvrent le casque d’une couche hydrofuge qui s’avérera utile lors de la prochaine sortie sous la pluie.

 

Si votre casque moto est endommagé, vous devriez remplacer les pièces concernées avant la prochaine utilisation. Les pièces de rechange pour votre casque moto sont disponibles à prix réduits en ligne sur Motointegrator.