Polir son gelcoat : comment redonner de l’éclat à son bateau

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Polir son gelcoat
© GettyImages / GBPhotoBarrie

Polir son gelcoat : polish pour bateau à petit prix

Lorsque le vernis d’un bateau s’écaille, ce n’est pas seulement inesthétique, mais cela met aussi en péril la durabilité et la valeur du bateau. Cela vaut pour les revêtements gelcoat comme pour les revêtements topcoat. Polir le gelcoat permet de restaurer l’aspect du bateau et d’augmenter sa valeur. Vous découvrirez dans cet article ce qu’est le gelcoat, quels sont ses avantages et comment entretenir et rénover le gelcoat.

Le gelcoat en bref

Le gelcoat est un matériau de finition et de protection pour les bateaux. C’est une résine polyester modifiée qui confère au bateau une surface brillante. Pour donner à un objet, un bateau par exemple, une finition attrayante, le gelcoat est généralement de couleur opaque. Le gelcoat est disponible en plusieurs couleurs : blanc, vert, bleu, vert, rouge et jaune. Il peut également avoir des effets tels que des paillettes et des couleurs nacrées ou métalliques. La couleur ne dépend pas seulement des goûts du propriétaire du bateau, mais aussi des conditions environnementales et du type d’application. Plus le gelcoat est foncé, plus la couleur absorbe la chaleur. En été, vous pouvez ressentir une certaine chaleur en marchant pieds nus sur la surface revêtue de gelcoat.

Le revêtement scelle et protège contre les UV, les agressions de l’environnement et l’hydrolyse. Le gelcoat peut s’adapter à la forme de la coque d’un bateau, c’est pourquoi ce matériau est très apprécié des constructeurs de bateaux.

Dans le domaine de la construction navale, le gelcoat à base de polyester est appliqué comme première couche dans le moule négatif. Grâce à l’absence d’air, le gelcoat durcit du côté du moule pour devenir très brillant et non collant. En revanche, la surface côté intérieur reste collante. De cette manière, il est possible de réaliser un stratifié avec des renforts en fibre de verre et de la résine polyester sans avoir à poncer.

Avantages du gelcoat

Le gelcoat présente de nombreux avantages, notamment sa résistance à l’usure et aux influences environnementales. En outre, le gelcoat protège le PRV en dessous contre l’écaillage et les fissures, ce qui prolonge la durée de vie du bateau. Sa grande résistance à de nombreux produits chimiques et sa protection contre la pénétration de l’humidité et de l’eau dans le PRV font également du gelcoat un matériau très apprécié des constructeurs de bateaux. Comme le gelcoat est également disponible en plusieurs couleurs, les propriétaires de bateaux peuvent personnaliser leur bateau à leur goût. De plus, le gelcoat peut être combiné à d’autres revêtements, tels que les peintures antisalissures, pour faciliter l’entretien et améliorer les performances du bateau. Polir le gelcoat permet de prolonger ses propriétés protectrices.

Entretien du gelcoat

Il convient de nettoyer et d’entretenir régulièrement le gelcoat afin qu’il conserve son éclat et ses propriétés protectrices. Le polissage du gelcoat permet de l’entretenir.

Un abri sûr contribue également à préserver la valeur du bateau. Si le bateau est protégé des rayons UV en étant garé à l’ombre ou sous une bâche, la couche de gelcoat reste plus longtemps intacte. Si la couche de gelcoat est endommagée, il faut immédiatement en rétablir les propriétés protectrices – avant que l’eau ne puisse s’infiltrer dans le PRV en dessous.

Remise en état du gelcoat : étapes à suivre

Un signe certain que le gelcoat ne remplit plus ses propriétés de protection est une surface fissurée ou craquelée. En cas d’osmose, il faut en principe retirer le gelcoat. Pour pouvoir détecter d’éventuels dommages, la surface doit être nettoyée et débarrassée de tous les revêtements.

Il est possible d’enlever le gelcoat de trois manières :

  • Fraisage au rabot électrique avec lame au carbure de tungstène.
  • Ponçage avec des disques en fibre (grain 16 avec 2.000-3.000 tr/min)
  • Sablage avec de la scorie de verre
  1. Comme le gelcoat est souvent appliqué en plusieurs couches, la surface devient irrégulière lorsqu’on l’enlève. Si le stratifié porteur est intact, une résine adhésive renforcée par des fibres et un laminage de verre textile avec une résine d’imprégnation, suivi d’un ponçage à gros grains, permettent de redonner à la surface sa planéité.
  2. Après le ponçage, la surface est dépoussiérée à l’aide d’un aspirateur, d’un balai propre ou par soufflage d’air comprimé.
  3. La coloration du gelcoat est effectuée conformément aux instructions du fabricant. Le gelcoat coloré est ensuite appliqué au rouleau ou au pinceau en couches de 500my jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 1000 à 1500 mx.
  4. Après un séchage d’au moins 48 heures, on retire la paraffine de la surface. On applique ensuite une couche de cire dure pour la protéger contre l’absorption d’eau et les salissures.

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