Polissage des jantes : comment faire briller vos jantes

0
54
Polissage des jantes de voiture
© GettyImages / D_Djordje

Polissage des jantes : comment faire briller vos jantes

Des jantes brillantes rehaussent le look du véhicule, certains iraient même jusqu’à les qualifier de cartes de visite du propriétaire du véhicule. Notre article vous explique comment redonner de l’éclat aux jantes alu et comment procéder au polissage des jantes pour les faire briller.

Nettoyage régulier des jantes pour les protéger

Les Allemands lavent leur véhicule au moins une fois par mois. C’est du moins le cas d’un tiers d’entre eux. Ce tiers arrive donc tout de même à douze lavages de voiture par an. Or, les jantes sont souvent négligées. Pourtant, ce sont justement les jantes qui se salissent régulièrement en raison de leur emplacement. Les poussières de frein, la boue, la poussière, le sel de déneigement et les gravillons ne sont que quelques exemples des agressions auxquelles les jantes sont exposées. Mais le nettoyage régulier des jantes est important non seulement pour des raisons esthétiques. De fines poussières de frein noires peuvent se déposer sur les jantes avant et, en cas de forte chaleur lors du freinage, s’incruster en permanence dans la surface des jantes. Les jantes sont alors encrassées en permanence et ne retrouvent plus leur éclat, même après un nettoyage approfondi.

Les experts de l’ADAC recommandent donc de nettoyer régulièrement et en profondeur les jantes en aluminium. C’est la seule façon d’éliminer à temps les salissures et la poussière avant que le matériau ne soit endommagé ou que les jantes ne nécessitent un nettoyage coûteux.

Polissage des jantes alu avec un nettoyant spécial jantes

Les nettoyants pour jantes sont toujours le nec plus ultra lorsqu’il s’agit de polir les jantes pour les faire briller. Comme il existe un grand choix de nettoyants pour jantes, vous devriez vous assurer avant l’achat du nettoyant que celui-ci est bien adapté à vos jantes. Les jantes alu en particulier peuvent être très sensibles, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser des nettoyants spéciaux pour ce type de jantes. Le bon nettoyant pour jantes garantit un polissage correct des jantes, et facilite en outre la tâche. Les nettoyants acides ou alcalins ne doivent pas être utilisés pour le polissage des jantes. Ils risquent, de par leur composition, d’endommager la surface des jantes en aluminium. Les produits au pH neutre sont les plus appropriés.

Le meilleur moment pour un polissage approfondi des jantes est le passage des pneus d’été aux pneus d’hiver et inversement. C’est donc l’occasion de polir les jantes deux fois par an. Les personnes qui font changer leurs pneus chez un revendeur de pneus peuvent bénéficier de son service de nettoyage. De nombreux revendeurs de pneus proposent un service de nettoyage des jantes. Le nettoyage étant effectué sur les roues démontées, le nettoyant pour jantes ne se retrouve pas sur les disques, les étriers et les plaquettes de frein. Si vous changez vous-même les pneus, vous devriez également procéder au nettoyage des roues à l’état démonté. Vous pourrez ainsi accéder à l’intérieur des roues, qui est généralement très sale.

Polissage des jantes alu en cinq étapes

Étape 1 : Les jantes préalablement lavées peuvent être nettoyées plus facilement. Il suffit déjà de laver le véhicule dans un tunnel de lavage ou sur une aire de lavage et d’y nettoyer les jantes à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour éliminer les grosses saletés. Certaines stations de lavage proposent même des programmes spéciaux pour le polissage des jantes.

Étape 2 : Dès que les jantes sont sèches (si nécessaire, séchez-les avec des serviettes en papier ou un chiffon), vaporisez le nettoyant pour jantes sur les jantes conformément aux instructions du fabricant. Laissez agir le produit pour une efficacité optimale.

Étape 3 : Après avoir laissé agir le produit, retirez la saleté à l’aide d’une brosse de lavage ou, à défaut, d’un gant de toilette. Travaillez toujours dans une seule direction et n’effectuez en aucun cas des mouvements circulaires. S’il reste encore de la saleté sur les jantes, appliquez à nouveau le nettoyant pour jantes. Laissez-le agir, puis utilisez à nouveau la brosse ou le gant de lavage.

Étape 4 : Pour éliminer les saletés dans les endroits difficiles d’accès, comme les creux, il est préférable d’utiliser un pinceau à poils durs ou une brosse à dents. Ensuite, éliminez le reste du nettoyant pour jantes avec un chiffon en coton ou en microfibres et de l’eau chaude. Laissez sécher les jantes.

Étape 5 : Enfin, appliquez un produit d’étanchéité sur les jantes afin de les protéger jusqu’au prochain nettoyage. Respectez les indications du fabricant pour l’application du produit d’étanchéité.

Le nettoyage des jantes tôle se fait de la même manière. Pour celles-ci aussi, le nettoyant spécial jantes en acier doit être adapté afin de préserver la couche de protection. Vous trouverez le nettoyant pour jantes approprié dans la boutique en ligne de Motointegrator à un prix avantageux. Laissez-vous convaincre et commandez dès aujourd’hui votre nettoyant jantes pour faire briller vos jantes.