Porte-fusible dérivateur pour voiture : comment raccorder de nouveaux consommateurs

0
1510
Porte-fusible dérivateur
© GettyImages / zenstock

Qu’il s’agisse d’un adaptateur pour voiture intelligente, d’une caméra de recul ou de feux de jour LED : si vous souhaitez utiliser des appareils électriques supplémentaires dans votre voiture, vous avez également besoin d’une prise de courant adaptée. Difficile lorsque toutes les prises sont déjà occupées. Mais il y a une solution à cela : utilisez un porte-fusible dérivateur de voiture pour brancher des appareils supplémentaires sur le circuit électrique. Vous trouverez dans cet article comment l’installer et ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat.

Quel est l’intérêt d’un porte-fusible pour voiture ?

Le porte-fusible dérivateur automobile est également appelé dérivateur de courant, voleur de courant ou adaptateur de fusible plat. Le composant est muni d’un support de dérivation. Il est ainsi monté dans la boîte à fusibles de la voiture et fournit une alimentation électrique à un autre appareil.

On parle de voleur de courant parce qu’il permet de dériver du courant du circuit électrique préinstallé de la voiture. Cette prise ne serait toutefois pas protégée par un fusible et pourrait représenter un danger de mort si elle était mal utilisée. Utilisez donc un porte-fusible. Celui-ci n’affecte pas le fusible existant du véhicule et sécurise en même temps le nouveau raccordement électrique de manière professionnelle – à condition que le montage soit correct.

Astuce : un porte-fusible pour véhicule vous permet également de brancher d’autres appareils sur le plus d’allumage. Ceux-ci se déconnectent automatiquement dès que vous retirez la clé du contact.

Acheter un porte-fusible avec fusible automobile : ce à quoi vous devez faire attention

Si vous souhaitez acheter un porte-fusible pour votre voiture, vous devez tenir compte de ces indications :

  • Vérifiez la longueur du câble fourni. Il doit être suffisamment long pour que vous puissiez brancher confortablement l’appareil supplémentaire.
  • Contrôlez au préalable la charge du circuit électrique existant dans la voiture. Les fusibles et les câbles standard sont conçus pour une certaine charge et ne peuvent souvent pas alimenter autant de consommateurs supplémentaires que souhaité.
  • La puissance est également importante. Les porte-fusibles avec un fusible automobile de 10 ampères sont typiques.
  • Vérifiez pour quelle épaisseur de câble le dérivateur de courant est adapté. La bonne taille dépend de la section du câble, qui est indiquée en millimètres carrés.

Installer un porte-fusible automobile : voici comment procéder

L’installation d’un porte-fusible dérivateur est assez simple. Vous pouvez effectuer cette opération même si vous n’êtes pas un spécialiste. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez la boîte à fusibles de votre voiture. Sur la plupart des voitures, elle se trouve derrière un couvercle sur le côté du volant ou de la boîte à gants, dans l’espace pour les pieds du côté conducteur ou encore dans le compartiment moteur. Le cas échéant, le manuel d’utilisation vous aidera.
  2. Consultez le manuel d’utilisation pour savoir à quels fusibles du boîtier est relié le plus permanent ou le plus d’allumage. Vous saurez ainsi sur quel fusible vous pouvez installer le porte-fusible.
  3. Une fois que vous avez déterminé le fusible approprié, mesurez-le à l’aide d’un testeur de continuité afin de vérifier que vous avez fait le bon choix (il doit y avoir 12 volts).
  4. Retirez maintenant le fusible concerné de son support.
  5. Insérez l’adaptateur de fusible plat avec le support supplémentaire dans l’emplacement d’origine d’où vous avez retiré l’ancien fusible.
  6. Vous pouvez maintenant brancher l’appareil souhaité à l’aide du câble fourni.

Les coûts de cette adaptation de votre voiture sont d’ailleurs raisonnables. Un porte-fusible coûte généralement entre 5 et 10 euros à l’achat. Sauf si vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste, cela ne vous coûtera pas plus cher. Sinon, prévoyez environ 50 euros pour la main-d’œuvre de l’atelier.

 

Vous avez besoin de pièces électriques pour compléter votre circuit ? Faites un tour chez Motointegrator et commandez-les à un prix avantageux et avec un délai de livraison court.