Que faire lorsque la boîte DSG fait des à-coups ou est défectueuse ?

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boîte DSG
© jeab05 / Shutterstock

Les causes d’un endommagement de la boîte de vitesses d’une voiture peuvent être nombreuses. Dans ce texte, nous allons nous concentrer explicitement sur les problèmes liés à la boîte DSG. La boîte DSG, également appelée Boîte de vitesses à prise directe ou boîte à double embrayage, a été développée par VW. Elle est équipe désormais également les voitures d’autres constructeurs. Si vous conduisez une VW, Audi, Skoda ou Seat, vous devriez donc tenir compte de quelques points concernant la boîte à double embrayage.

Comment fonctionne une boîte DSG ?

La boîte à double embrayage se compose de deux sous-boîtes et de deux embrayages. Il s’agit d’une boîte de vitesses directe. La boîte DSG se divise en deux parties : une partie pour les rapports pairs et une partie pour les rapports impairs. Ainsi, avec la DSG, le rapport suivant est toujours déjà engagé et un changement de vitesse sans interruption du couple est possible.

En principe, les boîtes à double embrayage sont utiles, car elles permettent de changer de vitesse rapidement et efficacement. L’accélération fonctionne ainsi parfaitement, rapidement et sans interruption du couple. Grâce à la DSG, il est même possible d’économiser du carburant.

Qu’est-ce qui est mieux : boîte manuelle ou DSG ?

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Boîte de vitesses manuelle :

– Bonne performance de conduite

– Pas de surconsommation

– Manipulation moins confortable, car il faut changer de vitesse manuellement

– Il y a une interruption du couple

DSG :

– Il n’y a pas d’interruption du couple

– Les changements de vitesse sont très rapides

– Pas de surconsommation

– Prix élevé

Combien de kilomètres une boîte DSG peut-elle tenir ?

Selon le constructeur (VW), une boîte DSG est conçue pour parcourir environ 300.000 km. Bien entendu, le kilométrage réel dépend toujours de divers autres facteurs à ne pas sous-estimer. La vidange régulière de l’huile de transmission en est un.

Les experts recommandent de changer l’huile de transmission tous les 60.000 à 80.000 km. Si vous utilisez ce que l’on appelle une « huile de boîte de vitesses à vie, la vidange n’est nécessaire qu’après 180.000 km. Si la boîte de vitesses DSG est défectueuse, une vidange précoce est nécessaire.

Comment reconnaître une boîte DSG défectueuse ?

Si la boîte de vitesses présente des problèmes, diverses causes peuvent en être à l’origine. Il y en a deux qui sont les plus fréquentes :

Une défaillance de la mécatronique ou des dysfonctionnements directement au niveau de la boîte de vitesses

Si c’est le cas, les automobilistes le reconnaissent aux signes suivants :

– Les pauses entre les changements de rapport avec la DSG sont plus longues

– Vibration de la pédale de frein

– Des à-coups lors du passage des vitesses

– Si la DSG est défectueuse, il n’est plus possible d’enclencher la marche arrière

– Un code défaut apparaît (par exemple « glissement excessif de l’embrayage » ou autre)

Ceux qui ne disposent pas de connaissances approfondies sur la boîte DSG de VW devraient demander conseil à un mécanicien.

Les disques d’embrayage de la boîte DSG peuvent s’user

Si tel est le cas, la boîte de vitesses ne permet plus un passage souple des rapports. Il est souvent difficile pour les profanes en la matière de reconnaître une boîte DSG défectueuse. Une astuce consiste à enclencher le mode sport et à accélérer fortement. Un retard lors du passage des vitesses est un signe de boîte DSG défectueuse.

Réparation de la boîte DSG : comment se déroule-t-elle ?

La réparation de la boîte DSG dépend toujours de la cause. Il est important que la boîte à double embrayage soit examinée par des spécialistes. Des outils spéciaux sont nécessaires pour établir un diagnostic précis.

En cas d’usure des disques d’embrayage, la réparation est rapide :

La boîte de vitesses est démontée, après avoir retiré certaines pièces du compartiment moteur.

Ensuite, les arbres de transmission ou les cardans (véhicule à quatre roues motrices) sont démontés.

Une fois la boîte de vitesses démontée, les disques d’embrayage sont remplacés.

Il convient également de remplacer le volant bi-masse à cette occasion.

En cas de problème de changement de vitesse de la DSG, la boîte de vitesses doit être rincée. L’huile de transmission est alors remplacée et la boîte de vitesses est rincée. Le remplacement de l’huile de transmission génère des coûts plus ou moins élevés, entre 500 et 700 euros.

Si la mécatronique de l’embrayage est défectueuse, son remplacement complet est généralement nécessaire.

Si le calculateur est défectueux, il est réparé par un spécialiste.

Quels sont les coûts de réparation d’une boîte DSG ?

Il est difficile d’estimer les coûts de manière générale, car ils dépendent toujours de la nature du problème.

En cas d’usure des disques d’embrayage, leur remplacement coûte entre 400 et 1.200 euros (coût des matériaux uniquement). Les frais de main-d’œuvre s’élèvent quant à eux à environ 300 – 600 euros.

S’il faut remplacer la boîte de vitesses, il faut compter environ 2.500 – 5.000 euros. Si la mécatronique est défectueuse, cela représente un coût d’environ 500 à 2.000 euros.

Pour qu’une boîte DSG fonctionne parfaitement, elle a besoin non seulement de pièces intactes, mais aussi d’huiles de transmission ou d’huiles moteur de qualité. Vous les trouverez dans la boutique en ligne de Motointegrator – profitez de notre grand choix.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en mars 2022.