Comment changer les balais d’essuie-glace sur une Audi A4 2.0 TDI ?

0
532

La poussière, les restes d’insectes en été et la glace en hiver contribuent à une usure plus ou moins rapide des essuie-glaces. Ceux-ci doivent alors être remplacés. Ce guide étape par étape vous montre comment changer vous-même très facilement les balais d’essuie-glace de votre Audi A4 2.0 TDI.

Outils nécessaires

Pour changer les balais d’essuie-glace avant et arrière de votre Audi A4 2.0 TDI, vous n’avez besoin que de 2 outils :

  • Tournevis plat (taille moyenne)
  • Spatule en plastique de démontage de garniture

Pour protéger le pare-brise de votre Audi A4 2.0 TDI, il est conseillé de placer une couverture ou un grand morceau de carton ondulé sur la vitre pendant les travaux. Le remplacement des balais d’essuie-glace ne prend pas plus de 5 minutes.

Activez le mode de maintenance des essuie-glaces

Pour pouvoir changer les essuie-glaces du pare-brise, vous devez activer le mode de maintenance. Lorsque les essuie-glaces de votre Audi A4 2.0 TDI sont en position de repos basse, vous ne pouvez pas écarter les bras d’essuie-glace du pare-brise. Mettez le contact. Pour activer le mode maintenance, passez au menu Car dans le menu de bord. Tournez le sélecteur pour sélectionner l’option Essuie-glaces et sous Essuie-glaces, activez la case « Activé » à côté de la position de maintenance. Après l’activation, les essuie-glaces et se déplacent en position verticale et s’arrêtent. Coupez le contact.

Retirez les balais d’essuie-glace avant de l’Audi A4 2.0 TDI

Soulevez les bras d’essuie-glace avant et arrière des vitres. Reculez les bras d’essuie-glace jusqu’à la butée. Dans cette position, ils restent immobiles et ne se rabattent pas sur le pare-brise. Pour protéger le pare-brise, placez maintenant une couverture ou un grand morceau de carton sur la vitre. Au niveau de l’articulation des balais d’essuie-glace, vous verrez un petit bouton carré en haut du support. Enfoncez ce bouton plus profondément dans le trou à l’aide d’un tournevis. Retirez le balai d’essuie-glace tout en pressant le bouton. Vous pouvez également appuyer sur le bouton avec le bout du pouce ou un autre doigt.

Remplacer les balais d'essuie-glace de l'Audi A4 2.0 TDI

Retirez l’essuie-glace arrière de l’Audi A4 2.0 TDI

Sur l’Audi A4 2.0 TDI, le balai de l’essuie-glace arrière est relié au bras d’essuie-glace par un simple assemblage mobile à enclenchement. Placez le tournevis ou la spatule de démontage de garniture près de l’articulation entre le bras et le balai d’essuie-glace. Faites ensuite levier sur le balai d’essuie-glace pour le sortir de la connexion. Pour cela, il faut exercer une certaine force. Vous pouvez également placer votre main le plus loin possible entre le balai d’essuie-glace et le bras d’essuie-glace, en direction de l’articulation. Maintenez ensuite le bras d’essuie-glace d’une main et dégagez le balai de son verrouillage avec l’autre main.

Sélectionnez le bon adaptateur pour les nouveaux balais d’essuie-glace

Sortez les nouveaux balais d’essuie-glace pour le pare-brise de leur emballage. Celui-ci contient une autre boîte plus petite avec plusieurs adaptateurs. En comparant, choisissez l’adaptateur approprié pour les balais d’essuie-glace de votre Audi A4 2.0 TDI. Sur les balais et les adaptateurs, vous voyez un petit triangle. Placez l’adaptateur sur le balai d’essuie-glace de manière à ce que les triangles se superposent. Vérifiez ensuite si l’adaptateur peut être déplacé.

Aucun adaptateur n’est nécessaire pour le nouveau balai d’essuie-glace de la lunette arrière. Retirez le nouveau balai d’essuie-glace de son emballage et vérifiez qu’il n’est pas endommagé. Vous pouvez maintenant installer les nouveaux balais d’essuie-glace.

Balais d'essuie-glace de l'Audi A4 2.0 TDI

Installez les balais d’essuie-glace avant du pare-brise

Lors de la pose des nouveaux balais d’essuie-glace avant sur votre Audi A4 2.0 TDI, veillez à monter le bon balai d’essuie-glace du bon côté. Les deux balais d’essuie-glace sont de longueurs différentes. Le balai d’essuie-glace le plus long se place du côté conducteur, le plus court du côté passager. Insérez les nouveaux balais d’essuie-glace sur les bras d’essuie-glace jusqu’à ce que le bouton carré s’enclenche dans l’ouverture du bras. Rabattez ensuite avec précaution les bras d’essuie-glace sur le pare-brise.

Installez le balai d’essuie-glace arrière

Le balai d’essuie-glace de la lunette arrière comporte deux ergots ronds au centre, à droite et à gauche. Placez ces ergots dans les encoches à l’extrémité du bras d’essuie-glace. Poussez ensuite le balai d’essuie-glace dans son support. Vous entendez un clic nettement perceptible lorsque les ergots s’enclenchent. Vérifiez si l’essuie-glace peut être déplacé.

Désactivez le mode de maintenance et tester les essuie-glaces

Une fois que les bras d’essuie-glace sont à nouveau sur la vitre, désactivez le mode de maintenance. Pour ce faire, remettez le contact et activez la case « Désactivé » dans le menu de bord sous les positions de menu Essuie-glaces et Mode de maintenance. Les essuie-glaces reviennent alors en position de repos. Activez ensuite le lave-glace de votre Audi A4 2.0 TDI afin de tester le fonctionnement des nouveaux balais d’essuie-glace. Si tout fonctionne parfaitement, le remplacement des balais d’essuie-glace de votre Audi A4 2.0 TDI est terminé. Vous pouvez jeter les anciens balais d’essuie-glace dans la poubelle grise avec les déchets résiduels.

Conseil : avant de désactiver le mode de maintenance, vous devriez vérifier si le pare-brise est sale dans la zone où les essuie-glaces sont au repos. Si les essuie-glaces n’ont pas été utilisés pendant une longue période, vous y verrez probablement une fine couche de saleté. Nettoyez-la avec beaucoup d’eau. En revenant en position de repos vos nouveaux balais d’essuie-glace balayeraient cette saleté et risqueraient déjà de se détériorer.