Que signifient les voyants lumineux sur le tableau de bord ?

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Voyants lumineux
© GettyImages / mkos83

Jusqu’à 80 voyants lumineux renseignent les conducteurs sur l’état des principales fonctions et systèmes de la voiture. Découvrez ici ce que signifient les principaux voyants lumineux de la voiture et comment réagir lorsqu’ils s’allument.

Que signifient les différentes couleurs des voyants sur le tableau de bord ?

Dans chaque voiture, on trouve des témoins rouges, jaunes/oranges, verts, blancs et bleus. Les couleurs ont une signification bien précise.

Voyants rouges

Témoins lumineux rouges
© GettyImages / SVproduction

Les témoins lumineux rouges indiquent qu’un problème grave est survenu ou qu’une panne de fonctionnement d’un système important est imminente. Il ne faut donc en aucun cas ignorer les voyants rouges. Il est recommandé d’agir rapidement et, le cas échéant, d’arrêter le véhicule.

Voyants jaunes / orange

Certains voyants de la voiture sont jaunes ou, selon le fabricant, orange. S’ils s’allument, le problème doit être identifié et résolu rapidement.

Voyants verts

La couleur verte de certains témoins lumineux indique uniquement qu’une fonction spécifique est activée. Par exemple, les feux de croisement.

Voyants blancs

Lorsqu’un témoin blanc s’allume, cela peut être interprété comme une information ou une recommandation bienveillante. Par exemple, qu’une révision est prévue prochainement.

Voyants bleus

Il n’y a qu’un seul témoin bleu dans chaque voiture. Il indique que les feux de route sont allumés.

Pour connaître la signification de tous les voyants du tableau de bord, consultez le manuel d’utilisation. Vous trouverez ci-dessous la signification des principaux témoins lumineux de votre voiture et la manière dont vous devez réagir lorsqu’ils s’allument.

Voyant de dysfonctionnement des airbags

Si l’airbag du passager avant a été désactivé, si le module de commande d’airbag, les airbags eux-mêmes ou les capteurs sont défectueux, le voyant des airbags s’allume. Si l’airbag passager n’a pas été désactivé, il s’agit en général d’un dysfonctionnement du système. Dans ce cas, vous devriez vous rendre dans un atelier. Selon le défaut, les airbags et/ou les rétracteurs de ceinture peuvent ne pas fonctionner en cas d’accident.

Voyant de ceinture non-attachée

Un symbole de ceinture de sécurité allumé peut avoir différentes causes. L’une des causes possibles est qu’un ou plusieurs passagers n’ont pas bouclé leur ceinture. De même, un objet ou un sac lourd posé sur un siège peut en être la cause. Le siège est équipé de capteurs qui enregistrent une charge. Si tous les passagers sont attachés et qu’aucun objet lourd ne se trouve sur un siège, le voyant devrait s’éteindre.

Voyants lumineux
© GettyImages / 123ducu

Voyant de frein à main

Le témoin de frein à main s’allume lorsque le frein à main est serré et que vous démarrez. S’il n’y a pas de défaut, le voyant s’éteint lorsque vous desserrez le frein à main. Si le voyant d’alerte ne s’éteint pas, cela peut témoigner d’un disfonctionnement des freins. Vérifiez d’abord si le voyant s’éteint lorsque vous desserrez le frein à main. Si ce n’est pas le cas, arrêtez la voiture et contacter le service de dépannage.

Voyant d’usure des plaquettes de frein

Le témoin d’usure des freins se distingue du témoin du système de freinage par sa couleur et son symbole. Le témoin d’usure des freins est généralement jaune. Il s’allume lorsque les plaquettes de frein de votre voiture ont presque atteint leur limite d’usure ou que le niveau de liquide de frein est trop bas. Si ce témoin s’allume, vous devez vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler l’état des plaquettes de frein et le niveau du liquide de frein.

Voyant de niveau d’huile

Si le témoin de niveau d’huile s’allume, cela signifie que la pression d’huile dans le moteur est trop faible. Si la pression d’huile est trop faible, l’alimentation en huile des pièces mobiles du moteur peut ne pas être suffisante. Une conséquence possible est un endommagement du moteur. Une pression d’huile trop faible peut être due à un filtre à huile colmaté, à une fuite dans le circuit d’huile ou à une pompe à huile défectueuse. Sur certains véhicules, une ligne en pointillés qui s’allume en plus indique que le niveau d’huile est trop bas. Il faut alors faire l’appoint d’huile. Si le voyant ne s’éteint pas, consultez un atelier. Si seule la jauge d’huile rouge s’allume, il convient d’arrêter le véhicule et de contacter le service de dépannage. Continuer à rouler peut entraîner des dommages au moteur.

Voyant de niveau de carburant

Si ce voyant s’allume, cela signifie que le réservoir est presque vide. Que vous rouliez sur l’autoroute, en ville ou sur une route de campagne, vous devez faire le plein à la première opportunité. Si vous tombez en panne à cause d’une pénurie de carburant, vous risquez risque une amende de 35 euros qui peut être majorée à 75 euros. Vous êtes tenu de toujours disposer de suffisamment de carburant dans votre réservoir. Selon le modèle de véhicule, lorsque le témoin d’alerte s’allume, il reste encore assez de carburant dans le réservoir pour parcourir environ 30 à 50 km.

Voyant de température du liquide de refroidissement

Lorsque ce témoin s’allume, la température du liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement du moteur est trop élevée. Les causes possibles sont une quantité insuffisante d’eau de refroidissement dans le circuit, la défaillance d’une courroie trapézoïdale, d’un capteur ou d’une pompe à eau. Lorsque ce témoin s’allume, vous devez arrêter le véhicule et le laisser refroidir. Une fois le moteur refroidi, vous pouvez faire l’appoint de liquide de refroidissement adapté ou de simple eau. Si le voyant ne s’éteint pas après cela ou s’il se rallume après un court trajet, consultez un garagiste.

Sur certains véhicules, ce témoin peut également clignoter en bleu. Ce clignotement bleu signifie que l’eau de refroidissement n’a pas encore atteint sa température de fonctionnement optimale. Continuez alors à rouler à bas régime jusqu’à ce que le voyant bleu cesse de clignoter.

Voyants
© GettyImages / deepblue4you

Voyant de charge de batterie

Lorsque le voyant de la batterie s’allume, c’est le signe que la tension de la batterie est trop faible. Cela peut être dû à une charge insuffisante de la batterie par l’alternateur, à un problème général de capacité de la batterie, à un régulateur de tension défectueux ou encore à une courroie trapézoïdale rompue ou qui patine. Lorsque le voyant de la batterie s’allume, vous devez vous arrêter et contrôler la courroie trapézoïdale. Si elle est déchirée, contactez le service de dépannage et arrêtez la voiture. Si la courroie trapézoïdale est visiblement en bon état, vous devriez vous rendre au garage le plus proche pour réparer la panne.

Voyant de pression des pneus

Le témoin d’avertissement de la pression des pneus se trouve dans chaque voiture nouvellement immatriculée depuis 2014 et équipée d’un système de contrôle de la pression des pneus. Si le voyant s’allume, il signale que la pression des pneus est trop faible. Cela signifie que la pression d’air est trop faible dans au moins un pneu. Vous pouvez poursuivre votre route, mais par sécurité, vous devriez contrôler la pression des pneus à la prochaine station-service et la corriger si nécessaire. Si le voyant ne s’éteint pas, il peut s’agir d’un problème de capteurs ou d’étalonnage du système. Dans ce cas, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour identifier le problème et y remédier.

Voyant ABS

Lorsque l’électronique de bord enregistre un dysfonctionnement du système antiblocage des roues, le témoin ABS s’allume. En règle générale, cela signifie que l’ABS ne fonctionne pas en cas de freinage d’urgence. Les roues se bloquent et le risque d’accident est accru. Le système de freinage est néanmoins fonctionnel. Si le témoin ABS s’allume, il est conseillé de se rendre dans un atelier pour faire contrôler les freins.

Voyant ESP

Le témoin ESP s’allume toujours lorsque l’ESP est activé ou désactivé. Si le voyant clignote, le système électronique tente de stabiliser le véhicule. Souvent, le témoin clignote sur une route mouillée ou verglacée. Lorsque vous le voyez clignoter, vous devez adapter votre conduite et votre vitesse aux conditions de la route. Si le témoin de l’ESP est allumé en permanence, cela signifie que l’ESP est soit désactivé, soit défectueux. Si vous ne parvenez pas à réactiver l’ESP ou si le témoin reste allumé après l’avoir activé, vous devez vous rendre dans un atelier.