Rallonge de ceinture de sécurité pour voiture

0
5315
Rallonge de ceinture pour siège enfant
© GettyImages / Sally Anscombe

Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : vous souhaitez fixer la coque pour bébé ou le siège pour enfant avec la ceinture de sécurité de la voiture, mais celle-ci est trop courte de quelques centimètres. La bonne nouvelle, c’est qu’une rallonge de ceinture vous permet de compenser la longueur manquante. Le coût d’une rallonge de ceinture est par ailleurs raisonnable. Vous découvrirez toutefois ici les difficultés de sa mise en place sur le plan juridique.

Qu’est-ce qu’une rallonge de ceinture ?

En France, le port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants est obligatoire depuis plus de 30 ans. Chaque passager doit être attaché à l’aide d’une ceinture de sécurité. Cela devient toutefois problématique lorsque la ceinture n’atteint pas la boucle en raison de la corpulence. Et souvent, la ceinture de voiture n’est pas non plus assez longue pour être fixée sur les sièges pour enfants. Cela vaut particulièrement pour les sièges orientés vers l’arrière, car la ceinture doit passer à l’arrière du siège.

Pour que vous puissiez néanmoins respecter l’obligation de boucler la ceinture, il existe des rallonges de ceinture spéciales. Plusieurs systèmes de rallonge de ceinture sont disponibles. Dans de nombreux cas, ils sont simplement insérés dans la boucle de la ceinture à l’aide d’un adaptateur approprié, ce qui permet de rallonger la ceinture soit de la longueur de la boucle elle-même, soit d’un petit bout de ceinture supplémentaire. Il existe également des systèmes qui se fixent directement à l’aide d’un boulon à la place de la boucle de ceinture d’origine.

Utiliser une rallonge de ceinture : est-ce légal ?

Si vous jetez un coup d’œil sur les grandes boutiques en ligne, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez : Il existe de nombreuses rallonges de ceinture de sécurité que vous pouvez commander à petits prix. Souvent, pour 10 à 20 euros, vous recevez déjà deux ou trois rallonges de ceinture en kit. Cela semble presque trop beau pour être vrai. Et c’est bien le cas. En règle générale, ces rallonges de ceinture fonctionnent, mais elles ne sont pas autorisées, car elles ne sont pas soumises aux contrôles requis.

Concrètement, cela dépend si la rallonge de ceinture possède une homologation. Souvent, vous trouverez la mention « certifié E4 » lors de la commande. Celle-ci ne renseigne toutefois pas sur l’homologation de la rallonge de ceinture, mais uniquement sur le pays d’origine. Pour acheter une rallonge de ceinture homologuée, il faut veiller à ce qu’elle soit conforme aux normes européennes 77/541/CEE et ECE-R 16. Ce n’est que si un produit possède cette autorisation que vous pouvez l’utiliser sur la voie publique.

Utiliser une rallonge de ceinture de sécurité non autorisée : quelles conséquences ?

Si vous utilisez une rallonge de voie non autorisée, ce que de nombreux Français font par méconnaissance, vous risquez de perdre votre couverture d’assurance. Concrètement, si un accident se produit, c’est vous qui en subissez les conséquences.

Sachez en outre, que même si vous n’avez pas provoqué l’accident, vous êtes, en tant que propriétaire, responsable des dommages si vous avez installé illégalement une rallonge ceinture de sécurité.

Vous cherchez encore le siège auto optimal pour vos enfants ? Profitez des offres actuelles de Motointegrator.