Sonde lambda – Fonctionnement et symptômes de défectuosité

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Sonde lambda
© Shutterstock / loflo69

Les moteurs modernes fonctionnent de manière très économique et avec un dosage carburant/air équilibré, ce qui nécessite une sonde lambda. Une défaillance de la sonde lambda, ou sonde à oxygène, peut notamment entraîner une baisse de la puissance du moteur ou une augmentation de la consommation de carburant.

La sonde lambda dans les véhicules modernes

De nos jours, ce qui compte c’est une consommation de carburant aussi faible que possible avec une puissance moteur aussi forte que possible. Bien entendu, cet objectif ne peut être atteint que si l’on utilise le carburant aussi efficacement que possible. Une combustion optimale du carburant est alors nécessaire. Pour y parvenir, il faut analyser avec précision les gaz d’échappement du moteur.

Cette analyse consiste à comparer la teneur en oxygène des gaz d’échappement avec celle de l’air extérieur. En fonction de la teneur en oxygène ou du résultat de la comparaison, la sonde lambda génère une tension électrique qui fournit des données de mesure importantes au module de commande du moteur. Cette tension augmente ou diminue en fonction du rapport du mélange carburant/air. À partir de la valeur de la tension de la sonde lambda, le module de commande du moteur modifie le rapport entre le carburant et l’air en augmentant ou en diminuant le temps d’injection des injecteurs et en ajustant ainsi la quantité de carburant.

Sonde lambda
Sonde lambda DENSO DOX-0115 / Motointegrator.fr

On parle ici de circuit de régulation. Le module de commande du moteur reconnaît, à l’aide de la valeur de tension de la sonde, la composition actuelle du mélange et l’ajuste en permanence. Si, par exemple, le mélange est trop riche, c’est-à-dire qu’il contient trop de carburant, la quantité de carburant est légèrement réduite. En revanche, si le mélange est trop maigre, la quantité de carburant est augmentée. Grâce à la régulation continue de la quantité de carburant, la composition du mélange est toujours être ajustée de manière optimale.

Quel est le rôle du catalyseur ?

Pour le catalyseur du véhicule, un dosage optimal du mélange est très important. Un bon rapport carburant/air est essentiel au catalyseur pour qu’il puisse réduire les gaz d’échappement de manière optimale. Cela n’est possible que si le système d’injection fonctionne correctement. D’où l’extrême importance de la sonde lambda. Un mélange trop riche, par exemple, réduit les performances du catalyseur et peut même l’endommager à long terme. En outre, un mélange trop riche entraîne naturellement une augmentation de la consommation de carburant.

Symptômes de défectuosité de la sonde lambda

Une sonde lambda défectueuse peut se manifester de plusieurs manières. Une des conséquences possibles déjà citées est l’augmentation de la consommation de carburant. C’est le cas lorsque la sonde délivre une tension trop faible ou pas du tout. Outre cela, une mauvaise combustion et donc une réduction de la puissance du moteur peuvent également se produire.

Il faut toutefois distinguer ici s’il s’agit de la sonde lambda située avant ou après le catalyseur. Les conséquences d’une sonde lambda défectueuse qui se trouve en amont du catalyseur sont plus graves que celles de l’autre sonde. Si la sonde derrière le catalyseur tombe en panne, la régulation lambda elle-même continue de fonctionner. Une régulation du mélange est donc effectuée. Seules les valeurs des gaz d’échappement à la sortie du catalyseur ne sont plus contrôlées, de sorte que le fonctionnement de celui-ci ne peut plus être détecté par le module de commande électronique du moteur.

Que ce soit la sonde lambda avant ou après le catalyseur qui est défectueuse. En général, il est possible de continuer à rouler sans problème. Il ne faut toutefois pas ignorer le défaut. D’ailleurs, la sonde elle-même n’est pas forcément toujours défectueuse. Il se peut que seul un câble se soit débranché ou soit corrodé. Des connecteurs défectueux peuvent également faire croire à tort qu’il s’agit d’une défectuosité de la sonde.