Accoster un bateau : étape par étape pour un accostage réussi

0
89
Bateaux à voile amarrés au quai de Portocolom à Majorque, Espagne Îles Baléares

Accoster correctement son bateau fait partie des compétences les plus importantes de tout plaisancier. Sur ce point, rien ne doit être laissé au hasard. Des imprécisions dans le processus de mise à quai peuvent en effet entraîner des dommages à votre bateau ou aux bateaux amarrés à proximité. Dans cet article, vous apprendrez comment accoster votre bateau sur le côté et en marche arrière et quels sont les conseils et astuces qui vous aideront.

Accoster un bateau : les principaux conseils avant de commencer

Plus vous en savez sur le port que vous visez, mieux c’est. Les guides des ports et Internet sont de bonnes sources d’information. Dans de nombreux ports, vous pouvez déjà vous informer auprès du capitaine avant de vous rendre dans le port. L’avantage : vous saurez tout de suite s’il y a encore des places de port disponibles et où elles se trouvent.

Lorsque vous accostez votre bateau, veillez à informer les autres équipages de votre manœuvre. Faites toujours attention aux autres bateaux, qu’ils soient amarrés ou en mouvement, et respectez les règles de priorité en vigueur. Protégez l’extérieur de votre bateau avec suffisamment de défenses pour éviter les dégâts. Si vous lancez des cordes, elles peuvent glisser dans l’eau. Récupérez-les rapidement. Dans le cas contraire, les cordes pourraient se coincer dans l’hélice du bateau. Votre bateau serait alors impossible à manœuvrer.

Que vous accostiez en arrière ou sur le côté, manœuvrez toujours votre bateau à faible vitesse. Ralentissez-le à temps. Accélérez avec précaution et n’utilisez les propulseurs d’étrave et de poupe que quelques secondes à la fois, afin d’éviter le survirage.

Accoster un bateau : étape par étape

Si vous souhaitez accoster votre bateau, procédez toujours de la même manière, quelles que soient les conditions du lieu d’amarrage :

  1. Vérifiez le vent et le courant sur place, la visibilité et l’existence d’un trafic supplémentaire.
  2. Réduisez la vitesse et installez les défenses.
  3. Donnez à votre équipage des instructions sur les tâches à accomplir pour accoster et amarrer le bateau.
  4. Mettez le bateau en position d’amarrage à l’aide des propulseurs d’étrave et de poupe.
  5. Fixez les amarres de proue et de poupe.
  6. Annoncez-vous à la capitainerie (pas obligatoire dans tous les ports).

Accoster son bateau sur le côté : comment faire ?

Vous devez toujours accoster votre bateau sur le côté si la place d’amarrage se trouve le long d’un ponton ou d’un mur de quai. Vous devez vous attendre à voir des bateaux devant ou derrière votre place d’amarrage. Lors de l’amarrage, suivez toujours les instructions et les conseils généraux mentionnés ci-dessus. Placez les défenses sur le côté du bateau qui sera amarré au ponton ou au mur de quai.

S’il y a du courant, accostez avec la proue dans le sens contraire du courant. Dirigez-vous maintenant vers le quai en formant un angle aigu. Juste avant de l’atteindre, enclenchez la marche arrière afin de réduire considérablement votre vitesse. Fixez l’amarre d’étrave au ponton ou à un bollard.

Placez ensuite le gouvernail dans la direction du chenal. Passez en marche avant. Avec un peu d’accélération, la poupe va tourner de manière que votre bateau s’arrête le long du ponton ou du mur. Vous pouvez maintenant fixer la corde de poupe et éventuellement repositionner les défenses. Si nécessaire, vous pouvez attacher le bateau avec d’autres cordes à sauter.

Accoster le bateau en marche arrière : instructions

Si vous devez accoster votre bateau en marche arrière sur un ponton ou un quai, d’autres bateaux se trouvent en général à votre gauche et à votre droite. Vous avez donc besoin de pare-battages des deux côtés de votre bateau, ainsi qu’à l’arrière. Avancez devant le poste d’amarrage. Ensuite, faites pivoter le bateau sur place pour que la poupe soit dirigée vers le mur de quai. Vous pouvez maintenant reculer lentement vers le quai. Utilisez si nécessaire les propulseurs d’étrave ou de poupe pour corriger le tir. Arrêtez le bateau à temps en enclenchant la marche avant. Vous pouvez maintenant attacher votre bateau avec des amarres de proue et de poupe.

 

Prêt à accoster ? Vous pouvez commander les principales pièces de rechange pour la transmission et le moteur de votre bateau en ligne chez Motointegrator à des prix avantageux.