Batterie de voiture : les raisons d’une défaillance précoce

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Batterie de voiture
© GettyImages / Yumi mini

Les statistiques du club automobile allemand ADAC concernant les pannes auto sont sans équivoque. Dans plus d’un cas sur trois, la défaillance de la batterie de la voiture est à l’origine de la panne. Dans ce guide, vous découvrirez pourquoi la batterie de la voiture faiblit souvent et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Pourquoi la batterie d’une voiture se décharge-t-elle ?

Les batteries de voiture sont aujourd’hui très sophistiquées. Leur technologie remonte déjà à plus d’un siècle. Les batteries elles-mêmes ne devraient donc pas être en cause si elles se déchargent souvent rapidement et nécessitent un recours au service de dépannage. Les principales causes d’une batterie affaiblie ou complètement déchargée sont un manque d’entretien de la part du propriétaire et des habitudes défavorables à la durée de vie. Les courts trajets en sont un exemple.

Les courts trajets : une rude épreuve pour les batteries de voiture

À chaque démarrage du moteur, la batterie de la voiture doit fournir des performances maximales. Plus le moteur est froid, plus le démarreur est sollicité. Il a donc besoin de plus de courant de la batterie pour démarrer le moteur. C’est généralement au moment du démarrage que le courant est le plus important et que la batterie a besoin d’un certain temps pour être complètement rechargée par l’alternateur. Souvent, les trajets courts ne suffisent pas. De plus, le courant est également prélevé de la batterie pendant les courts trajets par le système de navigation, l’autoradio, le chauffage des sièges ou la climatisation, par exemple. Ces équipements retardent la recharge de la batterie. Il arrive donc souvent que la batterie ne soit pas suffisamment rechargée après un trajet court. En raison de cette recharge incomplète, à un moment donné, le niveau de charge devient insuffisant pour démarrer le véhicule.

C’est aussi la raison pour laquelle les batteries des voitures modernes équipées du système Start-Stop automatique sont nettement plus grandes et offrent une capacité plus importante que celles des véhicules dépourvus de ce système. La nécessité de redémarrer le moteur à chaque arrêt au feu sollicite énormément la batterie.

Si une batterie ne se recharge pas complètement pendant une longue période, cela a d’autres conséquences. Lorsqu’une batterie n’est pas entièrement rechargée, des cristaux de sulfate de plomb issus de l’acide sulfurique se déposent sur les plaques de plomb de la batterie en raison de la faible tension. La capacité de la batterie diminue ainsi progressivement. Cette sulfatation, lorsqu’elle est bien avancée, est irréversible. Cela signifie que même une recharge complète de la batterie ne peut y remédier. Le dépôt croissant de cristaux de sulfate finit par rendre la batterie complètement hors d’usage. La seule solution est alors de la remplacer par une nouvelle batterie.

Les consommateurs électriques non détectés ou oubliés déchargent la batterie de la voiture sans que l’on s’en rende compte

La décharge due à un appareil électrique oublié touche surtout les véhicules anciens. Dans les voitures plus anciennes, il arrive que les phares restent allumés lorsque le contact est coupé. Si l’on roule par exemple avec les phares allumés pendant la journée par mauvais temps, il est facile de ne pas s’apercevoir que les phares sont encore allumés lorsque l’on gare le véhicule. Au bout de quelques heures, la batterie est alors à plat.

Grâce à la désactivation automatique de l’éclairage, ce problème n’existe en général plus sur les véhicules modernes. Toutefois, même dans les véhicules récents, des appareils électriques passés inaperçus peuvent solliciter la batterie et la décharger. Par exemple, un interrupteur défectueux de l’éclairage de la boîte à gants. Si l’éclairage de la boîte à gants reste allumé pendant plusieurs jours, même la batterie la plus puissante finit par se vider. Il en est de même si, par exemple, l’éclairage du coffre à bagages ne s’éteint plus lorsque le coffre est fermé.

Si la radio est allumée pendant les travaux d’entretien du véhicule, il suffit de quelques heures pour que la batterie n’ait plus assez de tension pour démarrer le moteur. Plus la batterie est ancienne, plus ce phénomène est susceptible de se produire. Les courants de fuite peuvent entraîner une décharge rapide et prématurée de la batterie, aussi bien dans les véhicules neufs que dans ceux plus anciens.

Recharger batterie auto
© GettyImages / GregorBister

Décharge de la batterie par des courants de fuite

Des courants de fuite apparaissent toujours dans une batterie de voiture lorsque la surface supérieure de la batterie est encrassée. La saleté attire l’humidité. Cela permet au courant de circuler d’un pôle de la batterie à l’autre. Les courants ne sont pas forts, mais suffisent à décharger la batterie au fil du temps. Pour éviter les courants de fuite et donc la décharge prématurée de la batterie, il faut toujours garder le haut et les bornes de la batterie de voiture propres et sèches.

L’alternateur et autres responsables d’une batterie qui se décharge rapidement

Le fait que la batterie d’une voiture se décharge rapidement n’est pas toujours dû à la batterie elle-même. Un alternateur ou un régulateur de charge défectueux ou encore une courroie trapézoïdale usée sont des causes fréquentes d’une batterie qui faiblit. Une courroie trapézoïdale usée s’annonce par un grincement nettement perceptible provenant du compartiment moteur. Si ce grincement est bien audible, c’est que la courroie trapézoïdale patine sur la poulie soit du moteur, soit de la pompe à eau, soit de l’alternateur. De ce fait, l’alternateur n’est pas entraîné correctement et ne peut plus ou seulement partiellement recharger la batterie. Un spray spécial peut y remédier à court terme. Le remplacement de la courroie trapézoïdale est toutefois généralement inévitable.

En cas de défaillance de l’alternateur ou du régulateur de charge, le voyant de la batterie s’allume sur le tableau de bord. Celui-ci s’allume toujours au démarrage du moteur. S’il ne s’éteint pas ensuite, cela signifie que l’alternateur ou le régulateur de charge est défectueux. Dans ces cas, il convient de faire appel à un spécialiste pour diagnostiquer le défaut.

Une autre cause d’une batterie déchargée dans une voiture peut être un court-circuit dans l’électronique de bord. De même, un défaut au niveau de l’unité de commande du moteur peut être la cause d’une batterie qui se décharge rapidement. Là encore, il convient de se rendre chez le garagiste pour localiser le problème et y remédier.

Batterie de voiture
© GettyImages / joebelanger

Niveau de liquide trop bas dans une cellule de la batterie.

La plupart des batteries de voiture actuelles ne nécessitent pas d’entretien. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de contrôler régulièrement le niveau de liquide dans les différents éléments de la batterie. Cependant, sur les anciens types de batteries, il peut arriver qu’avec le temps, du liquide s’évapore d’un ou de plusieurs éléments. Si le niveau est trop bas, la capacité de la batterie diminue et elle se décharge plus rapidement lorsque le courant est prélevé. Un simple contrôle visuel permet de déterminer s’il y a encore suffisamment de liquide dans les cellules de la batterie. Si le niveau de liquide est trop bas, vous pouvez ajouter de l’eau distillée dans la cellule de batterie concernée. Le problème devrait alors être à nouveau résolu.

Rappelons qu’une batterie de voiture est une pièce d’usure qui peut tomber en panne. En raison des fortes secousses lors de la conduite, par exemple. Si une des cellules de la batterie tombe en panne, la tension maximale de la batterie diminue de 2 volts. Souvent, la tension ainsi réduite ne suffit pas à démarrer le moteur. Dans ce cas, il convient de faire contrôler la batterie par un spécialiste et de la remplacer si nécessaire.