Calculateur moteur EDC : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

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Calculateur moteur EDC
© GettyImages / larryhw

Calculateur moteur EDC : description, importance et fonctions

Le calculateur EDC joue un rôle essentiel dans l’injection correcte de carburant dans la chambre de combustion d’un moteur diesel. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est l’EDC, son importance et ses fonctions.

Qu’est-ce qu’un calculateur moteur EDC ?

L’abréviation EDC vient de l’anglais Electronic Diesel Control (en français : commande électronique du moteur diesel). Il s’agit d’un système de commande que le fabricant allemand Bosch a développé et mis sur le marché en 1986. Vous pouvez reconnaître les calculateurs Bosch à des désignations telles que EDC16 ou EDC17, les numéros consécutifs représentant la génération du calculateur moteur. D’autres fabricants, tels que Continental, Delphi et Denso, produisent également des calculateurs moteur, qui portent toutefois des noms différents (ECU = Electronic Control Unit).

Bosch a installé le premier EDC pour voiture en 1986 sur une BMW E28 524td équipée d’un moteur M21. Depuis, l’EDC n’a cessé d’être perfectionné. Aujourd’hui encore, il est considéré comme extrêmement performant et sophistiqué.

Calculateur moteur EDC : importance et fonctions

Les calculateurs EDC ont pour mission de calculer et de contrôler avec précision la quantité de carburant injectée dans la chambre de combustion du moteur diesel. Pour ce faire, ils déterminent un profil chronologique. Ils commandent la pompe et les injecteurs de manière qu’ils envoient la bonne quantité de carburant diesel dans le moteur au bon moment. Le fonctionnement de l’EDC est assuré par un microcontrôleur performant en interaction avec le logiciel mis en place.

Selon le véhicule, les calculateurs moteur EDC peuvent être responsables d’une multitude de fonctions :

  • Régulation au-dessus du régime nominal du moteur
  • Régulation du moteur à une vitesse déterminée (régulateur de vitesse)
  • Limitation de la vitesse de conduite (plafonnement à la vitesse prédéfinie)
  • Amortissement des à-coups
  • Frein moteur
  • Correction de l’altitude (compensation de la baisse de la pression atmosphérique en altitude)
  • Correction de l’onde de pression
  • Correction de l’injecteur (optimisation de la précision de l’injection au moyen de la tension de service de l’injecteur)
  • Vitesse de ralenti

Les calculateurs EDC ne sont pas seulement utilisés dans les voitures et les camions. Les engins de chantier, les véhicules ferroviaires et les bateaux bénéficient également d’un réglage fin et précis de la quantité de carburant. De plus, les calculateurs EDC sont présents dans des groupes mobiles comme les groupes électrogènes ou les pompes.

Autres fonctions de l’EDC dans les voitures

Outre la commande de l’injection de carburant, l’EDC assure d’autres fonctions importantes dans la voiture :

  • Il communique avec d’autres unités de contrôle via des interfaces telles que le bus CAN.
  • Il surveille l’état du moteur et déclenche l’arrêt de sécurité si nécessaire.
  • Il gère l’interaction du système d’échappement, du catalyseur et du filtre à particules.
  • Il détecte les erreurs au niveau des capteurs et des actionneurs et les enregistre.
  • Il détecte les erreurs sur le calculateur EDC lui-même (autodiagnostic).

Avantages d’un calculateur EDC

Avec un calculateur EDC, le concepteur du véhicule assure une commande électronique du système d’injection. Ce système présente différents avantages pour le véhicule :

  • Le réglage fin du système d’injection permet de réduire les bruits du moteur. Cela se traduit également par un fonctionnement plus silencieux.
  • La voiture réagit mieux.
  • L’EDC permet d’ajouter facilement des fonctions de confort, comme un régulateur de vitesse ou un limiteur de vitesse.
  • Il est plus facile de contrôler et de respecter les limites d’émissions du véhicule.

Peut-on programmer l’ECU ?

Avec l’équipement adéquat, il est en principe possible de programmer soi-même l’unité de contrôle électronique. Toutefois, cela n’est pas recommandé pour les bricoleurs amateurs. Même si vous disposez de la technique nécessaire, une chose doit être claire : Le réglage fin de l’ECU au milligramme près est extrêmement complexe. Même des modifications mineures peuvent entraîner l’arrêt du moteur. Il est donc judicieux de faire appel à un professionnel pour une telle opération.

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