Le recreusage des pneus poids lourd : quand est-ce nécessaire et comment procéder ?

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Recreusage des pneus poids lourds
© GettyImages / 1933bkk

Recreusage des pneus poids lourd pour prolonger leur durée de vie

En fonction de la sollicitation et des caractéristiques individuelles, les pneus de camion durent en moyenne entre 140 000 et 220 000 kilomètres. Il existe toutefois une possibilité de prolonger considérablement leur durée de vie : Grâce au recreusage des pneus poids lourd, il est possible de rétablir la profondeur de la bande de roulement et de continuer à les utiliser. Découvrez ici comment cela fonctionne, quels en sont les avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors du recreusage de vos pneus poids lourd.

Recreusage des pneus poids lourd : comment ça marche ?

Le recreusage de la bande de roulement est souvent possible sur les pneus poids lourd modernes. Pour ce faire, le spécialiste retaille le profil d’origine déjà usé. Il doit suivre scrupuleusement les instructions du fabricant du pneu afin que le dessin de la bande de roulement soit ensuite rechapé à l’identique.

Lorsque le recreusage des pneus poids lourd est effectué dans les règles de l’art, ceux-ci offrent un kilométrage nettement plus élevé. Toutefois, vous ne pouvez pas recreuser n’importe quel pneu de camion. Il doit s’agir de modèles homologués. Conformément à la directive ECE 54, les pneus recreusables portent au flanc la mention « Regroovable ».

Recreusage des pneus poids lourd : quelle profondeur de sculpture ?

La profondeur de sculpture à respecter lors du recreusage dépend toujours du fabricant du pneu en question et de l’intensité d’utilisation. En général, il convient de respecter les paramètres de recreusage suivants :

  • Pour une utilisation normale : profondeur de sculpture résiduelle de 3 à 4 millimètres.
  • En cas d’utilisation présentant une forte probabilité d’endommagement : profondeur de sculpture résiduelle de 5 à 6 millimètres.

Mesurez la profondeur de sculpture à quatre endroits autour de la bande de roulement. Sur de nombreux pneus, vous trouverez les principaux paramètres de l’outil de recreusage également imprimés sur le flanc du pneu. La valeur la plus faible mesurée est déterminante. Il doit toujours rester une épaisseur de bande de roulement d’au moins 2 millimètres. Cette épaisseur se mesure entre le dessous de la bande de roulement et les autres couches.

Recreusage des pneus poids lourd : avantages

Il existe de nombreuses bonnes raisons de recreuser les pneus poids lourd :

  • Durée de vie : un recreusage effectué dans les règles de l’art peut augmenter le kilométrage jusqu’à 25%.
  • Économie de carburant : le recreusage des pneus poids lourd peut réduire la consommation de carburant.
  • Adhérence : le recreusage permet de créer une plus grande profondeur de profil. Celle-ci améliore l’adhérence et assure une plus grande sécurité sur la route, ce qui est particulièrement appréciable sur chaussée mouillée.
  • Émissions de polluants : une consommation de carburant réduite diminue également les émissions de CO2.
  • Économies : vous ménagez votre porte-monnaie, car vous n’aurez à acheter de nouveaux pneus poids lourds que plus tard.

Confier le recreusage des pneus à un professionnel

Le recreusage des pneus de camion nécessite des outils spéciaux adaptés, de l’expérience et beaucoup de doigté. Il est préférable donc de confier ce travail à un spécialiste. En effet, si le recreusage n’est pas effectué correctement, cela peut avoir de graves conséquences :

  • Un recreusage trop profond peut endommager gravement le pneu et entraîner une usure prématurée, voire l’éclatement du pneu.
  • Si les couches inférieures de la bande de roulement sont endommagées, le pneu ne répond plus aux prescriptions légales. Outre les risques pour la sécurité, des amendes peuvent être infligées.
  • Il faut absolument respecter les consignes du fabricant de pneus en ce qui concerne le dessin, la profondeur et la largeur de la bande de roulement recreusée. Autrement, il y a des risques pour la sécurité ou une usure prématurée.

Les pneus poids lourd doivent être totalement exempts de dommages pour que vous puissiez les faire recreuser. Avant le recreusage, les corps étrangers tels que les pierres ou les clous doivent être retirés de la bande de roulement. Si la bande de roulement présente des dommages tels que des décollements, des fissures ou des coupures, le recreusage des pneus poids lourd n’est pas possible.

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