Comment changer les plaquettes et les disques de frein avant de la KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

0
2008

Les disques et les plaquettes de frein de votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ne sont pas seulement soumis à l’usure normale. Les disques de frein, en particulier, peuvent présenter des stries dues à la présence de particules de saleté entre les plaquettes et les disques. Cela peut entraîner des à-coups lors du freinage. Il peut également arriver que les disques de frein se déforment en raison d’un échauffement trop important. Dans tous les cas, il est nécessaire de remplacer les disques et les plaquettes de frein afin de rétablir pleinement l’efficacité du freinage et assurer ainsi une sécurité de conduite optimale.

Quand faut-il remplacer les plaquettes et les disques de frein de la KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Dès que vous constatez que la puissance de freinage de votre véhicule diminue, vérifiez l’état de vos disques et plaquettes de frein et remplacez-les si nécessaire. Le bon moment pour ce faire dépend de votre style de conduite et du nombre de kilomètres parcourus. Outre l’usure normale, les défauts décrits ci-dessus peuvent réduire les performances de freinage et exiger un remplacement anticipé des disques et plaquettes de frein.

Peut-on changer soi-même les plaquettes et les disques de frein avant sur une KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Avec les outils appropriés et suffisamment de temps, il est possible, même pour un profane en la matière, de procéder soi-même au remplacement des plaquettes et des disques de frein. Pour cela, il suffit de suivre les instructions ci-dessous. En effectuant vous-même le remplacement, vous pouvez faire des économies sur l’achat des pièces de rechange. Cela vous évite également de recourir à un professionnel et de débourser des frais de main-d’œuvre élevés.

Disques et plaquettes de frein Kia
© GettyImages / MarkSwallow

Comment trouver facilement les disques et plaquettes de frein adaptés à votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Il arrive que les constructeurs utilisent des disques et des plaquettes de frein différents, même au sein d’une même série. Il est donc important de veiller à choisir des pièces de rechange adaptées. Notre outil de recherche vous aide à trouver les plaquettes et les disques adaptés. Pour ce faire, il vous suffit de saisir le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Toutes les plaquettes et disques de freins adaptés à votre KIA SPORTAGE de notre offre s’affichent instantanément.

Comment remplacer les disques et les plaquettes de frein avant sur une KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Vous trouverez ci-dessous des instructions détaillées, étape par étape, pour remplacer les plaquettes et les disques de frein de votre véhicule. Suivez scrupuleusement les consignes de travail afin de garantir un bon résultat. Travaillez toujours avec soin et diligence, car vous intervenez sur des pièces ayant un impact direct sur la sécurité.

Outils nécessaires

Disques et plaquettes de frein Kia Outils

Vous aurez besoin des outils et accessoires suivants

Clé à chocs

Douille de 12 mm, 14 mm, 17 mm et 21 mm

Tournevis PX3

Clé à fourche 17 mm

Clé à cliquet

Repousse piston de frein ou grande clé à tube

Clé dynamométrique de 25 Nm et 100 Nm

Crochet ou chaîne pour suspendre l’étrier de frein

Nettoyant pour freins et brosse métallique

Préparez le travail

Soulevez l’avant du véhicule à l’aide d’un cric ou d’un pont élévateur. Serrez le frein à main et placez des cales sous les roues arrière pour éviter que la voiture ne se déplace accidentellement pendant le travail.

Démontez les roues

Démontez les roues avant de votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 à l’aide de la clé à chocs et de la douille de 21 mm. Mettez les roues de côté de manière qu’elles ne vous gênent pas pendant le travail.

Démontez l’étrier de frein

Desserrez d’abord le raccord du flexible de frein à l’aide de la clé à cliquet et de la douille de 12 mm. Retirez ensuite le raccord. Dévissez maintenant les goupilles de guidage de l’étrier de frein à l’aide de la clé à fourche de 17 mm et de la clé à cliquet avec la douille de 14 mm. Retirez l’étrier de frein et suspendez-le à la jambe de suspension ou à l’essieu à l’aide du crochet. Veillez à ne pas exercer de tension sur le flexible de frein. Puis, retirez les anciennes plaquettes de frein de l’étrier. Dévissez le support de l’étrier de frein à l’aide de la douille de 17 mm et retirez-le.

Retirez le disque de frein

Utilisez le tournevis PX3 pour dévisser les deux vis de maintien du disque de frein. Retirez ensuite l’ancien disque de frein. Nettoyez soigneusement le moyeu de roue avec une brosse métallique, puis avec un nettoyant pour freins.

Installez le nouveau disque de frein

Placez le nouveau disque de frein sur le moyeu de roue et fixez-le à l’aide des deux vis. Veillez à ce que le disque de frein soit correctement positionné !

Replacez le support de l’étrier de frein

Nettoyez d’abord le support de l’étrier de frein avec une brosse métallique et un nettoyant pour freins. N’oubliez pas d’enlever les clips de retenue des anciennes plaquettes. Placez ensuite les nouveaux clips et fixez le support de l’étrier à l’aide des deux vis. Serrez-les avec un couple de 25 Nm.

Insérez les nouvelles plaquettes de frein et installez l’étrier de frein.

Insérez les nouvelles plaquettes dans l’étrier de frein. Ensuite, servez-vous d’un repousse piston ou d’une clé à tube pour enfoncer complètement le piston de frein. Veillez à ne pas endommager le soufflet. Placez maintenant l’étrier de frein sur son support et fixez-le avec les deux goupilles de guidage. Serrez à 25 Nm. Enfin, serrez la vis du raccord du flexible de frein.

Posez les roues

Montez les roues et serrez les boulons de roue avec un couple de 110 Nm. Ensuite, faites descendre le véhicule. Actionnez plusieurs fois les freins jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Effectuez un essai de conduite et testez les freins. Le remplacement des disques et des plaquettes de frein de votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 est ainsi terminé.

Encore plus de pièces de rechange de qualité pour votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 !

Disques et plaquettes de frein Kia pièces de rechange
© AdobeStock / nosorogua

Outre les disques et les plaquettes de frein pour votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013, vous trouverez sur notre site un large choix de pièces de rechange et d’usure de haute qualité pour tous les principaux composants de votre véhicule. Notre offre comporte des produits haut de gamme de fabricants renommés, en qualité d’équipement d’origine et faciles à manipuler. Chez nous, vous profitez d’une haute qualité à des prix avantageux et d’une disponibilité immédiate des produits.