Comment changer les plaquettes de frein avant sur une KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

0
2313

Pour que le système de freinage de votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 puisse déployer toute son efficacité, il est nécessaire de remplacer à temps les plaquettes de frein usées. En effet, les plaquettes permettent de freiner le disque de frein et donc le mouvement vers l’avant du véhicule. Nous vous décrivons dans cette article comment remplacer vous-même facilement les plaquettes de frein avant de votre véhicule.

Quand faut-il changer les plaquettes de frein avant de la KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Disques de frein et plaquettes
© GettyImages / photoggin

Le moment où les plaquettes doivent être remplacées sur votre voiture dépend de l’usure individuelle. Celle-ci diffère notamment en fonction du style de conduite et des kilomètres parcourus. Des plaquettes de frein usées se manifestent notamment par des à-coups au freinage. Si votre véhicule dispose d’un témoin d’usure, il vous signalera la nécessité de remplacer les plaquettes de frein. En cas d’usure, procédez rapidement au remplacement.

Peut-on remplacer soi-même les plaquettes de frein de la KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Avec les outils appropriés et suffisamment de temps, il est possible, même sans connaissances particulières, de remplacer facilement les plaquettes de frein sur l’essieu avant d’une KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013. Pour ce faire, il vous suffit de suivre nos instructions ci-dessous. Vous éviterez ainsi de recourir à un professionnel et de débourser les frais de main-d’œuvre.

Comment trouver les plaquettes de frein adaptées à votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Il arrive que le constructeur utilise différentes plaquettes de frein pour la KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 au sein d’une même série. Vous trouverez les plaquettes adaptées à votre véhicule à l’aide de notre outil de recherche. Pour ce faire, il vous suffit de saisir le numéro d’immatriculation de votre véhicule. Toutes les plaquettes adaptées à votre KIA SPORTAGE de notre offre s’affichent instantanément. Vous pouvez alors faire votre choix.

Comment remplacer les plaquettes de frein avant sur la KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 ?

Vous trouverez ci-dessous des instructions simples, étape par étape, vous permettant de changer les plaquettes de frein de votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013. Suivez les instructions de travail avec précision et minutie afin de garantir le meilleur résultat possible et le bon fonctionnement de votre système de freinage.

Outils nécessaires

Pour remplacer les plaquettes de frein avant sur votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013, vous aurez besoin des outils suivants :

Outils Kia Sportage Plaquettes de frein

 

Clé à chocs

Douille de 12 mm, 14 mm, 21 mm

Clé à fourche 17 mm

Clé à cliquet

Repousse piston de frein ou grande clé serre-tubes

Crochet ou chaîne pour suspendre l’étrier de frein

Clé dynamométrique de 25 Nm et 100 Nm

Nettoyant pour freins et brosse métallique

Préparez le travail

Soulevez l’avant du véhicule à l’aide d’un cric ou d’un pont élévateur. Serrez le frein à main et placez des cales sous les roues arrière pour éviter que la voiture ne se déplace accidentellement pendant le travail.

Démontez les roues

Démontez les roues de l’essieu avant. Utilisez pour cela la clé à chocs avec la douille de 21 mm. Mettez les roues de côté de manière qu’elles ne gênent pas le travail.

Débranchez le raccord du flexible de frein

Le flexible de frein est fixé à l’étrier de frein par une vis. Desserrez cette vis à l’aide de la clé à cliquet et de la douille de 12 mm. Mettez la vis de côté et retirez le raccord.

Dévissez l’étrier de frein

Dévissez d’abord les deux goupilles de guidage qui lient l’étrier de frein à son support. Servez-vous de la clé à fourche de 17 mm et de la clé à cliquet avec la douille de 14 mm. Mettez les goupilles de guidage de côté. Retirez ensuite l’étrier de frein. Suspendez-le à la jambe de suspension ou à l’essieu à l’aide du crochet de manière qu’il n’y ait pas de contrainte sur le flexible de frein et que vous puissiez continuer à travailler sans gêne.

Remplacez les plaquettes de frein

Retirez les anciennes plaquettes de frein de l’étrier. Si nécessaire, nettoyez l’étrier de frein avec une brosse métallique et un nettoyant pour freins. Placez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier. Veillez à ce que les plaquettes soient correctement positionnées dans les clips de retenue.

Réinitialisez le piston de frein

Repoussez complètement le piston de frein à l’aide d’un repousse piston ou d’une grande clé serre-tubes. Veillez à ne pas endommager le soufflet. La réinitialisation du piston fait monter le niveau du liquide de frein dans le réservoir. Si nécessaire, aspirez un peu de liquide pour éviter qu’il ne déborde. Faites attention, le liquide de frein est corrosif.

Installez l’étrier de frein

Placez maintenant l’étrier de frein sur son support et fixez-le avec les deux goupilles de guidage. Serrez à l’aide de la clé dynamométrique à 25 Nm.

Montez les roues

Enfin, posez les roues et serrez les boulons de roue à l’aide de la clé dynamométrique à 110 Nm.

Testez les freins

Faites descendre l’avant de votre véhicule. A l’arrêt, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir et, si nécessaire, rajoutez-en jusqu’au repère maximum. Effectuez ensuite un essai prudent de conduite et testez les freins. Le remplacement des plaquettes de frein de votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 est ainsi terminé.

Encore plus de pièces de rechange de qualité pour votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013 !

Pièces de rechange
© AdobeStock / nosorogua

Outre de nouvelles plaquettes de frein, vous trouverez dans notre boutique en ligne un large choix d’autres pièces de rechange pour votre KIA SPORTAGE 1.6 GDI 2013. Vous pouvez achetez de nouveaux disques de frein ainsi que des pièces de la chaîne cinématique, de la suspension, du système d’échappement ou encore de l’embrayage. Nous vous proposons également de nombreuses pièces de rechange pour le système électrique du véhicule ainsi que tous les filtres courants. Toutes les pièces de notre offre se distinguent par une grande qualité et sont en général immédiatement disponibles en stock.