Comment changer les disques et plaquettes de frein avant sur une Audi A4 2.0 TDI ?

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Les disques et les plaquettes de frein d’une Audi A4 2.0 TDI doivent être remplacés tous les 30 à 60 000 km environ, selon le style de conduite. Découvrez ici comment changer vous-même les disques et les plaquettes de frein des roues avant de votre Audi A4 2.0 TDI.

Outils nécessaires

Pour changer les disques et les plaquettes de frein de votre Audi A4 2.0 TDI, vous aurez besoins des outils suivants :

  • Douille antivol de jante (si nécessaire)
  • Tournevis pneumatique ou
  • Clé de roue (croix de roue) ou
  • Clé à cliquet avec rallonge et douille de 17 mm
  • Petite brosse métallique
  • Clé dynamométrique, courte
  • Clé dynamométrique, longue
  • Douille 21 mm
  • Tournevis, plat
  • Tournevis Torx T30
  • Embout hexagonal de 7 mm

Vous avez en outre besoin d’une chaîne ou d’une corde pour suspendre l’étrier de frein pendant l’opération. Prévoyez également quelques serviettes en papier. Il faut compter environ 10 à 15 minutes par roue pour changer les disques et les plaquettes de frein des roues avant de l’Audi A4 2.0 TDI.

Vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir

Avant de procéder au remplacement des disques et des plaquettes de frein, vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein. Soulevez ensuite le véhicule afin de pouvoir démonter les roues.

Retirez la roue

Démontez la roue. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une croix de roue, une clé à cliquet ou une visseuse pneumatique avec une douille de 17 mm. Retirez tous les boulons de roue et enlevez la roue du moyeu de roue.

Changement de roue Audi A4

Retirez l’agrafe de l’étrier de frein

Desserrez l’agrafe de l’étrier à l’aide d’un grand tournevis plat. Faites d’abord levier sur l’agrafe avec le tournevis par le bas sur le côté de l’étrier de frein. Vous pouvez ensuite sortir les extrémités recourbées de l’agrafe des trous de l’étrier de frein et retirer l’agrafe d’étrier de frein.

Retirez les capuchons des goupilles de l’étrier

Au dos de l’étrier de frein, les goupilles de guidage de l’étrier de frein sont protégées par un capuchon en plastique chacune. Retirez ces capuchons en plastique.

Dévissez les goupilles de guidage de l’étrier de frein

Desserrez les goupilles de guidage de l’étrier de frein à l’aide d’une clé à cliquet et d’un embout hexagonal de 7 mm. Dévissez les goupilles autant que possible de manière à pouvoir retirer l’étrier de frein.

Retirez l’étrier de frein et suspendez-le

Passez la chaîne ou la corde autour de la jambe de suspension de manière à pouvoir y suspendre l’étrier de frein. Retirez l’étrier du disque de frein et suspendez-le à la corde ou à la chaîne. Veillez à ne pas endommager ou tordre le flexible de frein.

Faites glisser les deux goupilles d’étrier vers l’arrière hors de l’étrier à l’aide d’un petit tournevis ou d’un chasse-goupille et mettez-les de côté.

Débranchez le capteur d’usure des plaquettes de frein

Une fois l’étrier de frein démonté et correctement suspendu, retirez la fiche du capteur d’usure des plaquettes de frein. Pour ce faire, retirez d’abord le câble et la fiche de leur support. Vous pouvez ensuite débrancher le capteur. Si nécessaire, secouez légèrement la fiche pour pouvoir la retirer. Ne tirez pas sur le câble, mais uniquement sur la fiche.

Retirez les anciennes plaquettes de frein

Retirez les anciennes plaquettes de frein de l’étrier. Au besoin, secouez légèrement les plaquettes de frein ou servez-vous d’un tournevis en guise de levier pour parvenir à extraire les plaquettes de frein de l’étrier.

Dévissez le support de l’étrier de frein

Dévissez les deux vis de retenue du support de l’étrier de frein à l’arrière à l’aide d’une clé à cliquet et d’une douille de 21 mm. Retirez complètement les vis et enlevez le support de l’étrier de frein du disque de frein.

Retirez la vis du disque de frein

Pour démonter le disque de frein, vous devez d’abord retirer la vis du disque de frein. La vis est généralement bien serrée. Servez-vous d’une petite clé à cliquet avec un embout pour la desserrer. Dévissez complètement les vis.

Retirez le disque de frein

Une fois que vous avez complètement dévissé la vis du disque de frein, vous pouvez démonter le disque de frein. Le cas échéant, frappez quelques fois le disque à droite et à gauche avec la paume de la main ou un marteau en plastique pour qu’il se détache du moyeu.

Remplacer les plaquettes de frein

Nettoyez le moyeu au niveau de la surface de contact avec le disque de frein

Avant de poser le nouveau disque de frein, nettoyez la surface de contact du moyeu de roue avec le disque de frein. Utilisez pour cela une brosse métallique (en laiton) ou un accessoire de ponçage de moyeu de roue pour visseuse sans fil ou visseuse pneumatique. Soufflez ensuite la poussière de ponçage hors des trous filetés pour les boulons de roue.

Posez un nouveau disque de frein

Vous pouvez maintenant installer le nouveau disque de frein. Positionnez le disque de frein de manière que les trous des boulons de roue et le trou de la vis du disque de frein sur le disque de frein et le moyeu de roue se superposent. Vissez la vis du disque de frein à la main à l’aide d’un tournevis.

Serrez la vis du disque de frein que vous avez vissée à la main à l’aide d’une clé dynamométrique et d’un embout adapté à un couple de 5 Nm.

Remplacement des disques de frein

Attention : les nouveaux disques de frein sont protégés contre la corrosion par le fabricant par une fine couche de vernis. Ne retirez pas cette couche de vernis avec un dissolvant. Essuyez simplement le nouveau disque de frein avec un chiffon sec. Le vernis s’enlève lors des premiers freinages.

Installez le support de l’étrier de frein

Avant d’installer le support de l’étrier de frein, nettoyez-le au niveau des surfaces d’appui à l’aide d’une brosse métallique en laiton. Poncez-le si nécessaire avec du papier abrasif. Cette étape est nécessaire pour que le support et l’étrier de frein reposent correctement. Installez maintenant le support de l’étrier. Vissez d’abord les deux vis de retenue à l’arrière à la main, puis serrez-les avec une clé dynamométrique au couple de 190 Nm.

Insérez les nouvelles plaquettes de frein

Insérez les deux nouvelles plaquettes de frein dans le support de l’étrier, devant et derrière le disque de frein.

Contrôlez l’état des goupilles de guidage et installez l’étrier de frein

Avant de remettre l’étrier en place, examinez les goupilles de guidage de l’étrier de frein. Le cas échéant, éliminer la rouille ou remplacez les goupilles. Appliquez une fine couche de lubrifiant sur les goupilles de guidage.

Attention : utilisez uniquement un lubrifiant homologué par le fabricant.

Serrez les goupilles de l’étrier de frein à 30 Nm à l’aide d’un embout hexagonal de 7 mm et d’une clé dynamométrique.

Replacez ensuite les capuchons en plastique et rebranchez le capteur d’usure des plaquettes de frein.

Installez une agrafe d’étrier de frein neuve

Insérez d’abord les extrémités coudées de l’agrafe dans les trous prévus à cet effet dans l’étrier de frein. Utilisez un gros tournevis pour poussez les extrémités de l’agrafe dans l’étrier de frein. Assurez-vous que l’agrafe est bien en place.

Remontez la roue

Montez à présent la roue. Serrez les boulons de roue à la main autant que possible. Descendez ensuite le véhicule et serrez les boulons de roue à l’aide de la clé dynamométrique au couple prescrit.

Contrôlez le niveau de liquide de frein

Une fois les travaux terminés, vérifiez à nouveau le niveau de liquide de frein dans le réservoir de liquide de frein.

Effectuez un essai routier

Lors du premier trajet, il faut enlever la couche protectrice des disques de frein. Pour ce faire, accélérez jusqu’à une vitesse de 30 à 50 km/h et ralentissez lentement le véhicule jusqu’à l’arrêt complet. Répétez l’opération 3 à 4 fois. Évitez de freiner à fond pendant les premiers kilomètres.

Vous pouvez déposer les vieux disques et plaquettes de frein chez un ferrailleur ou à la déchetterie la plus proche.