Les péages sur la route des vacances

0
297
Péage
© Shutterstock / Grisha Bruev

Les péages dans l’espace européen sont mal famés auprès de nombreux automobilistes qui souvent ont le sentiment d’être pris pour des « vaches à lait ». Le simple fait que l’Autriche propose des vignettes de 10 jours, plutôt que de 14 jours, en est une bonne illustration. Il est bien connu que la plupart des vacanciers prévoient deux semaines de vacances. De plus, la numérisation des péages progresse rapidement. Ce qui semble à première vue faciliter les choses les complique davantage à l’échelle européenne.

Pourquoi des péages ?

Nous savons que le péage est un sujet brûlant, au moins depuis que l’Allemagne a tenté de faire payer les propriétaires de véhicules immatriculés hors d’Allemagne. En outre, la plupart des automobilistes allemands savent que dans de nombreux pays européens, il faut s’acquitter d’un péage, parfois depuis plusieurs décennies. Dans plusieurs pays comme l’Italie, cette pratique est bien rodée. Mais la situation est de plus en plus révolue. Ainsi, les opérateurs des postes de péage sont progressivement remplacés par des systèmes de paiement automatique et des badges de péage. Non seulement cela implique une dépense supplémentaire considérable au moment de partir en vacances, mais la diversité des systèmes rend la procédure peu lisible.

Péages
© Shutterstock / Harry Huber

Combien faut-il payer dans les pays européens ?

Le péage en Autriche

En Autriche, on a le choix entre une vignette de 10 jours, une vignette de 2 mois ou une vignette annuelle. Pour une voiture ou un camping-car, les coûts s’élèvent à 8,70 euros pour la vignette de 10 jours, à 25,30 euros pour la vignette de 2 mois et à 84,40 euros pour la vignette annuelle. Pour les remorques de voitures, aucune vignette supplémentaire n’est requise. Les motocyclistes doivent prévoir des coûts de 5,00 euros pour la vignette de 10 jours, de 12,70 euros pour la vignette de 2 mois et de 33,60 euros pour la vignette annuelle.

Le péage en Suisse

Une vignette suisse est valable du 1er décembre précédant l’année indiquée sur la vignette au 31 janvier de l’année suivante. Elle coûte 40 francs suisses. Il n’existe pas de vignettes journalières, hebdomadaires ou mensuelles.

Le péage en France

En France, le péage est perçu pour tous les véhicules sur de nombreuses autoroutes. Le prix dépend de la distance et du type de véhicule. En moyenne, le péage pour une voiture coûte environ sept centimes d’euro par kilomètre.

Le péage en Italie

En Italie aussi, le péage est perçu sur la plupart des autoroutes, mais pas sur toutes. Les routes avec un panneau autoroutier sur fond vert sont généralement à péage, celles sur fond bleu sont gratuites. Pour une voiture, on paie en moyenne environ 0,07 euro par kilomètre de péage.

Le péage en Slovénie

En Slovénie, toutes les autoroutes sont payantes, de plus, il y a des péages dans le tunnel de Karawanken qui ne sont pas compris dans le prix de la vignette. Pour les voitures particulières, la vignette hebdomadaire coûte 15 euros, la vignette mensuelle 30 euros et la vignette annuelle 110 euros. La vignette semestrielle pour une moto coûte 30 euros.

Le péage en Hongrie

En Hongrie, il existe ce que l’on appelle l’E-Matrica ou E-Vignette. Celle-ci peut être obtenue dans la plupart des stations-service. Souvent, les données y sont mal inscrites. Il est donc recommandé de les vérifier avant de signer, car toute modification ultérieure coûte cinq euros. De plus, une vignette électronique avec des données erronées (plaque d’immatriculation inversée) entraîne une amende de 50 euros. Il est possible d’acheter la vignette en ligne via des clubs automobiles comme l’ADAC en Allemagne ou l’ÖAMTC en Autriche. Notez que des frais supplémentaires de 100 forints s’appliquent via Internet. En cas de non-paiement, les frais passent à 200 euros. À partir d’un poids total autorisé de 3,5 tonnes, un péage par badge (HU-GO) est nécessaire. Les camping-cars et les autocars ne sont pas concernés. Pour les autres attelages, il faut se renseigner.

Le péage en Croatie

En Croatie aussi, une partie des routes est soumise à un péage. Les vacanciers doivent compter environ 6,00 euros pour 100 kilomètres. En outre, le tunnel d’Ucka (3,90 euros), le viaduc de Mirna (2,00 euros) et le pont de Krk (4,70 euros pour l’aller-retour) sont soumis à un péage supplémentaire.

Le péage au Portugal

Le Portugal dispose également d’un système de péage qui fonctionne soit par reconnaissance de la plaque d’immatriculation, soit par badge. En cas de reconnaissance de la plaque d’immatriculation, la facture est due 48 heures après le dernier passage au péage. Il faut en tenir compte lors du voyage de retour. Étant donné qu’en raison de la longue distance, la plupart des vacanciers prennent plutôt l’avion et utilisent ensuite une voiture de location, il est préférable d’insister pour que le véhicule soit équipé d’un badge de péage.

Le péage en Pologne

La Pologne aussi utilise désormais la technologie des badges de péage. Attention ! De nombreux automobilistes pensent que le péage par badge est réservé aux poids lourds. Ce n’est pas tout à fait vrai. Les attelages dont le poids total autorisé est supérieur à 3,5 tonnes sont également soumis au péage ! Outre les autoroutes, le péage est également obligatoire sur les voies rapides et les routes nationales. Les attelages sont typiques des fourgons et des caravanes. Si votre caravane est stationnée en permanence sur le terrain de camping et que vous explorez la région dans votre fourgon ou votre mobile-home, veillez à retirer le badge au préalable. En effet, le système ne reconnaît pas si vous roulez avec ou sans remorque et donc si vous êtes soumis ou pas au péage. Cela vous évitera de payer des trajets qui, en dessous de 3,5 tonnes, ne sont pas soumis au péage.

Péage en Espagne

En Espagne, une partie des autoroutes est payante. Le péage est prélevé en fonction de la distance parcourue et peut être payé aux bornes de péage (au personnel ou via des automates) en espèces ou par toute carte de crédit internationale. Le trajet Barcelone-Madrid, par exemple, coûte 29,75 €.

Péages dans les pays touristiques
© Shutterstock / Joseph Sohm

Source :

http://www.traveda.de/