Pompe à huile : elle assure l’alimentation en lubrifiant

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Huile moteur
© Shutterstock / nexus 7

Une pompe à huile en bon état est indispensable à la bonne circulation du lubrifiant et à la longévité du moteur.

La lubrification est une des conditions les plus importantes pour une longue durée de vie du moteur et ici, la pompe à huile joue un rôle décisif. Elle achemine le lubrifiant du carter d’huile à travers le filtre à huile vers les points de lubrification du moteur. Il s’agit notamment de composants fortement sollicités comme les cylindres ou le vilebrequin. Une pression d’huile élevée est importante pour que l’huile parvienne rapidement à ces points de lubrification, notamment lors d’un démarrage à froid. L’huile est à ce moment-là plus visqueuse, il lui faut donc un certain temps pour atteindre ces points névralgiques. Ce court laps de temps entraîne une usure particulièrement importante. En général, le groupe moteur est entraîné indirectement par le vilebrequin grâce à des roues dentées ou des chaînes, selon la conception.

Les pompes à huile modernes peuvent réguler la pression d’huile en fonction des besoins. Cela permet de réduire la consommation de carburant.

Le remplacement de la pompe à huile est rarement nécessaire

La durée de vie des pompes à huile est si longue que la plupart des propriétaires de véhicules n’ont jamais besoin de les remplacer, plusieurs centaines de milliers de kilomètres étant la norme. Toutefois, dans certains cas, un défaut insidieux peut survenir. Une qualité d’huile insuffisante, une dilution de l’huile due à des fuites au niveau de la culasse ou l’infiltration de saletés peuvent imposer un remplacement. De plus, sur certains modèles de véhicules, des vices de construction ou de qualité rendent nécessaire le remplacement de la pompe à huile.

Aujourd’hui, très peu de véhicules disposent encore d’un indicateur de pression d’huile, mais une alerte signalant une pression d’huile trop faible s’affiche toujours. Lorsque le système de diagnostic embarqué donne une telle alerte ou que le témoin d’huile s’allume, il faut immédiatement couper le moteur. En poursuivant la route, des dommages consécutifs importants peuvent survenir très rapidement et causer une panne moteur. Si un niveau d’huile trop bas n’est pas la cause de la pression d’huile trop faible, un défaut de la pompe à huile est envisageable. Des bruits de moteur inhabituels et des fuites au niveau du moteur peuvent également signaler une pompe à huile défectueuse.

La défaillance de la pompe peut coûter cher

© motointegrator.fr / Pompe à huile HANS PRIES 720 158
© motointegrator.fr / Pompe à huile HANS PRIES 720 158

La réparation de la pompe à huile n’est généralement pas possible ou du moins pas rentable. Comme pour la pompe à eau, on procède à un remplacement complet. Si l’état d’usure le justifie, on remplace également l’entraînement. Selon le modèle de véhicule, les coûts s’élèvent à quelques centaines d’euros pour la pièce de rechange elle-même. Il faut compter environ deux à trois heures de travail pour la pose. Au total, le remplacement coûte entre 600 et 1.000 euros. La seule façon d’éviter cette dépense est d’effectuer la vidange d’huile aux intervalles prescrits. La pompe à huile elle-même ne nécessite pas d’entretien.