Pour que la rotule de suspension ne compromette pas votre sécurité au volant

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Rotule de suspension
Le vilain est enfin retiré. Cela demande parfois beaucoup d'énergie

Lors du contrôle technique, le gentil inspecteur n’aime pas du tout les rotules de suspension usées. Mais c’est aussi une bonne chose. Une rotule de suspension usée peut rapidement compromettre votre sécurité et celle de votre voiture. Nous vous expliquons aujourd’hui comment changer vous-même les rotules de suspension.

Lors des interventions sur les pièces de l’essieu, le produit antirouille est toujours un bon allié

Les précautions à prendre

Nous sommes, je l’espère, tous bien d’accord : ne réparez votre voiture vous-même que si vous vous y connaissez. Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites entretenir et réparer votre véhicule par un professionnel. De nombreux composants affectent le comportement de freinage ou de conduite, leur montage correct est donc déterminant pour la sécurité. Il va également de soi que le véhicule doit être correctement mis sur chandelles et immobilisé sur un sol ferme à l’aide de supports. Cela peut paraître ennuyeux, mais c’est essentiel.

De quoi parlons-nous en fait ?

Ah oui, des rotules de suspension. Chers bricoleurs, il s’agit de deux articulations de la taille d’un poing dans l’essieu avant de votre voiture. Bien sûr, il y a des différences entre les marques et les modèles. Nous avons pris comme exemple une VW Passat B4. Sur cette voiture, l’un des côtés de la rotule de suspension est vissé à la fusée d’essieu massive par trois boulons. L’autre côté est bloqué par un boulon dans la jambe de suspension. Et tout cela se présente sous la forme d’une articulation mobile, afin d’assurer la flexibilité nécessaire au guidage lors de la compression des ressorts.

Les rotules de suspension soutiennent donc la jambe de suspension vers la fusée d’essieu. Au fil des ans, ces articulations s’usent discrètement et souvent sans que l’on s’en rende compte, mais on peut le sentir et l’entendre. Si les rotules de suspension sont tellement usées qu’elles se cassent, la situation devient tragique. Dans ce cas, la jambe de suspension concernée, la roue et l’essieu ne sont plus maintenus et se plient. Si cela se produit sur l’autoroute, la situation n’est pas seulement grave, elle devient mortelle.

De quoi a-t-on besoin pour les travaux ?

Les rotules de suspension, aussi importantes soient-elles, font partie des pièces d’essieu que l’on remplace (normalement) rapidement. Vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux. Une boîte à clés à cliquet bien garnie (13, 17 et 19) et un jeu de clés à molette sont nécessaires. En outre, un extracteur et un marteau sont utiles. Si l’essieu avant a été exposé à la saleté et à l’eau de la route pendant de nombreuses années, vous devriez avoir du dissolvant pour la rouille, une meuleuse avec un disque à tronçonner, un long tuyau comme rallonge, un pied de biche et autant de patience que de force dans votre sac. Sans oublier une clé dynamométrique.

Rotule de suspension outils
Outils standard, cric et clé dynamométrique

Une fois ces éléments réunis, les professionnels montent la voiture sur un pont élévateur, les semi-professionnels la conduisent sur des rampes d’accès ou au-dessus d’une fosse et les bricoleurs sveltes se placent simplement en dessous. Selon le véhicule, il est plus facile de desserrer une rotule de suspension lorsqu’elle est suspendue ou non. Il est important d’avoir un cric et des supports à proximité pour pouvoir tester cela.

Pas si simple

En théorie, pour démonter une rotule de suspension, il suffit de desserrer les trois vis de la fusée d’essieu, dont les contre-écrous sont maintenus par une tôle de sécurité sur la face arrière difficilement accessible. Il suffit de desserrer l’écrou du boulon de sécurité de la jambe de force et de l’extraire avec précaution de la rainure sans endommager le filetage. La rotule de suspension se détache alors d’elle-même. En pratique, on ne peut accéder à au moins une des vis qu’en braquant complètement à gauche ou à droite, en dévissant entièrement l’étrier de frein ou en construisant un outil pour contourner les angles. Prévoyez donc plus de temps. Toujours !

Il y a toujours un problème de rouille

Il n’est pas rare que les vieilles vis rouillées de la fusée d’essieu s’arrachent en se dévissant. Ou alors les écrous de l’autre côté dans la tôle de sécurité pivotent aussi, car la tôle a lâché. Dans ce cas, la seule solution est d’utiliser une meule à tronçonner. Si l’on retire les têtes de vis, les filetages et les écrous peuvent être retirés par le haut. Il ne faut en aucun cas, même par erreur, toucher à la fusée d’essieu et portez toujours des lunettes et des gants de protection !

La partie supérieure de la rotule de suspension, insérée dans la jambe de force, est maintenue par un boulon de sécurité. L’écrou autobloquant de celui-ci finit avec l’âge soit par se tordre, soit par se casser. Même si le boulon est brisé ou retiré intact de la jambe de force, la rotule de suspension légèrement conique reste cachée. La corrosion se développe au fil des ans. Mais avec une grande rallonge, un pied de biche, une bonne dose de produit antirouille et des coups de marteau vigoureux, toute rotule de suspension finit par sortir. Et c’est un grand moment !

Les deux en même temps, ça dure plus longtemps !

Pendant que vous y êtes, vous devriez aussi remplacer la deuxième rotule de suspension en même temps, même si elle n’est pas encore usée. Si les deux ont le même âge, l’usure est imminente de toute façon. Et puisque vous êtes déjà sous la voiture (et que vous connaissez maintenant les difficultés d’un côté), vous pouvez continuer avec l’autre côté. Les rotules de suspension coûtent, selon le véhicule, entre 20€ et 40€. Vous pouvez en acheter deux. Choisissez toujours des pièces de marque éprouvées. N’hésite pas à consulter notre catalogue en ligne pour savoir combien coûtent de nouvelles rotules de suspension pour votre véhicule. Mon grand-père me disait toujours de ne faire aucun compromis en matière de freins, d’essieux et de pneus, car ma vie en dépend.

Rotule de suspension
La nouvelle pièce à son poste de travail

Tout remettre en place, et ensuite ?

Le montage se fait, comme bien souvent, dans l’ordre inverse. Et c’est maintenant que vous voyez si vous avez bien tout prévu. Avez-vous encore toutes les vis, écrous et boulons intacts ? Y a-t-il de nouveaux boulons pour la rotule de suspension, et sont-ils bons ? En règle générale, je recommande de toujours commander de nouvelles vis et de nouveaux boulons de sécurité s’ils ne sont pas inclus dans le kit. Si vous devez finalement faire appel à la meuleuse, vous éviterez de vous retrouver avec des pièces manquantes coûtant quelques centimes et de ne pas pouvoir poursuivre la réparation.

Rotule de suspension
Toujours remplacer les deux côtés

Veillez à graisser légèrement les nouvelles rotules de suspension pour éviter la corrosion. Serrez les boulons et les écrous à l’aide d’une clé dynamométrique en respectant les couples prescrits (vous les trouverez sur le net). Pour finir, vérifiez que la force physique que vous avez exercée n’a pas endommagé les pièces de l’essieu ou le dessous de caisse. Il faut ensuite les traiter avec un produit de conservation. Vous avez terminé ? Vous pouvez alors déguster une boisson fraîche et tout ranger.

Ça y est, c’est fini ! En route pour de nouvelles missions !

Travaux complémentaires

Il existe des rotules de suspension qui ne peuvent être montées et démontées que dans cette seule position. Dans ce cas, les experts jurent sur les forums qu’après le changement, le parallélisme et le carrossage sont exactement les mêmes qu’avant. Il existe toutefois différents fabricants de rotules de suspension avec des formes de construction légèrement différentes. Je recommande donc, dans tous les cas, une mesure de l’essieu après le changement. Rien que pour cette raison, il est préférable de changer les deux et de les mesurer en une seule fois.

Alors, est-ce que la conduite est maintenant plus précise, moins bruyante, plus ferme ? Dans ce cas, la réparation apporte aussi un plus au niveau bien-être. Et maintenant, retour au calme, du moins en ce qui concerne cette pièce d’usure ! Je vous souhaite une bonne route !

Sandman