Recharger régulièrement votre batterie de voiture prolonge sa durée de vie

0
2058
Recharger la batterie de voiture
© GettyImages / CatLane

Si vous disposez d’une voiture à usage saisonnier ou de loisir, pensez à en recharger régulièrement la batterie. Autrement, une décharge complète risque d’endommager irrémédiablement la batterie. Celle-ci doit alors être remplacée. Pour que la voiture soit toujours prête à démarrer et que la batterie ait une longue vie, quelques précautions s’imposent.

Quand la recharge de la batterie de voiture devient nécessaire

Il y a quelques décennies, il était encore courant de retirer et de recharger une batterie de voiture pendant les mois d’hiver, une pratique qui a aujourd’hui disparu. L’alternateur d’un véhicule moderne alimente la batterie à une vitesse telle que les réserves d’énergie restent suffisantes même lorsque de nombreux dispositifs électriques sont en service. Dans certaines situations, la batterie peut néanmoins s’épuiser. Lors de trajets fréquents sur de courtes distances, la batterie est fortement sollicitée par le démarreur, en particulier au démarrage, sans toutefois pouvoir être suffisamment rechargée en raison de la courte distance parcourue par la suite. De même, une immobilisation prolongée de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, peut entraîner des difficultés de démarrage. Pour éviter une telle situation, il convient de recharger la batterie à fond au moins une fois par mois.

La batterie est la cause principale des pannes de voiture

La défaillance de la batterie est problématique non seulement en raison de la nécessité d’en acheter une nouvelle, mais aussi parce qu’elle survient souvent au moment le moins opportun. Par temps froid, la puissance de la batterie diminue alors que la résistance du démarreur augmente en raison de la viscosité de l’huile moteur. Ce n’est donc pas un hasard si c’est souvent le matin, lorsque vous vous apprêtez à partir au travail, que vous constatez que votre batterie est défectueuse ou déchargée. Depuis des années déjà, la batterie de voiture est, de loin, la cause la plus fréquente de panne automobile.

Faut-il retirer la batterie du véhicule pour la recharger ?

Si vous garez votre voiture sur le bord de la route, il faut bien entendu retirer la batterie du véhicule. Si le lieu de stationnement de la voiture est alimenté en électricité, il est en principe possible de charger la batterie sans la débrancher. Sachez toutefois que les pics de tension possibles du chargeur, parfaitement inoffensifs pour la batterie, peuvent endommager l’électronique de bord d’un véhicule moderne. Par précaution et si vous ne disposez que d’un chargeur très basique, il est préférable de débrancher la batterie, au moins le temps de la charge. Bien entendu, laisser la batterie branchée présente ses avantages. L’opération demande moins d’effort et surtout l’horloge du véhicule et les autres paramètres ne seront pas effacés.

Batterie de voiture
© GettyImages / joebelanger

Ce à quoi il faut faire attention lors de la dépose de la batterie

Si vous décidez de retirer la batterie, un jeu de clés à douille classique suffit en général. La plupart des véhicules sont équipés d’un support qui maintient la batterie à sa base. Avec la douille appropriée, une rallonge et une clé à cliquet, il est facile de desserrer les fixations. Il est parfois possible de desserrer les cosses de bornes sans outil, mais si ce n’est pas le cas, un jeu de clés à douille suffit. Il est important de desserrer d’abord la borne négative noire et ensuite la borne positive rouge. Les batteries de voiture disposent généralement de poignées qui facilitent leur extraction par le haut.

Comment choisir le bon chargeur ?

Pour recharger votre batterie, vous avez bien sûr besoin d’un chargeur adapté. Il existe aujourd’hui des chargeurs intelligents, disponibles en entrée de gamme déjà, qui adaptent automatiquement le courant de charge à la capacité de la batterie et qui passent en mode de charge d’entretien lorsque la batterie du véhicule est complètement chargée. Certains dispositifs permettent en outre un diagnostic et une désulfatation. Le diagnostic de l’état de la batterie est toutefois discutable, car les résultats sont assez imprécis. La désulfatation est également sujette à critique. Elle permettrait d’éliminer les cristaux de sulfate de plomb à l’intérieur de la batterie et de rétablir ainsi sa capacité. La mesure dans laquelle ce procédé permet effectivement d’augmenter la durée de vie de la batterie est toutefois controversée.

Une batterie plus puissante, d’une capacité de 100 Ah, utilisée par exemple dans les véhicules diesel, nécessiterait 80 heures pour être complètement chargée, avec une capacité résiduelle de 20 Ah et une puissance du chargeur d’un ampère. Cela n’est guère une option pour un véhicule utilisé régulièrement. Par ailleurs, il faut prendre en compte la technologie de la batterie du véhicule. Une batterie AGM moderne, utilisée dans les voitures équipées du système Start & Stop, est plus exigeante vis-à-vis du chargeur. Pour les batteries plomb-acide conventionnelles, les caractéristiques du chargeur ne jouent en revanche qu’un rôle secondaire.

D’autres chargeurs offrent un confort particulier en permettant un raccordement à l’allume-cigare. De cette manière, le capot du moteur peut demeurer fermé. Dans ce cas, il convient toutefois de vérifier au préalable si la prise de courant du véhicule peut être alimentée en électricité même lorsque le contact est coupé. Autrement, le chargeur ne pourra pas non plus établir de connexion.

Où charger la batterie de voiture ?

Un garage est généralement idéal pour charger la batterie, à condition que les températures ne descendent pas en dessous de zéro. Il faut également savoir que les batteries de voiture conventionnelles dégagent du gaz pendant le processus de charge. Ce gaz doit pouvoir s’échapper, c’est pourquoi il faut retirer les éventuels bouchons de la batterie. En outre, il convient d’aérer correctement le local.

Les bons gestes au moment de la pose de la batterie

Avant de remettre la batterie en place, il est utile de vérifier le niveau d’acidité de la batterie. S’il s’agit d’une batterie plomb-acide conventionnelle, il est possible de dévisser les bouchons prévus à cet effet. Rééquilibrez le niveau de l’acide de la batterie avec de l’eau distillée. Fixez ensuite à nouveau les bornes de la batterie en connectant d’abord la borne positive et ensuite la borne négative. Une fois la batterie fixée, il convient de traiter les bornes avec de la graisse pour batterie afin d’éviter toute corrosion.

Recharger batterie auto
© GettyImages / GregorBister

Conclusion : entretenir régulièrement la batterie permet d’augmenter sa durée de vie.

Une batterie de voiture possède une durée de vie d’environ 5 à 6 ans. Il est toutefois possible d’atteindre les 8 à 10 ans dans certains cas. Pour cela, il faut non seulement que la batterie soit de bonne qualité, mais aussi qu’elle soit régulièrement rechargée. Lorsque les trajets en voiture ne sont pas assez longs, la batterie doit être régulièrement rechargée à l’aide d’un chargeur approprié. Grâce à ces mesures d’entretien, votre batterie reste fiable même par temps froid.