Remplacer le filtre à air : cela préserve l’environnement et le porte-monnaie

0
774
Filtre à air
© Shutterstock / Lisa F. Young

À quoi sert le filtre à air ?

Les moteurs ont besoin de sept fois plus d’oxygène que de carburant pour réussir le processus de combustion et mettre le véhicule en mouvement. Lorsque le filtre à air est encrassé, l’air ne parvient pas en quantité suffisante au moteur, la puissance diminue considérablement et la consommation d’essence ou de diesel augmente sensiblement. Dans le pire des cas, un filtre à air complètement obstrué peut entraîner une panne moteur. Pour éviter cela, il convient de procéder à un entretien régulier du filtre et de le remplacer si nécessaire. En intervenant à temps et en le remplaçant correctement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent et surtout éviter les ennuis. L’air est un facteur essentiel pour faire fonctionner le moteur. Le filtre à air fournit au moteur suffisamment d’oxygène frais et empêche la pénétration de poussière, de saletés ou d’insectes lorsque l’air est aspiré par le système d’admission. Le filtre retient toutes les impuretés et protège ainsi les composants du moteur.

Comment remplacer le filtre à air ?

Filtre à air
© Shutterstock / kostasgr

Avant de remplacer le filtre à air, il faut choisir le modèle approprié. Les constructeurs automobiles équipent leurs véhicules de filtres secs ou de filtres imbibés d’huile appelés « humides ». Ces derniers sont réutilisables. Lorsque le filtre est sale, il suffit de le nettoyer et de le remettre en place.

Le remplacement du filtre à air ne nécessite pas d’outils particuliers. Un simple tournevis suffit généralement pour ouvrir le boîtier du filtre. Commencez par défaire les fixations du couvercle du boîtier du filtre et retirez l’ancien filtre. Veillez à nettoyer soigneusement le boîtier avec un chiffon propre. Insérez ensuite le nouveau filtre à air dans son boîtier. Enfin, remettez le couvercle du boîtier du filtre en le clipsant ou en le vissant. Assurez-vous de bien serrer les fixations du couvercle.

Peut-on changer soi-même le filtre à air ?

Les filtres à air conventionnels en papier doivent être remplacés tous les 30.000 km environ. Compte tenu du faible prix de l’élément filtrant et de son impact considérable sur les performances du moteur et la consommation de carburant du véhicule, il est recommandé de le remplacer régulièrement. Il est possible de confier la tâche à un professionnel ou de le faire tout simplement soi-même. Sur la plupart des véhicules, le boîtier du filtre à air est bien visible dans le compartiment moteur et facilement accessible. Le remplacement est donc rapide. Il convient de noter que la périodicité de remplacement préconisée par le constructeur est approximative. Le degré d’encrassement réel du filtre dépend avant tout de l’environnement. Plus l’environnement est poussiéreux, plus les intervalles de remplacement seront courts. Il est donc important de vérifier l’état du filtre à air de temps en temps.

Changer le filtre à air
© Shutterstock / nanD_Phanuwat

Filtres à air chez Motointegrator

Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez un grand assortiment de filtres à air et d’autres pièces de rechange de première qualité. Motointegrator vous propose des pièces de haute qualité pour les modèles de voiture les plus courants. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de filtres à air et autres produits de fabricants renommés tels que Bosch, K&N ou Mahle Knecht, à des prix compétitifs. Commandez dès aujourd’hui un nouveau filtre à air JC Premium et laissez votre véhicule respirer !

Source :

http://www.heimwerker.de/