Une voiture sans airbag ? Ce n’est plus imaginable !

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Airbag auto
© Shutterstock / testing

Mercedes-Benz a développé l’airbag en 1967 et l’a introduit pour la première fois en 1981 dans une voiture particulière, la Classe S W126. A l’époque, il s’agissait encore d’un équipement optionnel pour lequel il fallait payer un supplément.

Voitures sans airbag : une espèce en voie de disparition

De nos jours, il est difficile d’imaginer une voiture neuve sans airbags. Les voitures modernes sont non seulement équipées d’un airbag conducteur, mais aussi d’airbags passagers en série. Un grand nombre dispose même d’airbags latéraux. Mais ces airbags protègent-ils vraiment ?

Comment fonctionne un airbag ?

En cas de collision, deux capteurs de choc sont responsables du déploiement de l’airbag. Pour éviter les déclenchements intempestifs, les deux capteurs indépendants l’un de l’autre doivent signaler un choc. Le système de commande analyse ensuite les données transmises et décide si les airbags ou les rétracteurs de ceinture doivent être déclenchés, et lesquels. Un générateur de gaz gonfle alors les airbags en 20 à 50 millisecondes. Pour garantir ce processus même en cas de panne de la source d’alimentation, ce qui arrive souvent en cas d’accident, le boîtier de commande dispose d’un condensateur interne. L’airbag peut ainsi protéger le conducteur même sans alimentation électrique externe.

Mais à quel point les airbags sont-ils vraiment fiables ?

Une grande enquête menée par le club automobile allemand ADAC en collaboration avec l’Institut allemand pour la sécurité des véhicules (Institut für Fahrzeugsicherheit) et l’Institut fédéral allemand pour la sécurité routière (Bundesanstalt für Straßenwesen) a porté sur 700 accidents en Europe. Combinés aux ceintures et aux rétracteurs de ceinture, les airbags réduisent d’un quart le nombre de blessures graves à mortelles en cas d’accident frontal. L’interaction entre le système de ceinture et l’airbag est déterminante pour une sécurité accrue. Les airbags préviennent les blessures graves à la tête et au thorax.

Ne pas négliger les feux de détresse

L’airbag est essentiel à la sécurité de l’automobiliste et est donc devenu indispensable dans les voitures récentes. Il ne faut donc en aucun cas ignorer un voyant d’airbag qui s’allume, mais se rendre immédiatement chez un garagiste.