Abaissement du véhicule – Attention à l’arbre de transmission !

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Arbre de transmission
© Shutterstock / anuphadit

L’abaissement inapproprié d’un véhicule peut entraîner des conséquences désagréables, comme endommager la boîte de vitesses ou l’arbre de transmission. Découvrez dans cet article comment éviter ces dommages.

Un abaissement inapproprié peut endommager gravement la boîte de vitesses et l’arbre d’entraînement

Rabaisser un véhicule lui confère un caractère sportif. Il n’est donc pas étonnant que l’abaissement du véhicule soit depuis des décennies l’une des mesures de tuning automobile les plus populaires. Les fabricants de châssis surbaissés et de ressorts de rabaissement laissent généralement entendre qu’aucune autre mesure n’est nécessaire. Cependant, l’abaissement ne convient pas forcément à toutes les pièces du véhicule. Les arbres de transmission peuvent devenir trop longs en raison de l’abaissement et exercent alors une pression excessive sur la boîte de vitesses.

L’arbre de transmission a une longueur adaptable dans une certaine mesure

En regardant l’essieu (l’axe transversal du véhicule) de face, on constate rapidement que les arbres de transmission ne sont en ligne horizontale de la boîte de vitesses vers les moyeux des roues avant. Au contraire, ces deux éléments se trouvent à des hauteurs différentes, de sorte que les arbres de la boîte de vitesses sont montés en diagonale. En même temps, les arbres de transmission se composent de plusieurs parties : l’arbre de transmission proprement dit et des joints de cardan avec une bride à chaque extrémité.

Les joints de cardan sont insérés dans le creux de l’arbre de transmission dans une denture massive. Ils ne sont pas fixes. Au contraire, la denture de l’arbre est même graissée (généralement avec une graisse contenant du graphite) afin que les joints de cardan insérés restent mobiles. L’angle de l’arbre de transmission par rapport à la boîte de vitesses varie également lorsque les deux jambes de force se compriment de manière inégale.

En raison d’un abaissement, l’arbre de transmission peut devenir trop long

En règle générale, la bride de la boîte de vitesses se trouve plus haut et le moyeu de roue plus bas. L’arbre est donc « horizontal » lors de la compression des ressorts. La distance entre la bride de la boîte de vitesses et le moyeu de la roue est ainsi plus courte. C’est précisément pour cette raison qu’on insère le joint de cardan de manière flexible. En cas de compression, le joint de cardan peut encore glisser un peu dans l’arbre d’entraînement. En moyenne, les deux arbres de transmission ont ainsi un jeu d’environ 30 mm chacun. Soit un total de 60 mm.  Lors de l’abaissement d’un véhicule, il est important de savoir combien de jeu est encore disponible lors de la compression après abaissement et jusqu’à quel point le nouveau châssis va comprimer les ressorts.

Un arbre de transmission trop long peut provoquer des dommages massifs

Si le jeu n’est plus suffisant, si les arbres de transmission sont maintenant trop longs à la suite de l’abaissement, ils exercent une pression nettement plus forte sur la boîte de vitesses. Cela peut entraîner différents dommages :

– la boîte de vitesses n’est plus étanche,

– la boîte de vitesses est endommagée à l’intérieur au niveau des arbres,

– les joints de cardan s’usent beaucoup plus rapidement.

On reconnaît généralement ces dommages à un claquement ou à un cognement, comme cela peut être le cas avec des arbres de transmission usés.

La solution : des arbres de transmission en deux parties ou plus courts.

Il existe deux solutions. Il est possible de remplacer un arbre de transmission monobloc de série par un arbre en deux parties. Celui-ci possède un joint de cardan supplémentaire, de sorte que l’arbre se divise en deux. Ces arbres de transmission en deux parties ne sont toutefois pas disponibles pour tous les véhicules. L’alternative consiste à raccourcir les arbres de transmission ou l’arbre de transmission (il peut arriver, selon le modèle de véhicule, en raison de l’abaissement, que l’arbre de transmission soit trop long d’un seul côté).

Pour ce faire, une technique moderne permet de tester la résistance de l’arbre de transmission, de le couper et de le raccorder à nouveau à une douille. Ensuite, on vérifie à nouveau s’il n’y a pas de déséquilibre. Il est impératif de confier ce travail à un professionnel certifié.

Une réception à titre isolé est nécessaire

Voitures
© Shutterstock / hadanello88

La modification de l’arbre de série représente une transformation notable. Le véhicule doit donc faire l’objet d’une réception à titre isolé auprès du la direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEE) d’Ile-de-France ou des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ou des directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) ou auprès du Centre national de réception des véhicules (CNRV). À défaut de cette réception à titre isolé, le véhicule n’est pas autorisé à circuler. En cas d’accident, l’assurance ne prend pas en charge les frais !

La longueur minimale requise de l’arbre varie considérablement en fonction de l’abaissement et du modèle de véhicule. Il convient donc, avant de rabaisser le véhicule, de consulter un expert. Celui-ci pourra déterminer la profondeur maximale de l’abaissement ne nécessitant pas une modification de l’arbre de transmission, et donc au delà de laquelle un raccourcissement de l’arbre de transmission est nécessaire.

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