Étrier de frein – Rôle, causes de défaillance et comment y remédier

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Étrier de frein
© Shutterstock / CC7

L’étrier de frein est un élément essentiel du système de freinage à disque. Sa construction robuste le rend pratiquement inusable. Si toutefois un défaut survient, faut-il remplacer l’étrier de frein ou le réparer ?

Aujourd’hui, la plupart des véhicules automobiles sont équipés de freins à disque. L’étrier de frein en est un élément essentiel. Le type le plus courant est l’étrier flottant. Plus rarement, on rencontre des étriers fixes. Fabriqué en fonte, parfois en aluminium pour les voitures de sport, cet élément maintient les plaquettes de frein et les positionne au-dessus du disque de frein. Lorsque vous appuyez sur le frein, un système hydraulique (ou mécanique) transmet la pression de freinage aux pistons de frein. Le piston appuie sur les plaquettes de frein, qui à leur tour viennent se plaquer contre le disque de frein et la voiture freine. Les étriers de frein sont normalement résistants à l’usure. Il arrive toutefois que ce composant soit endommagé par une forte sollicitation ou des facteurs extérieurs. Peut-on le réparer alors ou faut-il le remplacer ? Découvrez la réponse à cette question dans ce qui suit.

Accidents et routes en mauvais état – une cause fréquente de défectuosité de l’étrier de frein

Grâce à la solidité de sa construction, la durée de vie de l’étrier de frein dépasse généralement celle de la voiture. Si un défaut survient malgré tout, c’est souvent un accident qui en est la cause. Une force extérieure importante peut déformer le matériau de l’étrier de frein. Le frein perd alors de son efficacité voire ne fonctionne plus du tout. Dans ce cas, il est indispensable de remplacer l’étrier. De même, un choc violent avec une bordure de trottoir par exemple, peut provoquer de fines fissures dans le métal coulé. L’humidité peut s’y infiltrer, créant ainsi un terrain idéal pour la formation de rouille. Les vibrations permanentes dues à des routes en mauvais état, à une conduite agressive ou à des défauts de matériaux peuvent également endommager un étrier de frein. Au pire, il peut se rompre en cours de route.

La défaillance de l’étrier de frein est souvent progressive

Fort heureusement, les défauts ne se manifestent que rarement de manière aussi radicale. Bien plus souvent, ils se traduisent par exemple par un freinage inégal, des bruits de raclement et de frottement ou le fait que la voiture tire d’un côté. Des plaquettes de frein qui s’usent de façon inégale peuvent également être le signe d’un défaut de l’étrier de frein.

Dans tous ces cas, un contrôle minutieux par un professionnel est recommandé. Il n’est pas possible d’évaluer de manière fiable les défauts de la pièce depuis l’extérieur. De plus, les freins sont des éléments cruciaux de sécurité pour la voiture. Toute tentative de réparation par ses propres moyens est donc à proscrire d’emblée. Si le garagiste diagnostique un étrier de frein défectueux, il est nécessaire de le remplacer par une nouvelle pièce d’origine ou une pièce identique. En règle générale, le remplacement inclut le changement des joints et des liquides concernés. Ensuite, le garagiste recalibre l’étrier et vérifie son fonctionnement.

Étrier de frein
© Shutterstock / NONGASIMO

Remplacer ou réparer ?

Les chocs extérieurs ne sont pas forcément responsables d’un étrier de frein défectueux. La cause est bien plus souvent un entretien insuffisant, des plaquettes usées, le manque de lubrifiant ou un lubrifiant inadapté ou encore des joints poreux. L’air et les particules étrangères présents dans le système de freinage peuvent également empêcher les étriers de fonctionner correctement.

Dans de nombreux cas, il est possible de remédier aux problèmes qui en résultent sans devoir remplacer la pièce entière. Il suffit alors de remplacer les joints, les goupilles de guidage, les ressorts ou les pistons endommagés ou usés. Pour les véhicules longtemps restés à l’arrêt et ayant un étrier fixe, l’application d’un lubrifiant approprié suffit souvent à redonner un coup de fouet au frein. Dans tous les cas, si vous rencontrez des problèmes de freins inexpliqués, rendez-vous chez un garagiste pour en déterminer la cause.