Huile moteur : ce que vous devez savoir

0
635
Huile
© Shutterstock / Photology1971

Une huile moteur adaptée est essentielle pour assurer une longue durée de vie au moteur et une faible consommation de carburant. Que faut-il savoir pour acheter ce lubrifiant essentiel ?

L’huile moteur doit répondre à de nombreuses exigences

Les moteurs à combustion modernes offrent une efficacité et une longévité impressionnantes. Toutefois, sans une huile moteur adaptée, ces deux aspects ne peuvent pas être garantis. Le lubrifiant veille à minimiser les frottements dans les différentes conditions et températures de fonctionnement. En même temps, il doit conserver ses propriétés sur une longue période, maintenir la saleté en suspension, assurer l’étanchéité et le refroidissement.

Pourquoi la viscosité est-elle importante ?

La viscosité est déterminante pour le choix de l’huile appropriée. La « Society of Automotive Engineers » (SAE) a établi un système international de classification des huiles. Il permet de comparer les huiles de différents fabricants. Plus le chiffre qui suit l’abréviation SAE est grand, plus l’huile est épaisse ou visqueuse. Une huile de classe SAE 30 est donc moins visqueuse qu’une huile SAE 40. Dans les moteurs actuels, on utilise toutefois généralement des huiles dites multigrades. L’ajout d’additifs leur confère des propriétés particulières. Dans ce cas, leur fluidité est modifiée.

La désignation typique d’une huile multigrade est SAE 10W-40. À froid (le « W » signifie hiver de Winter en anglais), cette huile se comporte comme une huile de viscosité SAE 10. À chaud, elle a les propriétés d’une huile de viscosité 40. Elle est donc relativement visqueuse. Bien entendu, une huile de classe 10W-40 est également plus fluide à froid qu’à chaud, mais cet effet est moins prononcé. Lors de l’achat d’une huile, il est important de respecter au moins la plage prescrite par le constructeur. Si une huile de viscosité 15W-40 est prescrite, une huile 10W-40 peut être utilisée sans problème. Dans ce cas, l’huile est moins visqueuse au démarrage à froid, ce qui est souhaitable. Le moteur est alors lubrifié plus rapidement.

Quelles sont les différences entre les huiles auto et moto ?

Les huiles moteur diffèrent en outre par la nature de leur huile de base. Celle-ci peut être minérale, semi-synthétique ou synthétique. Dans le cas d’une huile synthétique, les molécules sont décomposées chimiquement et acquièrent une nouvelle structure. Cela permet d’obtenir des propriétés telles qu’une très large gamme de viscosités. Une huile 5W-50 serait difficile à obtenir à partir d’une huile minérale pure. Cette méthode permet également d’obtenir d’autres propriétés.

Sur une moto, par exemple, l’huile moteur assure également la lubrification de la boîte de vitesses. En outre, la plupart des motos à boîte de vitesses manuelle disposent d’un embrayage à bain d’huile. C’est pourquoi on y ajoute des additifs qui empêchent la structure moléculaire d’être détruite par les engrenages de la boîte de vitesses. Une huile classique pour voiture serait rapidement aussi fluide que de l’eau. En revanche, les additifs réduisant l’usure, comme le graphite, ne sont pas souhaités dans les huiles pour motos, car ils pourraient entraîner un patinage de l’embrayage.

Des normes dépassées

La durée de vie de l’huile, ainsi que ses autres propriétés telles que sa capacité à réduire le frottement, sont définies par des normes. La plus connue est la norme de l’American Petroleum Institute (API) avec les lettres S pour les moteurs à essence et C pour les moteurs diesel. Le problème : la norme est assez ancienne et même les huiles de faible qualité répondent aux exigences. C’est pourquoi les constructeurs automobiles ont créé leurs propres normes. Pour savoir quelle norme minimale doit être respectée, il convient de consulter le manuel d’utilisation du véhicule.

Il est important de changer l’huile moteur à temps

La vidange d’huile devrait bien sûr toujours être effectuée aux intervalles prescrits par le constructeur. Après un certain kilométrage, des dépôts inévitables détériorent les propriétés lubrifiantes de l’huile. Le frottement plus important augmente l’usure des pièces et la consommation de carburant. Les véhicules modernes détectent toutefois eux-mêmes la nécessité d’une vidange. Un remplacement systématique au bout d’un certain kilométrage n’est plus nécessaire. Des capteurs détectent par exemple la quantité d’eau contenue dans l’huile. L’eau se forme par condensation. Lors de courts trajets fréquents, l’humidité ne parvient pas à s’évaporer. Ainsi, si vous faites souvent de brefs trajets en voiture, le témoin vous signalera plus rapidement qu’il faut changer l’huile. Remettre à plus tard la vidange de ce lubrifiant essentiel n’est pas une bonne idée.

Si vous voulez prendre soin de votre moteur tout en économisant de l’argent, vous pouvez acheter l’huile vous-même et la faire remplacer par votre garagiste. En effet, la plupart des garagistes se font souvent une bonne marge sur chaque litre d’huile moteur.