Jeunes conducteurs : passer le premier hiver en toute sécurité

0
386
Conduire en hiver
© Shutterstock / HomeArt 

Les jours plus froids reviennent et la neige et le verglas entravent la circulation. Les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore pris la route en hiver sont confrontés à des défis majeurs. Ils doivent anticiper les situations dangereuses sur la route. Par ailleurs, tous les usagers de la route doivent conduire avec prudence afin de réduire le risque d’accident. Les automobilistes ont également besoin des bons équipements pour affronter le froid et la glace. Voici nos conseils d’hiver pour les conducteurs débutants.

Hiver : conseils sur le comportement au volant

En hiver, il est important de vérifier l’état du véhicule avant de prendre la route. Enlevez la neige, la glace ou le givre des vitres, des phares et des clignotants. Pensez également à ôter la neige ou la glace du toit de la voiture. Après tout, de la neige qui chute ou des plaques de glace qui se détachent du toit d’un véhicule mettent en danger les autres usagers de la route.

Lors du premier démarrage, il est toujours préférable d’accélérer très lentement. Vous éviterez ainsi que les roues ne se mettent à patiner sur les chaussées glissantes. Pour pouvoir actionner les pédales de frein et d’accélérateur de manière optimale, évitez de porter des bottes d’hiver encombrantes au volant. Les experts conseillent d’utiliser le véhicule à bas régime. Cela permet aux roues d’avoir une meilleure adhérence. Vous devriez donc démarrer en deuxième vitesse sur le verglas.

Si les roues patinent malgré tout, passez directement à la vitesse supérieure. La transmission de la puissance aux roues est ainsi réduite, ce qui stabilise la voiture. Évitez absolument d’accélérer violemment et de freiner brutalement. Si le véhicule dérape malgré tout, nous vous conseillons d’appuyer sur l’embrayage et de contre-braquer prudemment.

Conduite anticipative sur la neige et le verglas

Les jeunes conducteurs qui n’ont jamais conduit par des températures glaciales devraient acquérir une certaine sensibilité aux conditions routières. Il est recommandé de commencer lentement. Faites toujours de brefs essais de freinage sur une route dégagée, lorsqu’il n’y a pas de danger pour les autres usagers de la route. Vous aurez ainsi une idée de la tenue de route. Vous apprendrez également à quel point la distance de freinage s’allonge sur une route verglacée.

Choisissez de préférence des routes secondaires peu fréquentées pour vous familiariser avec les conditions hivernales. Vous vous y entraînerez avant de vous lancer dans une circulation plus dense. Même si vous maîtrisez votre véhicule, ce n’est pas forcément le cas des autres usagers de la route. Soyez donc toujours prêt à réagir face à des véhicules qui dérapent.

La distance de freinage s’allongeant fortement en raison de la neige ou du verglas, vous devriez augmenter la distance de sécurité. Les experts en sécurité routière recommandent de doubler, voire de tripler cette distance. Freinez de préférence avec douceur. Veillez à ce que les pneus ne se bloquent pas. Renoncez à porter des gants épais et rembourrés lorsque vous conduisez, afin de garder un contrôle optimal du volant.

Vêtements et équipement pour l’hiver

Conduire en hiver
© Shutterstock / ra3rn

Les jeunes conducteurs, en particulier, oublient trop souvent de vérifier leur voiture avant leur première sortie hivernale. L’équipement de base comprend notamment un grattoir, une balayette ainsi qu’un nettoyant pour vitres résistant au gel. Pour éviter que les vitres ne s’embuent, nous vous conseillons de secouer vos chaussures avant de monter dans votre voiture.

Renoncez aux vestes épaisses, même si vous avez momentanément froid au moment de prendre la route. Après tout, de tels vêtements entravent vos mouvements, réduisant ainsi votre vitesse de réaction. De plus, la ceinture risque de ne pas être correctement placée sur le corps, de sorte qu’elle ne vous protégera pas de manière optimale en cas d’accident.

Lors de longs trajets sur la glace ou dans la neige, vous devriez prévoir quelques autres accessoires dans votre voiture. Une couverture en laine est utile pour les pauses forcées prolongées dans les grands embouteillages. Des gants et des boissons chaudes réduisent le risque de refroidissement. Veillez également à avoir les bons pneus. Si les chaînes à neige sont nécessaires dans les régions montagneuses, les pneus d’hiver ou les pneus toutes saisons sont recommandés dans les autres cas.