Remplacement des plaquettes et disques de frein avant dans la FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet

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Pour garantir le fonctionnement optimal du système de freinage, les plaquettes et les disques de frein de la FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet doivent être remplacés lorsqu’ils sont usés. Notre guide vous donne des instructions sur la manière de les remplacer facilement vous-même.

Pourquoi remplacer les disques et plaquettes de frein sur la FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet ?

En particulier dans les situations dangereuses, le système de freinage de votre véhicule ne peut développer son plein effet que si les plaquettes et disques de frein de l’essieu avant n’ont pas encore dépassé la limite d’usure. Sinon, la distance de freinage augmentera énormément. C’est pourquoi les pièces très usées doivent être remplacées le plus rapidement possible, sinon il y a un risque pour la vie, l’intégrité physique et les autres usagers de la route. En outre, vous pourriez perdre votre couverture d’assurance si les freins ne fonctionnent pas.

Quand dois-je remplacer les disques et plaquettes de frein avant de ma FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet ?

Le moment où vos disques et plaquettes de frein sont tellement usés qu’ils doivent être remplacés dépend principalement de votre style de conduite individuel et de la façon dont ces pièces sont chargées. Il n’existe donc pas d’intervalle de remplacement fixe et prescrit. En règle générale, cependant, vous remarquerez quand la performance de freinage commence à se détériorer. Les disques et plaquettes usés peuvent également être reconnus par des bruits de raclage ou de grincement et/ou des secousses lors du freinage. Vous devez également les contrôler à intervalles réguliers et les remplacer immédiatement si nécessaire.

 

disques de frein
© GettyImages / photoggin

 

Puis-je changer moi-même les plaquettes et les disques de frein avant de la FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet ?

Nos instructions vous donneront les connaissances nécessaires pour changer vous-même les disques et plaquettes de frein de l’essieu avant de votre Fiat. Avec les outils nécessaires et suffisamment de temps, le remplacement ne pose aucun problème, même pour un profane.

Comment trouver les bons disques et plaquettes de frein pour ma FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet ?

Étant donné que le fabricant utilise des pièces différentes même au sein d’une même série, il est important que vous utilisiez les plaquettes et les disques de frein appropriés pour votre Fiat. Dans notre magasin, vous pouvez les trouver très facilement et sans complications. Pour ce faire, saisissez d’abord les numéros KBA de l’immatriculation de votre véhicule dans notre masque de recherche. Notre système affiche alors toutes les pièces qui conviennent à votre voiture.

 

Comment changer les plaquettes et disques de frein avant sur la FIAT Grande Punto 1.9 MultiJet

Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de remplacer les plaquettes et les disques de votre véhicule. Procédez exactement comme indiqué et travaillez toujours avec précaution pour obtenir le meilleur résultat possible et pour garantir la sécurité de la conduite une fois le travail terminé.

Outils nécessaires

Pour changer les plaquettes et les rotors de frein avant de votre voiture, vous aurez besoin des outils suivants :

Clé à chocs
Cliquet
Clé à douille de 10 mm, 13 mm 17 mm et 19 mm
Clé Torx T30
Etrier d’étrier de frein
Nettoyant pour freins et brosse métallique
Rétracteur de piston de frein ou clé à pipe réglable
Clé dynamométrique pour 30, 120 et 150 Nm

Travail préparatoire

Coupez le contact et soulevez l’avant de votre véhicule avec un cric ou des béquilles. À l’aide d’un cric, serrez le frein de stationnement pour protéger la voiture contre tout déplacement accidentel. Retirez ensuite les roues de l’essieu avant à l’aide de la clé à chocs et de la clé à douille de 17 mm. Enfoncez l’essieu de manière à pouvoir atteindre l’étrier de frein de manière optimale pendant le travail.

Démontage du contact d’usure

Débranchez d’abord le connecteur du contact d’avertissement d’usure. Desserrez ensuite le contact à l’aide du cliquet et de la clé à douille de 10 mm et retirez le clip de contact.

Desserrage de l’étrier de frein

L’arrière de l’étrier est fixé à la chape de l’étrier par deux boulons. Desserrez ces boulons à l’aide du cliquet et de la clé à douille de 13 mm. Si les boulons sont trop serrés pour cela, utilisez la clé à chocs pour les desserrer. Retirez ensuite avec précaution l’étrier de frein. Accrochez-le à l’essieu avant ou à la jambe de force de la suspension à l’aide de l’élingue d’étrier de frein de manière à ce qu’il n’y ait pas de tension sur la conduite de frein.

Retrait des anciennes plaquettes de frein

Retirez maintenant les anciennes plaquettes de frein de l’étrier. N’oubliez pas non plus de retirer les clips de maintien des plaquettes. Nettoyez soigneusement l’étrier de l’étrier de frein et l’étrier de frein à l’aide de la brosse métallique. Desserrez ensuite les deux boulons de fixation de l’étrier à l’aide du cliquet et de la clé à douille de 19 mm.

Démontage et montage des disques de frein

Utilisez la clé TX30 et le cliquet pour desserrer les boulons de montage du disque de frein. Retirez ensuite l’ancien disque de frein du moyeu de roue. Nettoyez ensuite soigneusement le moyeu de la roue avec la brosse métallique et le nettoyant pour freins. Montez ensuite le nouveau disque de frein. Fixez-le avec les deux vis.

Montage de l’étrier de frein

Replacez l’étrier de frein sur le disque de frein et fixez-le à l’aide des deux vis. Utilisez la clé dynamométrique et un couple de serrage de 150 Nm.

Mise en place des nouvelles plaquettes de frein

Insérez d’abord les clips de retenue, puis les plaquettes de frein neuves dans l’étrier de l’étrier de frein. Assurez-vous que les supports et les tampons sont dans la bonne position.

Réglage et montage de l’étrier de frein

Repoussez complètement le piston de frein sur l’étrier de frein à l’aide de l’outil de réarmement ou d’une clé à pipe. Assurez-vous que le soufflet n’est pas tordu ou endommagé. Attention : Lors du réarmement, le liquide de frein monte dans le vase d’expansion. Si nécessaire, siphonnez un peu de liquide. Mettez l’étrier de frein et fixez-le avec deux nouvelles vis. Utilisez pour cela un couple de serrage de 30 Nm.

Fixation du contact d’avertissement et travaux finaux

Enfin, fixez le contact d’avertissement à l’étrier de frein et branchez le connecteur. Montez maintenant les roues et serrez les écrous de roue avec un couple de 120 Nm. Abaissez le véhicule. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, appuyez prudemment sur la pédale de frein à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance. N’oubliez pas de fermer le vase d’expansion. Effectuez un essai de conduite prudent avec test des freins. Le travail est ainsi terminé.

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disques de frein
© GettyImages / MarkSwallow

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