Rouler au GPL & au gaz naturel – Avantages et inconvénients

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Voiture au gaz naturel
© TijanaM / Shutterstock

Plus d’un million de véhicules au gaz naturel circulent actuellement sur les routes allemandes, selon une enquête de l’Office fédérale allemande des véhicules à moteur. Les propriétaires de voitures sont nombreux à envisager une conversion au gaz, car le GPL et le gaz naturel sont des alternatives bon marché et écologiques à l’essence. Savoir si la conversion est réellement rentable et si le choix doit se porter sur le GPL ou le gaz naturel dépend d’une série de critères.

Gaz naturel ou GPL – quelle est la différence ?

Deux gaz, mais pas pareils. Le gaz naturel est essentiellement du gaz naturel comprimé (GNC), il a donc une forme gazeuse. Le GPL, en revanche, est liquide, du gaz de pétrole liquéfié.

Les deux types de réservoirs de gaz peuvent être installés sur les moteurs à essence, mais les réservoirs de GPL sont plus faciles à installer. Ils sont en effet plus petits et plus légers et peuvent généralement être placés dans le coffre de la roue de secours. Si un réservoir de gaz naturel ou de GPL est installé en seconde monte, il n’est pas nécessaire de retirer l’ancien réservoir d’essence. Le garder, permet de faire plein d’essence en cas d’urgence, ce qui peut s’avérer utile si aucune station de gaz n’est disponible à proximité.

Pas pour ceux qui roulent peu ou vite

L’installation d’un réservoir de gaz peut s’avérer intéressante, car le gaz est nettement moins cher que l’essence. Avec la variante gaz naturel, les automobilistes économisent environ la moitié. Le GPL, quant à lui, est environ 35 pour cent plus cher que le gaz naturel. Néanmoins, une citerne de gaz n’est pas utile pour tout le monde. Le gaz ne convient pas aux automobilistes qui circulent majoritairement sur autoroute. En effet, la consommation de gaz augmente de manière exponentielle avec la vitesse. De même, la conversion au gaz n’est guère rentable pour ceux qui roulent peu.

Un entretien coûteux

En ce qui concerne l’entretien, les moteurs à gaz présentent un inconvénient par rapport aux moteurs à essence. Le contrôle technique est 20 euros plus cher, car il faut effectuer un contrôle supplémentaire de l’installation de gaz. Ce contrôle spécifique aux véhicules à gaz est également requis après un accident et une réparation de l’installation de gaz. Lors du contrôle des frais supplémentaires peuvent également être facturés, à savoir pour le contrôle des bougies d’allumage spéciales et du jeu au niveau des soupapes, ainsi que pour les additifs qui doivent être rajoutés.

Moteur à gaz – un choix judicieux ?

Si vous envisagez d’équiper votre voiture d’un moteur à gaz, vous devez peser le pour et le contre. Y a-t-il suffisamment de stations-service dans les environs ? La conduite au gaz est-elle une option adaptée à vos habitudes de conduite ? Les coûts d’entretien légèrement plus élevés sont-ils compensés par les économies de carburant ? En outre, il faut garder à l’esprit que la conversion elle-même n’est pas bon marché. Pour une conversion ultérieure au GPL, il faut compter entre 1800 et 3500 euros. Pour le gaz naturel, cela peut aller jusqu’à 4800 euros.

Source :

Le texte ci-dessus est la traduction en français de l’article :

http://www.autozeitung.de/