Durée de vie des pneus d’hiver : l’âge et le style de conduite sont déterminants

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Pneus d'hiver
© Shutterstock / Jne Valokuvaus

Les pneus d’hiver ne sont pas éternels. Ils s’usent généralement plus vite que les pneus d’été. Quels facteurs favorisent l’usure, comment déterminer l’âge des pneus d’hiver et pourquoi il ne faut pas utiliser de vieux pneus, c’est ce que vous découvrirez dans cet article.

Le club automobile allemand ADAC recommande de rouler avec des pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Grâce à leur composition de caoutchouc plus souple et à leurs profils spéciaux, les pneus hiver garantissent une plus grande sécurité sur la route pendant la saison froide. L’adhérence est bien meilleure sur les routes glissantes et les distances de freinage sont réduites par rapport aux pneus d’été. Le caoutchouc tendre et les sculptures généralement plus importantes sont toutefois le talon d’Achille des pneus hiver. Ces deux caractéristiques sont en partie responsables de l’usure plus rapide des pneus hiver par rapport aux pneus été. Il est impossible d’y remédier.

Facteurs d’usure

Les automobilistes ne peuvent pas influencer les caractéristiques fondamentales des pneus hiver. En revanche, ils peuvent intervenir sur d’autres facteurs qui entraînent une usure prématurée du pneu. Le style de conduite, en particulier, a une incidence décisive sur la durée de vie des pneus d’hiver. Plus la vitesse de conduite est élevée, plus chaque pneu est sollicité. Plus la sollicitation est importante, plus les pneus s’usent vite. Les virages rapides, les fortes accélérations et décélérations ainsi que les vitesses élevées sur autoroute accélèrent l’usure de manière significative. D’autres facteurs d’usure sont une charge importante du véhicule, une pression des pneus trop élevée ou trop faible, des températures extérieures élevées et des routes en mauvais état. Lorsque la profondeur des sculptures d’un pneu d’hiver atteint la limite de 4 mm, il convient de le remplacer par un pneu neuf pour des raisons de sécurité.

À partir de quel âge un pneu d’hiver ne devrait-il plus être utilisé ?

Outre l’usure, l’âge d’un pneu d’hiver peut également motiver son remplacement. Les agressions environnementales telles que le sel, l’ozone, le rayonnement solaire et la température durcissent et rendent cassant le caoutchouc des pneus au fil du temps. Et à mesure qu’ils se fragilisent, les pneus ne peuvent plus remplir leur fonction, même avec un profil encore impeccable. L’ADAC recommande de ne pas utiliser des pneus d’hiver de plus de six ans. Au plus tard à partir de 8 ans, quelle que soit son état d’usure, le pneu est définitivement hors d’usage.

Pneus hiver
© Shutterstock / AOF_SNIPER

Comment déterminer l’âge des pneus d’hiver ?

Pour connaître l’âge d’un pneu, il suffit de lire le numéro DOT figurant sur le flanc du pneu. DOT est l’abréviation de « Department of Transportation ». C’est le ministère américain des transports qui a créé le numéro DOT à la fin des années 1970. Il est aujourd’hui utilisé au niveau international. Depuis l’an 2000, le numéro DOT se compose de quatre chiffres. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de production et les deux derniers à l’année de production du pneu. Un pneu portant le numéro DOT 1213 a donc été fabriqué durant la 12ème semaine de l’année 2013.

Une conduite prudente, un usage modéré de l’accélérateur et un contrôle régulier de la pression des pneus d’hiver prolongent leur durée de vie. Il est également important de monter les pneus à temps en automne, de ne pas les utiliser trop longtemps au printemps, lorsque les températures sont élevées. Des températures persistantes à deux chiffres écourtent également l’espérance de vie des pneus d’hiver.